ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Coordinateur mise en concurrence et services en gares H/F

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DATE DE PUBLICATION18/05/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES / STIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d’Ile-de-France mobilités :
Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Département des ressources humaines et des relations sociales

Poste à pourvoir : Coordinateur mise en concurrence et services en gares H/F.

Poste de catégorie A.
Direction - département : Intermodalité, services & marketing - Intermodalité & nouvelles mobilités

Description du département concerné :
Le Département Intermodalité et Nouvelles Mobilités (INM) est l'un des départements, rassemblant plus d’une vingtaine d’agents, composant la Direction Intermodalité, Services & Marketing.
INM est chargé de concevoir et prescrire les politiques de services dans les espaces pour une mise en oeuvre par les opérateurs (accueil, ambiance, signalétique, services en gare). Il imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en oeuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement la politique d’intermodalité et les pôles d’échanges.
INM définit la stratégie des nouveaux services de mobilité, conçoit de nouvelles expérimentations et les met en oeuvre (hors transports collectifs). Il assure enfin le suivi des contrats pour les aspects enquêtes perception et indicateurs de qualité de service.

Ses missions portent plus particulièrement sur :

  • Le développement des services annexés à l'offre de transport (information sur site, ambiance, accessibilité, sécurité, intermodalité, etc.) et des mobilités durables (covoiturage, autopartage, location de vélo, marche, etc.) ;
  • La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi ;
  • L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les transports spécialisés pour personnes handicapées, le pilotage global et opérationnel des pôles, hors infrastructures sous maitrise d'ouvrage d'Ile-de-France Mobilités ;
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Département des ressources humaines et des relations sociales

Contexte du poste :
Dans le cadre de ces compétences, Ile-de-France Mobilités pilote de nombreux contrats avec les différents opérateurs de transports :

  • Des contrats de gré à gré avec la RATP et la SNCF sur des périodes de 4 à 5 ans. A l’échelle du département Intermodalités et Nouvelles Mobilités visent notamment à définir la qualité de services sur les réseaux, les différents services en gare, ainsi que les plans d’investissement visant à l’amélioration du patrimoine en gare (rénovation, accessibilité PMR, …) ;
  • Des contrats en cours ou à venir à travers des Délégations de services publics. Ils concernent essentiellement la mise en concurrence bus en grande couronne et les DSP à venir sur le Grand Paris Express.

Ile-de-France Mobilités a pour ambition de préparer l’ouverture à la concurrence de du réseau ferré existant. Il a été annoncé début 2020 qu’un premier test d’ouverture à la concurrence serait réalisé d’ici 2024 sur le réseau Transilien.

De nombreuses actions doivent donc être réalisées pour assurer la transition entre le mode de gestion actuel conclu avec SNCF et la gestion future dans le cadre d’une DSP. Coordonner ces actions pour l’ensemble de la direction Intermodalité Services & Marketing, en étant positionné au sein du département INM est l’objet principal de ce poste. Il est complété par différentes missions en binôme qui visent à améliorer les services en gares et stations : le suivi des quelques services proposés par SNCF (Accès+ et disponibilité des équipements mécaniques) et le développement de la stratégie IDFM sur les services en gare.

Description des missions confiées au/à la chargé de projets Coordinateur Mise en Concurrence pour la Direction Intermodalité et Services & Marketing

Le ou la chargé(e) de projet est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef de département INM.
Sa mission consiste en trois volets :
1. En pilotage direct :

  • Préparation de la mise en concurrence d’une partie du réseau ferré transilien, en lien avec le service des contrats d’IDFM. Il/elle sera le relais des référents experts sur les thématiques portées par la direction ISM (information voyageur, billettique, intermodalité, services, équipements gares, maintenabilité, accessibilité, qualité de service etc.). En ce sens, le-la titulaire coordonnera les demandes de données et d’informations d’IDFM vis- vis de SNCF Réseau, SNCF Transilien ou SNCF Gares & Connexions, coordonnera les analyses et reporting à réaliser, organisera les points d’échange techniques avec les différentes entités SNCF et IDFM selon les thématiques et préparera et participera aux instances de suivi et de validation internes mise en place concernant la mise en concurrence du réseau Transilien ;
  • Suivi, en lien avec la direction juridique d’IDFM et de la direction des contrats, des évolutions juridiques et réglementaire sur la gestion des gares du réseau ferré national ;
  • Contribution à la préparation des conventions avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ;

Département des ressources humaines et des relations sociales

  • Préparation de la future délégation de service public sur le réseau mis en concurrence sur les aspects services aux voyageurs, présence humaine et commerciale, information voyageurs, qualité de service etc... Dans ce cadre il/elle participera à toutes les phases de passation de la future DSP, en appui des directions pilotes : construction des futurs dossiers de consultation, analyse des candidatures et des offres notamment.

2. En pilotage direct :

  • Le suivi du service Accès + porté par SNCF Mobilité (solution d’accompagnement aux déplacements pour les UFR) ;
  • Le suivi de la disponibilité des équipements éléatiques gérés par SNCF.

3. En binôme avec la chargée de projets services en gares & nouvelles infrastructures :

  • L’élaboration d’une stratégie de déploiement des services en gares : pilotage d’un marché d’accompagnement, préparation d’un schéma de référence des services etc. ;
  • Le suivi des études sur les services en gare réalisées par les opérateurs.

Profil

Expérience
▪ Expérience significative (5 à 7 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou bureaux d’études ;
▪ Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en urbanisme, réseaux de transports, mobilité, ou géographie urbaine.

Compétence
▪ Gérer un projet ;
▪ Travailler en équipe ;
▪ Animer un groupe de travail/une réunion ;
▪ Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités ;
▪ Être autonome ;
▪ Hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux ;
▪ Être force de proposition et forte capacité de production (notes, présentations, …) ;
▪ Communiquer à l'oral et à l'écrit (réunion stratégique interne et externe, intervention en séminaire, …) ;
▪ Passer des marchés publics et piloter des prestataires ;
▪ Remonter l'information et préparer les arbitrages ;
▪ Savoir s’approprier et prendre en charge des sujets nouveaux.

Département des ressources humaines et des relations sociales
Connaissances spécifiques
▪ Connaissance et expérience dans le domaine des déplacements et plus particulièrement de l’intermodalité, idéalement ne exploitation ;
▪ Connaissances du fonctionnement des transports et les principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports ;
▪ Procédures administratives et réglementaires (contrat DSP, marchés publics, …) ;
▪ Management de projet.

Informations employeur

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Conditions : poste ouvert aux agents de catégorie A des trois fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels (CDD 3ans)
Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail à [email protected] sous la référence FPOST602020 ou par courrier à Ile-de-France Mobilités, 41 rue de Châteaudun, 75009 PARIS

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Coordinateur mise en concurrence et services en gares H/F

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