Contrôleur/euse interne h/f

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DATE DE PUBLICATION 14/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Eure
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Chaque jour, dans les services du Département de l’Eure, plus de 2000 hommes et femmes mettent leurs compétences, leurs savoir-faire et leur expérience au service d’un territoire porteur de projets pour ses 593 000 habitants. Tenté par un cadre de vie agréable et préservé à moins d’une heure de Paris au cœur de la Normandie et par des perspectives de carrière dans une collectivité moderne et qui ose ? Découvrez nos métiers qui recrutent et rejoignez-nous

Poste

Contrôleur/euse interne - 2 postes à pourvoir – poste permanent basé à Evreux

Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux

Direction des finances, du conseil en gestion et de la performance-pôle analyse et pilotage - gestion des risques internes et externes

Vous contribuez au pilotage interne de la collectivité au sein du service Gestion des risques internes et externes à travers l'évaluation et la mise en place de dispositifs de contrôle interne. Vous conseillez la collectivité afin qu'elle atteigne ses objectifs, optimise ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance, par le biais notamment d'études d'aide à la décision stratégique et la formulation de recommandations permettant d'améliorer, de formaliser et de fiabiliser les missions de la collectivité. Vous vous assurez également de la qualité comptable et de la fiabilité et de l'intégrité des informations financières et opérationnelles. L'ensemble de ces missions s'inscrit notamment dans la démarche globale de certification des comptes du Département.

Vos missions :

  • Réaliser des cartographies des risques et conduire des analyses depuis celles-ci                           
  • Conduire des études et contrôles internes : recueillir et analyser les éléments nécessaires, mettre en place des dispositifs d'investigation et vérification d'audit, analyser les organisations et processus métiers en interne et en externe (analyse financière)              
  • Formaliser et restituer des rapports suite aux études internes et formaliser des préconisations : exploitation et communication des résultats des études et contrôles          
  • Formaliser les process utilisés par la collectivité pour ses missions principales                              
  • Contrôler l'application des méthodes et procédures de contrôle interne                                        
  • Garantir la qualité comptable à travers notamment la fiabilité et l'intégrité des informations financières et opérationnelles                     
  • Suivi de la mise en place des préconisations issues des études par l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'actions                       
  • Mettre en place des instruments de pilotage de l'activité de contrôle interne et de diagnostic     
  • Assistance et information auprès des services : appui méthodologique      
  • Promotion et sensibilisation de la collectivité en matière de gestion des risques et de contrôle interne, par le biais notamment de formations internes                           

Profil

Compétences :

Disposer d'une bonne connaissance des collectivités locales, de leurs missions et compétences, et de leurs organisations internes                                               

Maîtriser les normes, outils et concepts de l'audit interne et de l'évaluation des politiques publiques                              

Savoir assurer le recueil et le traitement des données simples ou complexes          

Savoir structurer et organiser des démarches participatives d'évaluation et de contrôle                

Savoir analyser un processus et élaborer des solutions                    

Savoir réaliser une cartographie des risques et formuler des préconisations répondant à celle-ci  

Savoir formaliser des processus                                                       

Etre autonome, rigoureux, pédagogue, organisé et méthodique                 

Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ainsi que de qualités d'anticipation et de négociation                   

Maîtriser les outils bureautiques 

Avantages :

Outre la rémunération statutaire complétée d'un régime indemnitaire, vous disposez de 50 jours de congés dont 15 jours de RTT. La gestion personnalisée et optimale de votre carrière et un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d'évoluer professionnellement.