Contrôleur de gestion sociale junior H/F

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DATE DE PUBLICATION31/07/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

Au sein du service « contrôle de gestion sociale – enquêtes RH » de la DRH, sous la responsabilité de la contrôleuse de gestion sociale, et en lien avec le service du budget et du contrôle de gestion de l’établissement, le/la titulaire du poste participe au suivi de la masse salariale et des effectifs.  

Il/elle est le/la garant.e de la mise à disposition des informations et analyses RH utiles au pilotage de l’établissement par la présidence. Effectif : 1700 agents (titulaires et contractuels), masse salariale (Budget propre : 29 M€, Budget Etat : 65 M€).

La création de ce poste s’inscrit notamment dans le cadre d'une démarche de montée en puissance du pilotage de la masse salariale et des emplois de l'établissement.

Le ou la titulaire du poste participe, en binôme :

 

  • à la préparation du budget annuel (charges de personnel sur budget propre et budget de fonctionnement de la DRH) ;
  • au suivi mensuel de la masse salariale et des effectifs sur budget Etat et ressources propres, et produire des analyses et des projections ;
  • à l’intégration mensuelle de la paye dans l’outil financier et comptable ;
  • à la préparation des tableaux de bord mensuels et trimestriels ;
  • au suivi de l’exécution, en masse salariale, des conventions de recherche ;
  • à la mise à jour du document prévisionnel de gestion (DPGECP) et son analyse ;
  • à l’élaboration le bilan social et son analyse ;
  • à l’amélioration des processus et au contrôle de la cohérence de données issues des différents outils RH, et joue un rôle d’alerte ;
  • au renseignement d’enquêtes émanant des ministères, rectorat, organismes de contrôle (effectif, conditions de travail, rémunération etc…) ;
  • à l’élaboration d’études et analyses financières à la demande ;
  • à des projets RH ;
  • au suivi des indicateurs RH présents dans le contrat d’établissement ;

Profil

  • Expérience d’1 an minimum en contrôle de gestion ;
  • Compétences en gestion budgétaire ou/et paye et appétence pour la matière RH ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Business Object) et pratique d’outils statistiques, connaissance souhaitée de Virtualia et de Winpaie ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur, sens des priorités et du respect des délais ;
  • Capacités de rédaction ;
  • Sens de l’écoute et de la communication, autonomie et force de proposition ;

Niveau Bac +4/+5 en gestion, contrôle de gestion sociale, contrôle de gestion.

Conditions particulières d'exercice :

Semaine : Pas de contrainte horaire particulière.

Conditions de travail : temps plein

Détachement ou mutation sur un emploi de catégorie A (Ingénieur d’études ou attaché) ou CDD de droit public. Poste à pourvoir à compter d’octobre 2020.

Informations employeur

Afficher les informations

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement du Muséum seront étudiées

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