Coordinateur(rice) des applications et services numériques SEVE H/F

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DATE DE PUBLICATION27/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Poste

Fonctions : Coordinateur(rice) des applications et services numériques SEVE

Métier ou emploi type* : Assistant-e en gestion administrative J 3C44

Ou Technicien-ne- en gestion administrative J4C42

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A-B

Corps : ASI-TECH

BAP : J

Affectation

Administrative : Université Paris-Saclay – Faculté de médecine –  Service des études et de la vie étudiante Kremlin Bicêtre

Géographique : Université Paris-Saclay – Faculté de médecine – Kremlin Bicêtre

Missions

La Faculté de Médecine :

Ouverte en 1980, la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay est l’une des 7 facultés de médecine d’Ile de France. Elle Forme des étudiants au métier de médecin, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel et contribue par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, à l’avancée sur la connaissance au service des patients.

La Faculté de médecine compte :

7000 étudiants

300 enseignants-chercheurs

150 personnels BIATSS

Outre les études médicales initiales, la Faculté propose plusieurs MASTERS, 3 Ecoles doctorales, plus de 100 DU dans le cadre de la Formation continue, un département de soins infirmiers avec 7 IFSI rattachés, un département universitaire de formation en kinésithérapie, un institut de formation des manipulateurs radio, un Institut de formation supérieure biomédicale IFSBM, un centre d’enseignement par simulation 

Ses hôpitaux de rattachement sont :

L’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre)

L’hôpital Paul Brousse (Villejuif) -

L’hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy (Villejuif)

Dans le domaine de la recherche, la Faculté compte 25 unités de recherche, 1 structure fédérative de recherche, 1 UMS, 1 LabEX…

Missions du service :

 Le service de la scolarité composé de 16 agents a différentes missions :

-           Il organise les enseignements, les examens ainsi que les choix des stages hospitaliers. Ce qui implique une étroite relation avec les enseignants.

-           Il gère le suivi administratif de la scolarité des étudiants, de la finalisation de leur inscription administrative jusqu’à l’édition de leur diplôme.

-           Il accueille et informe les étudiants

Missions principales du poste :

Adjoint à la Chef du service des études et de la vie étudiante et sous son autorité du responsable du service de la scolarité, il/elle participe à la mise en œuvre de la stratégie numérique de la faculté dans le domaine de la formation, assure le déploiement des outils numériques au sein du service de la scolarité et en coordonne les usages et les pratiques. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le service informatique de la faculté de médecine, et le service de pédagogie numérique, ainsi qu’avec le service logistique.

Le titulaire de ce poste devra bien maîtriser les outils et stratégies numériques actuels nécessaires pour assumer la mise en œuvre de projets dans le domaine de la scolarité et en assurer le suivi et l’évaluation.

Activités principales de l’agent :

Assurer les fonctions de correspondant Apogée de la faculté de médecine

Modéliser et mettre à jour les structures Apogée de l’offre de formation

Gestion de la planification des enseignements et des examens sur Celcat

Coordonner, mettre en œuvre des ressources, des actions d’accompagnement et de formation aux usages du numérique au sein du service de la scolarité

Assister les agents du service sur les fonctions numériques

Assurer les fonctions de correspondant SIDES de la faculté de médecine. SIDES (pour Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Evaluation en Santé) est une plate-forme informatique partagée par toutes les facultés de médecine françaises autorisant à chacune d’elles, en complète autonomie, la réalisation de leurs examens sur tablettes numériques. SIDES s’adresse actuellement aux étudiants du 2ème cycle et du 3ème cycle des études médicales

Assurer l’interface entre le service informatique et le reste de l’équipe pour toutes les questions d’ordre techniques

Vérifier régulièrement le bon fonctionnement et la bonne utilisation des applications Contrôler et améliorer la qualité des données traitées

Contribuer aux travaux d’amélioration continue des applications et outils dès lors que la faculté est sollicitée

Contribuer au suivi des usages et veiller à la qualité des données des applications

En liaison avec le service d’ingénierie pédagogique de l’université, conseiller la direction de la faculté concernant les usages des ressources numériques pédagogiques des formations en santé

Assurer une veille permanente concernant les évolutions dans ce domaine (apparition de nouveaux modes d’accès, développement des technologies numériques…)

Contribuer, dans le domaine d’activité, à la conduite du changement en liaison avec le responsable du service de la scolarité et la direction de la faculté.

Participer à la mise en œuvre des outils de protection des données en lien avec le DPO, la Direction de la Faculté et le Chef du service des études et de la vie étudiante

Profil

Connaissances, savoirs :

Bonnes connaissances de l’organisation des universités et des missions d’un service de la scolarité

Bonne connaissance des pratiques et des méthodes de conduite de projet

Bonnes connaissances informatiques

Connaissance des enjeux liés à la transformation numérique et pédagogique

Compétences opérationnelles (savoir-faire) :

Etre capable d’analyser des données ou des situations, identifier et évaluer les besoins, diagnostiquer les attentes et les caractéristiques spécifiques du public ciblé

Maîtrise d’excel, niveau avancé

Savoir-faire :

Etre apte à transmettre un savoir, des connaissances

Posséder la capacité à communiquer, oralement et par écrit. Etre capable de réaliser des synthèses, des rapports, en structurant ses idées et son argumentation

Prendre en compte les observations et questions des utilisateurs

-

Savoir-être :

Sens du travail d’équipe

Capacité à analyser les problèmes et à trouver des solutions opérationnelles

Savoir exposer une décision ou un projet, l’expliquer. Etre capable d’argumenter avec conviction pour entraîner l’adhésion des interlocuteurs.

Posséder une capacité d’écoute. Etre apte à l’animation d’un groupe.

Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité.

Avoir le goût et le sens du relationnel. Posséder une aptitude à aider, assister, conseiller, former, valoriser.

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) : Astreintes éventuelles

Encadrement : OUI/NON                                       Nb agents encadrés par catégorie : …A - …B –

Conduite de projet : OUI/NON

Informations employeur

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Contacts

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

[email protected] et [email protected]

Date limite de candidature :  1 er avril 2020

Date de prise de fonction : au plus tôt

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