Coordinateur(trice) petite enfance (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 04/09/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE TARNOS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Landes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LA VILLE DE TARNOS (12 692 habitants habitants – Sud Landes / Proximité de Bayonne)
RECRUTE POUR LA DIRECTION ÉDUCATION ENFANCE JEUNESSE

Poste

Coordinateur(trice) petite enfance
Temps complet 35h00

POSTE A POURVOIR DÈS QUE POSSIBLE
CATÉGORIE A

Cadres d'emplois : Puéricultrice, Cadre de Santé
Par voie statutaire, détachement, contractuel

 

Sous la responsabilité de la Directrice Éducation Enfance Jeunesse vous coordonnez les activités du service petite enfance dans le cadre du projet éducatif territorial 0-25 ans de la collectivité, en lien avec les partenaires de l'observatoire de la petite enfance : structures d'accueil de la petite enfance associatifs, et les partenaires institutionnels..
Le service Petite Enfance municipale de la Ville de TARNOS est composé de trois structures distinctes :

  • Une structure multi accueil de 30 places - Saint-Exupéry
  • Une structure multi accueil de 20 places - Les Petits Matelots
  • Une micro crèche de 10 places – Les moussaillons

MISSIONS
Les missions stratégiques

  • Mettre en oeuvre la politique municipale en matière de petite enfance, en relation avec les partenaires institutionnels, et en faire la promotion
  • Définir et impulser un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus dans le cadre du projet éducatif territorial 0 – 25 ans en y intégrant l'action des partenaires institutionnels/associatifs
  • Animer l'observatoire de la petite enfance avec les élus et partenaires
  • Assurez le lien et la coordination entre les trois structures municipales d'accueil petite enfance avec la collaboration des deux directrices sous votre responsabilité hiérarchique directe
  • Travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la Direction de l’Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse (notamment le service administratif) ainsi qu'avec les autres services supports (Ressources Humaines, Finances, Informatique…) et les autres services municipaux (médiathèque, logistique, école de musique…)
  • Garantir le suivi médical en lien avec le médecin référent, la psychologue et la PMI
  • Être l'interlocuteur des institutions concernées (notamment CAF, Conseil départemental, PMI...)
  • Veiller et coordonner le fonctionnement des structures tant sur le plan administratif, financier et organisationnel que sur le plan relationnel
  • Développer et animer les partenariats: service jeunesse, service des sports, école de musique, MAC , service éducation ,centre de loisirs
  • Être force de proposition pour adapter l'offre à la demande dans le domaine de l'accueil petite enfance

Les missions opérationnelles

  • Encadrer les Directrices des structures et participer à l'encadrement des équipes (gestion des plannings, des remplacements, plans de formations...)
  • Animation et coordination des équipes en vue de développer une culture transversale et partagée de la petite enfance entre les différentes structures d'accueil municipales pour les enfants de - de 3ans
  • Garantir l’organisation de l'accueil de l'enfant et de sa famille dans les structures petite enfance en Coordinateur(trice) petite enfance

Temps complet 35h00
POSTE A POURVOIR DÈS QUE POSSIBLE
CATÉGORIE A
Cadres d'emplois : Puéricultrice, Cadre de Santé
Par voie statutaire, détachement, contractuel garantissant un accueil de qualité en toute sécurité du point de vue médical (PAI, PMI ...)

  • Garantir le bien-être, la santé et la sécurité des enfants accueillis notamment
    • Organiser, planifier la surveillance médicale des enfants
    • Prodiguer des soins aux enfants si nécessaire
    • Élaborer et mettre en oeuvre des protocoles d’urgence et des règles d’hygiène
  • Garantir au sein des établissements l’application des valeurs et des principes du projet éducatif auprès des familles, des équipes et des partenaires
  • Collaborer et conduire des projets avec les directrices des autres structures petite enfance de la ville et les partenaires (CAF,CD, PMI...)
  • Faire vivre les indicateurs et outils d'évaluation des actions menées

Profil

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES

  • Connaissance approfondie de l’univers de la petite enfance (réglementaire, médico-psychologique, sanitaire et sociale)
  • Solides connaissances en psycho-pédagogie et en pédagogie du projet.
  • Connaissance des professions de la Petite Enfance et du champ de l’accueil de la petite enfance
  • Connaissance des textes législatifs afférents et des dispositifs existants et des acteurs institutionnels et associatifs de la petite enfance
  • Compétences reconnues en terme de gestion administrative, budgétaire et managériale
  • Maîtrise des règles d'animation de réunion ou de partenariat
  • Connaissance de l'environnement de la Fonction Publique Territoriale
  • Maîtrise de l'outil informatique

PROFIL ET QUALITÉS RELATIONNELLES

  • Aptitude au pilotage et à la méthodologie de projet
  • Qualités relationnelles
  • Aptitude à travailler en équipe, en transversalité
  • Aptitude à la négociation, à l’encadrement et à l’animation d’équipe
  • Rigueur – Organisation – Adaptabilité – Disponibilité
  • Capacité d'animation (réunion…) et de travail partenarial
  • Réactivité et dynamisme
  • Force de proposition, techniques d’écoute et de médiation
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à faire des choix, prendre des décisions
  • Grande discrétion professionnelle - Diplomatie

Qualifications et/ou diplômes détenus : Diplôme d’État -Puéricultrice
Titulaire de la Fonction Publique Catégorie A (Puéricultrice / Cadre de Santé)
Expérience similaire appréciée dans le domaine de la petite enfance sur un poste à responsabilité
Permis de conduire (B)
RÉMUNÉRATION
Rémunération statutaire de Catégorie A + NBI + régime indemnitaire et complément de rémunération
Pour tout renseignement contacter le service Ressources Humaines 05 59 64 34 42