Coordinateur d’Etudes Cliniques ou Chef de Projet H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/06/2021 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURHôpital Bicêtre CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

PRÉSENTATION DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERISTAIRE AP-HP. UNIVERISTÉ PARIS-SACLAY

Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay réunit les hôpitaux universitaires d’Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond-Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais), Sainte-Périne (Paris XVIème), Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), et Antoine-Béclère (Clamart). Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

Le Groupe Hospitalier comprend 15 Départements Médico-Universitaires (DMU) constitués conformément au projet médical d'établissement. Ils réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles unis par une logique de parcours de soins organisée en filière et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé. Ils contribuent activement, en lien avec les professionnels et organismes de la médecine de ville, ainsi qu’avec les autres établissements de santé, à faire bénéficier les patients d’un parcours de santé gradué et approprié à leurs besoins.

 

 

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICETRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant.   Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.

Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

 

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI)

La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) constitue un Pôle d’Intérêt Commun (PIC) de l’AP-HP, rattaché à la Direction de l’Organisation Médicale et des Relations avec l’Université (DOMU).

La DRCI est chargée de piloter les projets de recherche développés par l’AP-HP et de suivre l’ensemble des activités de recherche se déroulant au sein de l’institution :

près de 3 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;

près de 917 projets de recherche dont l’AP-HP assure la promotion et la gestion ;

plus de 24 604 patients inclus dans des essais cliniques à promotion AP-HP.

La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) contribue à la définition de la politique de recherche de l’institution.

Elle met notamment en œuvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l’AP-HP. Elle accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l’institution, en lien avec les 12 Unités de Recherche Clinique (URC), antennes locales du département situées au sein des 12 Groupes Hospitaliers (GH) de l’AP-HP. Deux structures à caractère transversal, rattachées au DRCI ou fonctionnant en lien avec ce département, sont également impliquées : l’URC en économie de la santé et le département des essais cliniques (DEC) de l’AGEPS. En outre, la DRCI met en œuvre une politique de valorisation de la recherche, par l’intermédiaire de son pôle Transfert et Valorisation.

La DRCI est également impliquée dans l’organisation de l’environnement « recherche » de l’AP-HP au travers de sa collaboration avec les structures de soutien à la recherche médicale et à l’investigation clinique, situées au sein des GH : près de 90 unités mixtes de recherche (Inserm, CNRS, CEA, INRA …), 17 CIC (Centre d’investigation clinique), 4 CRC (Centres de recherche clinique), 14 tumorothèques, 12 Centres de Ressources Biologiques (CRB), 4 CTRS/RTRS (Centres / Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins), 16 DHU et des plateformes techniques de recherche.

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

L’Unité de Recherche Clinique Paris sud (URC PARIS SUD), structure associée au service de Santé Publique du Groupe des Hôpitaux Universitaires Paris-Sud, prend en charge pour le compte de la délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) d’Ile de France les missions de montage, gestion, suivi technico-réglementaire et analyse des projets de recherche clinique.

Composition de l’équipe : un responsable Praticien Hospitalier – Professeur d’Université Lamiae Grimaldi, un responsable adjoint praticien hospitalier, 2 assistantes de direction et administrative, 2 statisticiens, 4 data-managers/informaticiens, 6 chefs de projets d’études cliniques et une dizaine d’assistants de recherche clinique ou techniciens d’étude clinique, répartis dans les locaux de l'URC des Hôpitaux Universitaires Paris-Sud au Kremlin-Bicêtre et à Antoine Béclère.

Le projet de l’URC pour les trois prochaines années et dont le fil conducteur sera l’excellence méthodologique en recherche clinique et en épidémiologie, est :

  • de renforcer l’activité locale de recherche clinique du Groupe Hospitalier

d’assurer un leadership national aux équipes du Groupe Hospitalier dans des projets de recherche clinique en s’appuyant sur trois atouts : les pôles d’excellence du GH, les réseaux et le support de gestion des études répondant aux normes internationales

  • de favoriser l’extension internationale des projets, grâce aux mêmes atouts, appliqués au plan international, et notre connaissance des mécanismes de recherche et de développement de collaborations internationales, tant au plan européen que nord-américain.

L’URC PSS gère une soixantaine d’études par an. L’équipe apporte un soutien à des projets de recherche en recherche clinique et en épidémiologie, de tous types (phase I, II, III, cohorte observationnelle, études d’évaluation diagnostique, etc) et dans toutes les spécialités médicales/paramédicales, de l’idée de recherche à la publication.

 

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Responsable et Responsable adjoint de l’URC PARIS SACLAY Sud

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Techniciens d'études cliniques et investigateurs pour la mise en œuvre et le suivi des projets,
  • Gestionnaires de données biomédicales et biostatisticiens pour les corrections différées et le choix des items du cahier d'observation, la mise en place des comités de relecture,
  • Personnels des pôles cliniques pour la réalisation pratique des études cliniques, les responsables d’études cliniques et chargés d’études cliniques,
  • Promoteurs et autorités pour la gestion des modalités technico-réglementaires des études cliniques,
  • Prestataires de services internes (pharmacie, laboratoires, plate-forme logistique, ...) et externes pour la programmation des interventions

 

Poste

Poste à pourvoir dès que possible, dans les locaux de l’hôpital Bicêtre, CDD 6 mois (renouvelable) sur les grilles de salaires APHP en fonction de l’échelon, avec reprise d’ancienneté

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Coordinateur (trice) d’Etudes Cliniques (CEC) ou Chef (fe) de Projet (CP)
  • Code métier : 15D300 (CEC) ou 15D400 (CP)
  • Grade : Chargé de Mission Recherche Niveau 4 (CEC) ou Niveau 3 (CP)
  • Catégorie : A
  • Poste à pourvoir au :  Dès que possible
  • Modalités de recrutement : ☐Titulaire    ☐CDI    ☒CDD sur poste permanent    ☐CDD remplacement (durée) :             
  • Schéma horaire : ☒Jour             ☐Nuit

 

ACTIVITÉS

Missions générales :

Aide au montage / Préparation du dossier pour les soumissions réglementaires / Démarrage d’un portefeuille de recherches locales, à majorité internes aux Hôpitaux Universitaires Paris-Sud, ou internes à l’AP-HP par un soutien aux investigateurs et les échanges avec le pôle promotion de la DRCI. Suivi de ces études.

 

Missions spécifiques :

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence,
  • Conduire et animer des réunions,
  • Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétence,
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs, tableaux de bord),
  • Evaluer une charge de travail,
  • Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique à son domaine d’activité,
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
  • S’exprimer en face à face auprès d’une ou plusieurs personnes,
  • Utiliser les outils bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC)

 

AVANTAGES

  • Place en crèche (sous conditions)
  • Remboursement transports
  • Tarif restauration self
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité
  • Chèques emploi-service CESU AP-HP
  • Gratuité des soins médicaux
  • Supplément Familial de Traitement (enfants)
  • Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières (CDD sur poste permanent uniquement)
  • Accès à une offre conséquente de formation continue
  • Droit à congés (temps de travail) (en fonction de l’option retenue) : Forfait : 19 RT + 2 VP + 25 CA ou Décompte horaire : 7h30 = 25 CA + 15 RTT / 7h36 = 25 CA + 18 RTT

Horaires :

  • Cadre au forfait
  • Du lundi au vendredi
  • Horaires variables entre 9H et 18H

Quotité de temps : 100%, temps plein

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences souhaitées en recherche clinique, dynamique, sens de l’organisation, goût pour le travail en équipe et la communication orale et écrite. Capacités d’adaptation.

Savoir-faire :

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
  • Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence,
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence,
  • Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétence,
  • Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes,
  • Évaluer une charge de travail,
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité,
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
  • S’exprimer en face à face auprès d’une ou plusieurs personnes.

Connaissance associées :

  • Bonne maîtrise de la règlementation : Loi Jardé, réglementation CNIL et RGPD+++
  • Anglais scientifique,
  • Communication / relations interpersonnelles,
  • Éthique et déontologie médicales,
  • Management,
  • Méthodes de recherche clinique,
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement,
  • Réglementation relative à la recherche clinique,
  • Vocabulaire médical

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Diplôme requis : Bac+5

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Pour les nouveaux recrutements, une expérience de 3 ans dans un métier de la recherche clinique est recommandée

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Stress lié à la gestion d’équipe et de la communication entre les personnes
  • Fatigue liée à la charge de travail ou à la gestion de la pression

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Coaching si nécessaire
  • Formation continue
  • Groupe de paroles des cadres

FORMATIONS A LA SÉCURITÉ ET À LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL

  • Formation incendie annuelle

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Informations employeur

Afficher les informations

PERSONNES À CONTACTER

Moyens d’accès à l’hôpital :

 Métro : Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre 

 Bus :

  • 123 | Arrêt : Convention-Jaurès
  • 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre 
  • 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre

POSTULER À L'OFFRE
Coordinateur d’Etudes Cliniques ou Chef de Projet H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Coordinateur d’Etudes Cliniques ou Chef de Projet H/F

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de financements externes H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de mission Etudes Voirie H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Gestionnaire des marchés publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX