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- Contrôleur interne (H/F) (Titulaire/Contractuel)
DATE DE PUBLICATION | 03/02/2025 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel | |
RECRUTEUR | UNIVERSITE PARIS 8 | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Saint-Denis | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
93200 | VALABLE JUSQU'AU |
04/04/2025 |
Poste
Rattaché (e) à la Direction des affaires budgétaires et financières de l'université, sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la DPABF, vous serez chargé (e) de :
- développer et animer le dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable (CICB), le promouvoir et piloter sa mise en œuvre dans l'ensemble de l'établissement ;
- déployer les outils et procédures permettant à l'établissement de renforcer la maîtrise des risques.
Dans ce cadre, vos missions se déclinent comme suit :
- Faire le diagnostic des travaux entamés et proposer l'organisation et la mise en œuvre du CIBC ( comité de pilotage, cartographie des risques, plan d'action, organigrammes fonctionnels, fiches de contrôles ...) ;
- Préparer, animer et assurer le suivi du comité de pilotage ;
- Assurer les communications nécessaires en direction de la gouvernance, des composantes et des services (notes, brèves, rapports) ;
- Mettre en place le référentiel, le guide des procédures, les fiches des contrôles périodiques et en assurer la mise à jour ;
- Mettre en place les indicateurs de l'efficience du dispositif ;
- Animer le réseau des référents du CICB selon la cartographie des risques ;
- Assurer une collaboration étroite avec le référent Contrôle interne comptable de l'agence comptable ;
- Organiser les contrôles périodiques sur place et identifier les risques potentiels ;
- Assurer une veille réglementaire et méthodologique ;
- Piloter et coordonner le plan d'action pour l'évaluation des dispositifs mis en place et la mise à jour de la cartographie des risques ;
- Référent du CIBC auprès du Ministère, des commissaires aux comptes et d'autres instances ;
Profil
Management
Capacité à travailler en mode projet ;
Capacité à s'organiser en respectant les priorités et les échéances ;
Sens de l'initiative et de l'anticipation ;
Compétence dans l'animation et le pilotage des groupes de travail ;
Capacité à gérer la conduite du changement ;
Capacités relationnelles, diplomatie ;
Aptitude à l'écoute et force de conviction.
connaissance et expertise
Connaissance des activités et métiers clés de l'université ;
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la Recherche ;
Connaissance des cadres de référence et environnement réglementaire du contrôle interne ;
Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable et des enjeux de la certification des comptes ;
Qualités rédactionnelles, d'expression orale, d'analyse et de synthèse ;
Maîtrise ou appétence avérée pour les dispositifs du contrôle interne ;
Maîtrise des outils de modélisation et de formalisation des processus ;
Maîtrise des outils bureautiques et d'exploitation des données (Word, Excel, Powerpoint ...) ;
FORMATION ET EXPERIENCE
Niveau souhaité : bac + 3 ou + en gestion, finances, organisation
Une expérience ou une appétence pour la démarche qualité et du contrôle interne est exigée et une expérience financière et comptable est souhaitée.
Employeur
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants.
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique.
- 4 sites et des locaux sur le Campus Condorcet, 18 bâtiments, 105 000 m² SHOB.
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans.
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
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