Coordinateur-trice technique du domaine de Chamarande (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 28/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Conseil Départemental de l’Essonne, situé au sud de Paris, administre plus d’1,2 million d’Essonniens, grâce à 3800 collaborateurs au service de la population. 

Le Domaine de Chamarande, propriété de la collectivité, est un site patrimonial et culturel doté d'un patrimoine historique, bâti et paysager exceptionnel. Le plus important jardin public de l’Essonne (98 hectares) réunit ainsi aujourd’hui, dans un espace patrimonial et paysager labellisé « jardin remarquable », un centre artistique, les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales et le centre d’hébergement Auguste Mione.. 

Son projet culturel associe une programmation d'expositions d'art contemporain et d’archives, de spectacles, et de cinéma en plein air. De nombreuses actions culturelles éducatives sont menées dans le domaine et hors les murs, notamment dans les collèges. Le centre Auguste Mione héberge des groupes (scolaires notamment) pour des séjours nature / patrimoine / culture.. 

La gratuité du site, sa facilité d’accès, ses paysages variés, son ouverture 365 jours par an et sa programmation éclectique, exigeante et accessible à tous, tendent à en faire un véritable espace de démocratisation culturelle. 

Le fonctionnement de ce domaine prend appui sur une équipe pluridisciplinaire dont une partie est technique, chargée de la sécurité, de la logistique et de l’accueil. Le coordinateur technique pilote ces missions pour l’ensemble du site, et met en œuvre pour cela des synergies et mutualisations avec la direction des archives et du patrimoine mobilier.

Poste

Coordinateur-trice technique du domaine de Chamarande. 

Cadre d’emplois des ingénieurs
 

 

Chargé(e) de coordonner la mise en œuvre technique du projet culturel du Domaine, vos missions s’articuleront plus particulièrement autour des axes suivants :

 

  • Gestion et préservation du patrimoine bâti et des infrastructures présente dans le site : 


- Proposer un plan d’entretien et de gestion du site, en liens avec les directions ressources concernées, et suivre sa mise en œuvre. 
- Piloter, planifier et mettre en œuvre la maintenance, la rénovation et l’aménagement du patrimoine bâti et non bâti du site en lien avec la DCMB (Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments), la DENV (Direction de l’environnement) et les prestataires. 
- Superviser les chantiers 
- Coordonner et superviser la mise en œuvre des dispositifs techniques liés aux spectacles ou aux expositions 

  • Accueil sécurité : 


- Assurer une veille technique, administrative et juridique en matière ERP, IGP et ICPE 
- Superviser la propriété du site, sa sécurité et son entretien 
- Superviser l’accueil et la sécurité des occupants du Centre Mione 

  • Manager les équipes techniques (encadrement direct de 3 agents, indirect de 9) : 


- Concevoir et piloter des outils de planification et des procédures des contrôles de l’activité du secteur. 
- Organiser le travail en fonctions des objectifs et de la charge de travail
- Coordonner l’activité en lien avec les autres services du domaine et les directions ressources

- Contribuer à la démarche d’optimisation du fonctionnement du site, notamment de mutualisation technique avec la Direction des Archives départementales, présente sur le site
- Gérer les ressources du secteur 
 

Profil


Compétences attendues :

 

 

Vous justifiez de cinq ans d’expérience dans un emploi similaire et de connaissances de l’environnement du domaine culturel et artistique et du domaine du patrimoine bâti et non bâti. Vous maitrisez la gestion technique et logistique du spectacle et des arts plastiques.


Vous montrez des aptitudes dans l’utilisation des techniques et outils de management d’équipe, dans la méthodologie et les outils de conduite de projets et dans la conception et manipulation des outils de planification.

 

Force de proposition et réactif.ve, vous faites preuve de discernement dans l’analyse des enjeux et des risques, de capacités à argumenter pour aider à la décision, à travailler en transversalité, partenariat et équipe pluridisciplinaire.



 Spécificités du poste : 
- Déplacements : permis B obligatoire 
- Horaires irréguliers avec amplitudes variable (travail en soirée et Week-end). Rythme de travail avec des pics liés aux projets et à la programmation artistique.


 

Pour ce poste basé Chamarande à pourvoir dès que possible : 39 heures par semaine / 50 jours de congés annuels, rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS (comité national d’action sociale) + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.