Contrôleur de gestion H/F

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DATE DE PUBLICATION27/09/2021 TYPE DE CONTRATCDI, CDD
RECRUTEURHôpital Bicêtre CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94270
 VALABLE JUSQU'AU
27/11/2021

Employeur

STRUCTURE

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICETRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant.
Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.

Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction : Direction des affaires financières

Le périmètre de responsabilité de la direction des finances couvre l’ensemble des domaines relatifs aux affaires financières, au contrôle de gestion et au pilotage des recettes.

En lien avec les autres directions, ainsi qu’avec l’ensemble des structures d’activité médicale, la mission essentielle de la direction des finances est de piloter la démarche d’efficience et de conseiller la prise de décision en vue de l’amélioration de la performance.

Dans le contexte actuel, marqué d’une part par des réorganisations importantes à l’échelle de chaque équipe ou plus globalement au niveau des services, DMU, sites hospitaliers ou du groupe hospitalier dans son ensemble, et d’autre part par une contrainte économique forte, il est attendu de la direction des finances la production de tableaux de bord et d’analyses approfondies afin d’améliorer, de manière durable, la performance du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Saclay.

Parmi les missions spécifiques de la direction des finances, le contrôle de gestion est fortement impliqué dans les fonctions suivantes :

  • Préparer et mettre en œuvre, sous la responsabilité du Directeur du groupe hospitalier, la stratégie financière en conformité avec les orientations stratégiques de l’AP-HP et du groupe hospitalier.
  • Assurer la production d’indicateurs fiables, réguliers et opérationnels pour la prise de décision
  • Proposer et accompagner la mise en œuvre des actions engagées pour l’amélioration de la performance des organisations du groupe hospitalier conformément aux priorités stratégiques de l’AP-HP
  • Assurer une communication et une pédagogie relatives aux affaires financières auprès de l’ensemble des interlocuteurs (responsables de structures médicales, encadrement paramédical, instances représentatives du personnel, etc…)
  • Coordonner et conduire le retour à l’équilibre du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Saclay, conformément au PGFP 2021-2025 de l’APHP.

La direction des finances est composée d’une directrice des finances assisté de deux adjoints, qui supervisent chacun des départements de la DAF (description ci-dessous).

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

La Direction des Finances du groupe hospitalier universitaire Paris Saclay est encadrée par une Directrice assistée de deux adjoints. Elle est composée de trois départements:

  • Le Département Budget sous la supervision de la Directrice des finances, composé d’un attaché d’administration hospitalière et cinq adjoints administratifs)
  • Le Département Contrôle de gestion, sous la supervision d’un Directeur adjoint, composé d’un responsable du contrôle de gestion chargé de piloter la cellule de CdG composée de cinq contrôleurs de gestion (faisant l’objet de la présente fiche de poste).
  • Le Département Pilotage de la Facturation, supervisé par un Directeur adjoint et regroupant les secteurs :

              o   Facturation

              o   Service social

              o   Régie

 

Présentation de l’équipe :

L’équipe du contrôle de gestion participe dans son ensemble à la réalisation des différentes missions fixées ci-dessous (production d’indicateurs, analyse d’activité, suivi du capacitaire de l’établissement, aide à la décision…). Les 5 contrôleurs de gestion ainsi que le responsable de l’unité peuvent être amenés à réaliser l’ensemble des tâches requises, dans une logique de polyvalence et de maitrise globale des sujetsChaque contrôleur de gestion est néanmoins plus particulièrement référent d’un partie de l’activité du groupement hospitalier, correspondant à deux voire trois départements médico universitaires (sur les 15 que compte le groupement).

 

 

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Madame Julie THUILLEAUX, Directrice des Finances du GHU Paris-Saclay
  • Monsieur Jonathan CORTET, Directeur adjoint des Finances du GHU Paris-Saclay
  • Monsieur Franck GRANDIN, Responsable du contrôle de gestion du GHU Paris-Saclay

Liaisons fonctionnelles :

  • Le directeur adjoint du département du pilotage de la facturation ;
  • Les directions fonctionnelles du Groupe Hospitalo-Universitaire ;
  • Les directinos fonctionnelles du siège de l’AP-HP ;
  • Le département d’information médicale du Groupe Hospitalo-Universitaire
  • Le responsable du département du budget de la direction des finances
  • Les responsables du service Admissions Frais de Séjours Traitements Externes
  • Les exécutifs de Départements Médico-Universitaires (DMU)

 

Poste

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Finances
  • Code métier : 45L10
  • Appellation locale  : Contrôleur de gestion
  • Grade : Adjoint des Cadres Hospitaliers / Attaché d’Administration Hospitalière / Chargé de mission de niveau équivalent
  • Modalités de recrutement :  ☒   CDI      
  • Schéma horaire : ☒ Jour            ☐ Nuit

 

ACTIVITÉS

Missions générales :

Chaque contrôleur de gestion est référent d’un Département Médico-Universitaire, et travaille en étroite collaboration avec le cadre administratif du DMU pour le suivi d’activité, les projets, le suivi du capacitaire ou encore la gestion des structures.

Les missions permanentes du contrôleur de gestion sont :

Conception, réalisation et analyse de tableaux de bord :

Les missions permanentes du poste de contrôleur de gestion sont caractérisées par l’importance de pouvoir produire dans les délais des indicateurs opérationnels et fiables aidant à la prise de décision.  La production des tableaux de bord est répartie au sein de l’équipe en fonction des appétences et des compétences de chacun.

 

Missions  :

  • Suivi d’activité MCO/SSR/SLD/Psychiatrie ;
  • Suivi d’activité Consultations ;
  • Suivi d’activité Plateaux techniques ;
  • Suivi d’activité Blocs opératoires ;
  • Tout autre suivi d’activité nécessaire au pilotage médico-économique de l’établissement.

 

Conception, réalisation et exploitation de la comptabilité analytique :

Le contrôleur de gestion participe activement à la réalisation de la comptabilité analytique. Le travail au sein de l’équipe est réparti par site hospitalier afin qu’un contrôleur de gestion puisse suivre l’intégralité du dossier.

 

Missions :

  • Mise en œuvre des règles internes à l’institution mais également des guides nationaux de la comptabilité analytique, affectation des charges et des recettes ;
  • Réalisation de la campagne de comptabilité analytique au sein du groupe hospitalier ;
  • Exploitation des données (synthèse, explications, analyses) dans une optique de réduction des coûts et de dynamisation des recettes ;
  • Suivi du coût des UO.

 

Réalisation d’études médico-économiques pour le DMU de référence :

Les projets des DMU font l’objet d’une étude médico-économique afin d’analyser leur impact financier à partir d’un outil dédié. L’étude est réalisée par le cadre administratif de DMU en coopération avec le contrôleur de gestion référent. .

 

Missions :

  • Réalisation des CREA et analyse de ceux-ci pour présentation et utilisation ;
  • Mise en place des CREO, TCCM et autres outils de diagnostic financier ;
  • Etudes de coûts (notes de synthèse, rapports d’études et rapports d’alerte sur la base d’analyse des résultats de gestion, élaboration de documents institutionnels), benchmarking ;
  • Réalisation de supports de présentation permettant l’utilisation des données issues de la CAE, des CREA et autres outils, à destination des Pôles et des directions fonctionnelles.

 

Suivi du capacitaire de son DMU de référence :

Dans un contexte de tension capacitaire en raison de fermeture de lits fréquentes, le contrôleur de gestion a la responsabilité de suivre en temps réel les lits ouverts de son DMU avec l’aide du cadre administratif de DMU. De manière plus ponctuelle, le contrôleur de gestion peut également être mandaté pour réaliser des études d’optimisation capacitaire des unités de son DMU de référence.

 

Missions :

  • Réalisation d’une vérification hebdomadaire des lits ouverts/fermés du DMU avec le cadre administratif du DMU ;
  • Suivi aléatoire de la situation en temps réel à partir de l’outil OSLO ;
  • -Réalisation d’étude d’optimisation capacitaire selon les critères du COPERMO .

 

Missions spécifiques :

  • Participation aux différentes réunions sur la situation du GH
  • Participation à la réalisation d'études spécifiques
  • Participation à divers groupes de travail

 

AVANTAGES

  • Accès au télétravail
  • Possibilité de travailler sur deux sites en fonction des contraintes de déplacement (Hôpital de Bicêtre, Kremblin Bicetre (94) ou Hopital Sainte Périne (Paris 16e)
  • Travail en équipe, polyvalence complète entre l’ensemble des membres de la cellule du contrôle de gestion

 

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Horaires : Forfait cadre
  • Quotité de temps :  100%

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Contrôle de gestion
  • Maîtrise d’outils de requêtage
  • Maîtrise avancée d’excel
  • Connaissance du domaine de la santé appréciée

 

Qualités professionnelles requises :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse et d’alerte
  • Qualité de communication et de négociation
  • Esprit de synthèse et rigueur
  • Aptitude à la gestion de projet
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur discrétion professionnelle

 

 

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Formation supérieure en contrôle de gestion
  • Formation de comptabilité analytique
  • Formation Management des établissements de Santé

 

 

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Expérience de contrôle de gestion
  • Expérience d’analyse stratégique et de conseil
  • Expérience en en établissement public de santé

Un profil jeune diplômé en contrôle de gestion pourrait également convenir.

 

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Accès à différents postes en interne (cadre administratif de département médico-universitaire, gestion de projet, pilotage dans différentes directions fonctionnelles au sein de la direction des finances).

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Sans objet

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Sans objet

 

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre

Adresse : 78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Moyens d’accès à l’hôpital :

 Métro : Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre 

 

 Bus :

 

 - 123 | Arrêt : Convention-Jaurès

 - 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre 

 - 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre

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