Coordinateur/trice de projet européen (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 20/02/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR EHESS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L'École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr ) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. Pour accomplir ses missions, l'EHESS dispose d'un budget consolidé de 55 millions d'euros dont 40 millions d'euros de masse salariale, de 300 personnels enseignants chercheurs et de 300 personnels IATOS. Elle est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon.

 

DESCRIPTION DU PROJET DE RECHERCHE

L'European Research Council (ERC) finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. Il s’agit d’un programme scientifique dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

 

Intitulé du projet de recherche :  The etymological dictionary of the Japonic languages (2019-2023)

Poste

MISSION

Placé sous la responsabilité scientifique du Responsable du projet et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du développement de la recherche, le/la coordinateur.trice de projet européen assure le suivi administratif et financier du projet ERC dans le respect des règles et procédures de l'établissement et du Conseil européen de la recherche. 

Le/la coordinateur.trice de projet européen participe à la définition et à la mise en œuvre d’un plan d’actions en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés.

 

ACTIVITÉS

Gestion administrative du projet : 

  • Assurer la rédaction et le suivi administratif des conventions et avenants
  • Contribuer à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux, à la rédaction des réponses aux enquêtes, aux audits et évaluations, notamment sur les aspects relatifs à l'organisation, la production et les moyens du projet
  • Assurer la rédaction de notes relatives à l’état d’avancement du projet
  • Réaliser des planning d'activités prévisionnelles
  • Assister le porteur du projet dans l’organisation des séminaires, colloques et réunions de travail mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du projet
  • Assurer l’organisation et la gestion des missions du porteur de projet et des acteurs du projet.

 

Gestion financière du projet ERC :

  • Mettre en œuvre la gestion budgétaire du projet ERC et assurer le suivi du budget (outils partagés avec le Centre de Services Partagés de la direction du développement de la recherche)
  • Mettre en place des outils de suivi et de pilotage du projet
  • Saisir et éditer des ordres de missions et des bons de commande
  • Participer à l'élaboration des budgets rectificatifs, en lien avec l'antenne financière de la Direction du développement de la recherche (DDR)

 

Coordination des actes administratifs et financiers avec l'équipe projet :

  • Organiser des réunions de suivi régulières avec les acteurs du projet
  • Etre l'interlocuteur entre le porteur de projet ERC et les services compétents de l’EHESS (services comptables et financiers, service des ressources humaines)
  • Assurer la coordination des partenaires du projet
  • Assurer un reporting régulier auprès de la Directrice du développement de la recherche

 

Communication du projet :

  • Contribuer à la diffusion des résultats du projet et aux actions de dissémination des résultats.

 

Conditions particulières d’exercice :

En fonction des besoins du service, le poste pourra être pourvu à temps incomplet.

 

Profil

COMPÉTENCES

  • Bonne connaissance des règles de gestion et des règles financières des programmes ERC
  • Connaissance du code de la comptabilité publique applicable
  • Parfaite maîtrise de l’anglais (orale et écrite)
  • Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
  • Expérience dans l’utilisation de logiciels comptables. La connaissance du logiciel comptable SIFAC sera particulièrement appréciée.
  • Appétence pour le travail en équipe et en réseau
  • Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
  • Autonomie sur ce type de fonctions et sens de l’initiative
  • Rigueur / Fiabilité
  • Rigueur et efficacité dans la gestion du temps
  • Réactivité / savoir gérer les urgences et les imprévus

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Master projets européens ou équivalent en administration de la recherche ou ingénierie de projets
  • Expérience professionnelle souhaitée dans le même domaine d’activité