ECOLE DES PONTS PARISTECH / ENPC

Coordinateur/trice Formation Design Thinking H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/09/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURECOLE DES PONTS PARISTECH / ENPC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77420
 VALABLE JUSQU'AU
14/11/2021

Employeur

L’École des Ponts ParisTech a créé en 2012, grâce à des financements de l’ANR (IDEFI), le projet Paris-Est d.school at École des Ponts en lien avec les établissements partenaires membres de la COMUE.

Intégré au nouveau pôle « Innovation et Design » de l’École des ponts ParisTech, le projet d.school est un démonstrateur des pédagogies du futur avec l’ambition d’inspirer une nouvelle génération de formations en innovation par la pratique, entre autres, du design thinking.

Depuis sa création, la D.School a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’innovation en formant plus de 2000 élèves, en développant des partenariats avec de grands groupes et en organisant chaque année un évènement, le D.Event, réunissant plus de 500 participants.

Ces missions sont :

  • Développer les compétences en innovation des étudiants de toutes disciplines en proposant notamment un programme avec l’université de Stanford, dénommé programme ME310, et les membres de son réseau ainsi que les membres du réseau élargi dénommé SUGAR ;
  • Innover dans les pédagogies : « apprendre par le faire », « par projet », « naviguer la complexité », « donner du sens », « de pair à pair », « apprendre à apprendre », etc. ;
  • Répondre aux besoins des entreprises partenaires à former leurs équipes à la pratique du Design Thinking et de la conception centrée sur l’utilisateur.

Poste

Sous la direction du responsable du pôle, le poste du le/la coordinateur formation s’articulera autour de 4 missions :

  • Développement d’ingénierie pédagogique axée Design Thinking

La D.School dispose d’une expertise forte basée sur une dizaine d’années d’expérience de l’approche Design Thinking.

Une des missions du pôle « innovation et design » est de proposer des formations au Design Thinking pour tous types de publics.

Dans ce cadre, le/la coordinateur/trice formation devra être capable de proposer et de développer des ingénieries pédagogiques, des outils et ressources pédagogiques autour de cette notion. Il/elle sera plus spécifiquement responsable de :

  • Développer de nouveaux formats pédagogiques pour former des publics étudiants et professionnels ;
  • Développer le contenu de supports pédagogiques sous forme de slides, vidéo, articles, etc. ;
  • Développer des modules pour répondre à différents cursus académiques de l’École des Ponts et Chaussées ;
  • Aider à monter des programmes spécifiques avec des partenaires académiques de l’École des Ponts et Chaussées (formation, cours, sprint, ateliers, etc.)
  • Prendre en charge certain cours, formation, modules, ateliers, sprints, programmes.
  • Animation des formations Design Thinking à l’attention des entreprises, collectivités, associations.

La D.School dispose d’une expertise forte basée sur une dizaine d’années d’expérience de l’approche Design Thinking. Ce savoir-faire diffusé aux partenaires extérieurs, entreprises, individuels, entités publiques et parapubliques, etc. sous la forme de formations reprenant toutes les phases du processus : « définition du problème, idéation, prototypage rapide, test » et enfin implémentation devra être maitrisé par le/la coordinateur/trice formation.

Il/elle aura en charge la prise en charge de formations pouvant se décliner d’une à plusieurs journées. Plus spécifiquement son rôle sera :

  • Prise en charge de formations intra et inter-entreprises ;
  • Aide à la structuration et l’adéquation de contenus existants en vue de formations ;
  • Aide à la relation client ;
  • Aide à la coordination de prestataires formateurs extérieurs.
  • Accompagnement des étudiants dans les échanges académiques

La D.school des Ponts et Chaussées est un des partenaires de l’Université de Stanford et du réseau SUGAR. Au cœur de la collaboration se trouve le programme ME310 niveau master s’appuyant sur le module de conception centrée utilisateur développé à Stanford.

Décliné annuellement, semestriellement ou mensuellement, le/la coordinateur/trice formation aura pour mission d’accompagner les étudiants tout au long de leur projet ainsi que de dispenser certaines des formations en fonction de ses domaines de compétences :

  • Accompagnement des étudiants sur le terrain, lors de visites aux partenaires académiques et entreprises ;
  • Coaching/facilitation des groupes afin de mener les projets à leur terme ;
  • Formation, revue de projet, facilitation de groupes ;
  • Mise en place d’ateliers ;
  • Assurer des cours et des interventions.
  • Gestion de projets d’innovation

Dans le cadre de ses missions, le Pôle Innovation et Design est amené à collaborer avec différentes entités publiques, associatives et entreprises. Ces collaborations prennent la forme de projets d’innovation s’appuyant sur les expertises du pôle autour de la conception centrée utilisateur : co-conception, équipes pluridisciplinaires regroupant étudiants et partenaires industriels, mentoring d’équipes, hackathon/makethon, ateliers participatifs, facilitation, etc. Dans ce cadre, le/la coordinateur/trice formation aura en charge :

  • La mise en place d’approches, de méthodes et d’outils spécifiques afin de mener des projets innovants ;
  • Aide à l’accompagnement de partenaires en fonction des processus mis en place ;
  • Aide à l’accompagnement et encadrement d’équipes transverses et multidisciplinaires ;
  • Participation à la gestion de relation et communication avec des partenaires ;
  • Aide au suivi de projets du cadrage aux délivrables

Le/la coordinateur/trice formation aura également pour mission de valoriser des savoir-faire de la D.school en proposant des supports innovants et transmissibles.

Profil

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable).

Poste à temps plein.

Formation en design formation d’ingénieur avec une spécialisation en innovation.

Expérience diversifiée dans la formation en innovation au travers de la conception centrée utilisateur.

La connaissance des réseaux ME310 et SUGAR serait un plus.

Qualités requises :

Capacité de communication et d’animation.

Appétence pour le travail en équipe ;

Esprit entrepreneur et entreprenant : capacité à mobiliser de nouveaux réseaux.

Maitrise de l’Anglais oral et écrit

Lieu       Poste basé à CHAMPS-sur-MARNE (cité Descartes)

Accès     https://www.ecoledesponts.fr/venir-lecole

               25 min du centre de Paris par le RER A (gare Noisy/Champs)

               Autoroute A4 – sortie 10 « cité Descartes »

Offres d’emploi similaires à Coordinateur/trice Formation Design Thinking H/F

ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES

Assistant F/H

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/08/2021 | ECOLE DES PONTS PARISTECH / ENPC

ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES

Administrateur Système et intégration applicative (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 15/09/2021 | ECOLE DES PONTS PARISTECH / ENPC

ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES

Technicien système et réseau (H/F)

Contractuel, CDD | 10/09/2021 | ECOLE DES PONTS PARISTECH / ENPC