Contrôleur de gestion H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 12/01/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CHU DE POITIERS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Vienne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                                     

Poste

Le CHU de Poitiers recrute pour la Direction des Finances un contrôleur de gestion H/F dès que possible à temps plein.

                                                                                    

MISSIONS DU POSTE

Construction et mobilisation d’outils de recherche de données, d’analyse et de reporting dans le cadre des missions de suivi et de contrôle de la Direction des Finances sur les charges et produits.

Participation au renforcement du contrôle interne comptable et financier.

ACTIVITES PRINCIPALES

Produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) : analyser les données disponibles, construire des outils de suivi le cas échéant, ou participer à leur maintenance, et veiller à ce que les consommations remboursables par l’Assurance Maladie soient valorisées à leur juste niveau en vue de leur remboursement. La mission s’exerce en lien étroit avec la Pharmacie et avec le secteur facturation des frais de séjour concernant la rétrocession.

Recettes versées par l’Assurance Maladie au titre des hospitalisations et de l’activité de consultations et actes externes :

- Mettre en place et assurer un suivi mensuel des éléments pertinents

- Construire, en lien avec les cadres du secteur facturation, les requêtes à même de résoudre des questions en routine ou de façon ponctuelle tout en contribuant à la qualité du suivi budgétaire.

- Outils : fichiers PMSI produits par la Direction des Finances, tableau MAT2A, base Diamant, logiciel de gestion administrative des patients.

Recettes versées par les complémentaires ou les patients :

- Optimiser le suivi des recettes ciblées et faciliter l’analyse infra-annuelle tout en mettant en place des outils d’évaluation de la rentabilité.

- Elaborer des tableaux de suivi garantissant l’exhaustivité de l’information transmise entre les différents applicatifs du CHU sur certaines activités pour renforcer l’analyse financière et l’aide à la décision.

Appui au développement du contrôle interne comptable :

- Dans le cadre du processus de certification des comptes, le contrôleur de gestion est en charge, en lien avec les Directions fonctionnelles concernées : de la réalisation de la cartographie des risques, et de sa mise à jour ; de la mise à jour des organigrammes fonctionnelles ; de la description formalisée des processus et des points de contrôle. Il suit régulièrement avec les référents certification des directions fonctionnels l’avancement des plans d’actions et la réalisation des plans de contrôle interne.

- Il participe au suivi de la mission d’audit (mise à jour du dossier permanent, travaux de clôture…)

Profil

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

Savoirs (connaissances associées)

- Comptabilité et analyse financière

- Contrôle de gestion

Savoir-faire :

- Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’information et en particulier d’Excel et Access, des bases de données, et des outils d’informatique et décisionnelle.

- Utilisation d’applicatifs métier dans le domaine comptable et financier

- Communication écrite et orale adaptée avec l’ensemble des catégories professionnelles représentées dans un établissement de santé et avec les acteurs extérieurs, dont les autres administrations.

Manière de servir :

- Ecoute et curiosité ; capacité d’adaptation ; capacité d’analyse ; savoir rendre-compte tout au long de la réalisation des missions ; sens de l’intérêt général ; capacité à travailler en équipe.

DIPLOMES PROFESSIONNELS ET FORMATIONS REQUIS OU SOUHAITES

Formation en contrôle de gestion et/ou système d’information de niveau master 2.

Le poste est à pourvoir dès que possible, à temps plein, en CDD/ CDI /voie de mutation/détachement pour les titulaires de la Fonction Publique.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK