Contrôleur de gestion H/F

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DATE DE PUBLICATION28/07/2020 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Titulaire
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

GROUPE HOSPITALIER : Groupe Hospitalier Universitaire Paris Saclay

ETABLISSEMENT(S) :  Hôpital Kremlin Bicêtre / Hôpital Sainte-Périne

ADRESSE(S) : Hôpital Kremlin Bicêtre, 78 Rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre   / Hôpital Sainte-Périne, 11 rue Chardon Lagache, 75016 PARIS

Poste

Contrôleur de gestion au sein du Département Contrôle de gestion et performance de la Direction des Finances du GHU Paris Saclay - Hôpital Kremlin Bicêtre (94) / Hôpital Sainte-Périne (75016)

INTITULE DU POSTE

Contrôleur de gestion au sein du Département Contrôle de gestion et performance de la Direction des Finances du GHU Paris Saclay

 

METIER

Finances

 

CODE METIER

45L10

 

GRADE

Adjoint des Cadres Hospitaliers / Attaché d’Administration Hospitalière / Chargé de mission de niveau équivalent

 

STRUCTURE

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.

Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place. A compter du 1er juillet 2019, un nouveau hospitalier Paris Saclay réunit les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en lien avec l’Université Paris Sud et l’Université Saint Quentin en Yvelines Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le Groupe hospitalier universitaire Henri Mondor, qui a vocation à être associé à son projet stratégique et médical.

Les Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest se composent des sites d’Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais) et Sainte-Périne (Paris XVIème).

Les Hôpitaux universitaires Paris Sud se composent des sites  Bicêtre  (Le Kremlin Bicêtre), Paul Brousse (Villejuif), et  Antoine Béclère (Clamart).

Le groupe hospitalier Paris Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

 

1 - DIRECTION DES FINANCES

 Le périmètre de responsabilité de la direction des finances couvre l’ensemble des domaines relatifs aux affaires financières, au contrôle de gestion et au pilotage des recettes.

En lien avec les autres directions, ainsi qu’avec l’ensemble des structures d’activité médicale, la mission essentielle de la direction des finances est de piloter la démarche d’efficience et de conseiller la prise de décision en vue de l’amélioration de la performance.

Dans le contexte actuel, marqué d’une part par des réorganisations importantes à l’échelle de chaque équipe ou plus globalement au niveau des services, DMU, sites hospitaliers ou du groupe hospitalier dans son ensemble, et d’autre part par une contrainte économique forte, il est attendu de la direction des finances la production de tableaux de bord et d’analyses approfondies afin d’améliorer, de manière durable, la performance du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Saclay.

Parmi les missions spécifiques de la direction des finances :

  • Préparer et mettre en œuvre, sous la responsabilité du Directeur du groupe hospitalier, la stratégie financière en conformité avec les orientations stratégiques de l’AP-HP et du groupe hospitalier.
  • Assurer la production d’indicateurs fiables, réguliers et opérationnels pour la prise de décision
  • Proposer et accompagner la mise en œuvre des actions engagées pour l’amélioration de la performance des organisations du groupe hospitalier conformément aux priorités stratégiques de l’AP-HP
  • Assurer une communication et une pédagogie relatives aux affaires financières auprès de l’ensemble des interlocuteurs (responsables de structures médicales, encadrement paramédical, instances représentatives du personnel, etc…)
  • Coordonner et conduire le retour à l’équilibre du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Saclay, conformément au PGFP 2020-2023 de l’APHP.

La direction des finances est composée d’une directrice des finances assisté de deux adjoints, qui supervisent chacun des départements de la DAF (description ci-dessous).

 

2 – ORGANISATION INTERNE

La Direction des Finances du groupe hospitalier universitaire Paris Saclay est encadrée par une Directrice assistée de deux adjoints. Elle est composée de trois départements:

  • Le Département Budget sous la supervision de la Directrice des finances, composé d’un attaché d’administration hospitalière et cinq adjoints administratifs)
  • Le Département Contôle de gestion, sous la supervision d’une Directrice adjointe, composé d’un attaché d’administration hospitalière et de cinq contrôleurs de gestion (faisant l’objet de la présente fiche de poste).
  • Le Département Pilotage de la Facturation, supervisé par un Directeur adjoint et regroupant les secteurs :
    • Facturation
    • Service social
    • Régie

 

LIAISONS

HIERARCHIQUE

Madame Julie THUILLEAUX, Directrice des Finances du GHU Paris-Saclay

Madame Laura FABRE-KRAMARZ, Directrice adjointe des Finances du GHU Paris-Saclay

 

FONCTIONNELLES

  • Le directeur adjoint du département du pilotage de la facturation ;
  • Les directions fonctionnelles du Groupe Hospitalo-Universitaire ;
  • Les directinos fonctionnelles du siège de l’AP-HP ;
  • Le département d’information médicale du Groupe Hospitalo-Universitaire
  • Le responsable du département du budget de la direction des finances
  • Les responsables du service Admissions Frais de Séjours Traitements Externes
  • Les exécutifs de Départements Médico-Universitaires (DMU)

 

ACTIVITES

  1. MISSIONS PERMANENTES :

Chaque contrôleur de gestion est référent d’un Département Médico-Universitaire, et travaille en étroite collaboration avec le cadre administratif du DMU pour le suivi d’activité, les projets, le suivi du capacitaires ou encore la gestion des structures.

Les missions permanentes du contrôleur de gestion sont :

  • Conception, réalisation et analyse de tableaux de bord :

Les missions permanentes du poste de contrôleur de gestion sont caractérisées par l’importance de pouvoir produire dans les délais des indicateurs opérationnels et fiables aidant à la prise de décision.  La production des tableaux de bord est répartie au sein de l’équipe en fonction des appétences et des compétences de chacun.

 

Missions  :

  • Suivi d’activité MCO/SSR/SLD/Psychiatrie ;
  • Suivi d’activité Consultations ;
  • Suivi d’activité Plateaux techniques ;
  • Suivi d’activité Blocs opératoires ;
  • Tout autre suivi d’activité nécessaire au pilotage médico-économique de l’établissement.

 

  • Conception, réalisation et exploitation de la comptabilité analytique :

Le contrôleur de gestion participe activement à la réalisation de la comptabilité analytique. Le travail au sein de l’équipe est réparti par site hospitalier afin qu’un contrôleur de gestion puisse suivre l’intégralité du dossier.

 

Missions :

  • Mise en œuvre des règles internes à l’institution mais également des guides nationaux de la comptabilité analytique, affectation des charges et des recettes ;
  • Réalisation de la campagne de comptabilité analytique au sein du groupe hospitalier ;
  • Exploitation des données (synthèse, explications, analyses) dans une optique de réduction des coûts et de dynamisation des recettes ;
  • Suivi du coût des UO.

 

  • Réalisation d’études médico-économiques pour le DMU de référence :

Les projets des DMU font l’objet d’une étude médico-économique afin d’analyser leur impact financier à partir d’un outil dédié. L’étude est réalisée par le cadre administratif de DMU en coopération avec le contrôleur de gestion référent.

 

Missions :

  • Réalisation des CREA et analyse de ceux-ci pour présentation et utilisation ;
  • Mise en place des CREO, TCCM et autres outils de diagnostic financier ;
  • Etudes de coûts (notes de synthèse, rapports d’études et rapports d’alerte sur la base d’analyse des résultats de gestion, élaboration de documents institutionnels), benchmarking ;
  • Réalisation de supports de présentation permettant l’utilisation des données issues de la CAE, des CREA et autres outils, à destination des Pôles et des directions fonctionnelles.

 

  • Suivi du capacitaire de son DMU de référence :

Dans un contexte de tension capacitaire en raison de fermeture de lits fréquentes, le contrôleur de gestion a la responsabilité de suivre en temps réel les lits ouverts de son DMU avec l’aide du cadre administratif de DMU. De manière plus ponctuelle, le contrôleur de gestion peut également être mandaté pour réaliser des études d’optimisation capacitaire des unités de son DMU de référence.

 

Missions :

  • Réalisation d’une vérification hebdomadaire des lits ouverts/fermés du DMU avec le cadre administratif du DMU ;
  • Suivi aléatoire de la situation en temps réel à partir de l’outil OSLO ;
  • Réalisation d’étude d’optimisation capacitaire selon les critères du COPERMO .

 

  1. MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES (LISTE NON EXHAUSTIVE) :

 

  • Participation aux différentes réunions sur la situation du GH
  • Participation à la réalisation d'études spécifiques
  • Participation à divers groupes de travail

 

QUOTITE DE TRAVAIL

100%

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Forfait cadre

 

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE

  • Travail sur écran

 

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE

¨ Oui        © Non

 

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP

¨ Oui        © Non

 

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».

« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

Profil

COMPETENCES REQUISES

 

SAVOIR FAIRE REQUIS

Formation et/ou qualification acceptée :

  • Formation supérieure en contrôle de gestion
  • Formation de comptabilité analytique
  • Formation Management des établissements de Santé

 

Qualités professionnelles requises

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse et d’alerte
  • Qualité de communication et de négociation
  • Esprit de synthèse et rigueur
  • Aptitude à la gestion de projet
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur discrétion professionnelle

 

PRE-REQUIS

Connaissances particulières souhaitées :

  • Législation applicable aux établissements de santé
  • Connaissance des mécanismes de financement des établissements publics de santé
  • Connaissances des principaux outils du contrôle de gestion
  • Aisance avec les outils informatiques, notamment Excel

La connaissance des outils institutionnels APHP serait un atout (SAP/Opale/ORBIS).

 

Expérience professionnelle souhaitée :

  • Expérience de contrôle de gestion
  • Expérience d’analyse stratégique et de conseil
  • Expérience en Direction fonctionnelle en établissement public de santé

Un profil jeune diplômé en contrôle de gestion pourrait également convenir.

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer CV et lettre de motivation à : 

Madame Julie THUILLEAUX, Directrice des Finances du GHU Paris-Saclay : [email protected]

Madame Laura FABRE-KRAMARZ, Directrice adjointe des Finances du GHU Paris-Saclay : [email protected]

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