Coordinateur du Point d’Accès au Droit (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Plus de 107 000 habitants, Grand Arras : 46 communes, 20 minutes de Lille par TERGV, à 50 minutes de Paris

Poste

recrute au sein du Pôle Stratégie Prospectives

 

Coordinateur du Point d’Accès au Droit (h/f)

Catégorie B

Enjeu :

Dans le cadre de sa politique menée en matière de prévention et de l’accès au droit, la Communauté Urbaine d’Arras a impulsé plusieurs dispositifs d’accompagnement à la population dont le Point d’Accès au Droit. Ce dernier a pour objectif de faciliter l’accès au droit pour tous par une orientation vers le bon partenaire et ainsi permettre une meilleure prise en charge.

Vous travaillerez sous l’autorité du directeur prévention et cohésion sociale et du chargé de mission politique d’accès au droit, et à ce titre, vos missions comportent plusieurs volets :

  • Accueil du public et analyse de la demande pour une orientation adaptée :
  • Accueillir physiquement et téléphoniquement le public confronté à des problématiques d’ordre juridique ou administratif,
  • Assurer la première écoute et réaliser un bilan situationnel sur les attentes et besoins, 
  • Orienter le public vers le réseau partenarial,
  • Collaborer avec les autres dispositifs communautaires : médiateurs, travailleur social en commissariat et gendarmerie, dispositifs d’accompagnement des jeunes,
  • Programmer les rendez-vous, rédiger les fiches saisines,
  • Mener des médiations,
  • Réaliser une veille juridique.
  • Animation et développement du partenariat : 
  • Accueillir les partenaires,
  • Entretenir la dynamique mise en place, voir renforcer les relations partenariales,
  • Se tenir informé de l’actualité des partenaires,
  • Etre force de proposition pour les partenaires et l’offre de services,
  • Etre en capacité de proposer des animations.
  • Gestion administrative :
  • Mettre en place et gérer le planning des permanences, rendez-vous et réunions,
  • Saisir et mettre en forme des documents informatiques (courrier, fiche de saisine, réservation de salle),
  • Mettre en place des outils permettant l’évaluation du dispositif (saisine sur logiciel dédié, statistiques, rapport d’activité),
  • Gérer, classer et archiver des dossiers.

Profil

Titulaire d’un diplôme en droit de la famille ou de droit pénal ou justifiant d’une expérience dans l’accès au droit, vous faites preuve de bonnes capacités relationnelles, tout assurant la discrétion et la confidentialité des entretiens avec les justiciables.

Rigoureux et organisé, vous êtes en capacité de poser un cadre, de garder la « bonne » distance avec les usagers, de gérer les situations de conflit.

Vous savez travailler en réseau, en autonomie et en relation avec le responsable et maîtrisez l’outil informatique.

Adaptabilité, patience, écoute sont attendues.

Dans le cadre de votre mission, vous veillerez au respect des droits et obligations du fonctionnaire.