coordonateur qualité et gestion des risques

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DATE DE PUBLICATION 02/09/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR Centre Hospitalier d'Angoulême   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ANGOULEME
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Poste

Coordinateur (trice) Qualité /Gestion des Risques (H/F) Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2019 FAMILLE : Qualité, Hygiène, Sécurité , environnement Sous famille Qualité Prévention et gestion des risques Code métier 30C10 INFORMATIONS GENERALES Sous l’autorité du Directeur Adjoint en charge de la Qualité et Sécurité des Soins, l’Ingénieur qualité travaillera au sein de l’équipe Qualité –sécurité des Soins de la direction commune (CH d’Angoulême, CH de La Rochefoucauld et CH de Ruffec). Résidence Administrative Le poste est basé sur le Centre Hospitalier d’Angoulême. L’ingénieur qualité sera amené à se déplacer sur les différents sites de la Direction Commune (CH d’Angoulême, CH de La Rochefoucauld et CH de Ruffec) ACTIVITES • Conduire les démarches de certification et animer les politiques qualités et prévention des risques • Concevoir des programmes d’action qualité et prévention des risques, participer à leur mise en œuvre, les évaluer en lien avec l’ensemble de l’encadrement et la CME • Organiser le recueil et l’analyse des Evénements Indésirables, • Apporter son expertise dans des démarches d’analyse approfondie des causes • Participer à la mise à jour du Compte Qualité • Préparer l’ordre du jour du COVIRISQ (commission Qualité- Gestion des risques de l’établissement), • Réaliser des analyses a priori des risques, • Organiser la campagne de recueil des IPAQSS et y participer • Participer à la conception des plans de crise, • Représenter la direction Qualité Sécurité des Soins au sein de groupes de travail et commissions en lien avec ses domaines d’attributions • Assurer la communication des démarches qualité et prévention des risques • Assurer des informations internes auprès des cadres et des équipes • Participer à la veille réglementaire sur les questions Qualité gestion des risques en milieu sanitaire et médico-social • Soutenir les démarches d’évaluation de la satisfaction des usagers • Mettre à jour le DURP (document unique des risques professionnels) en lien avec la DRH Savoirs faire: • Savoir utiliser les méthodes de certification HAS (certification V2014, V2020) • Mobiliser des outils d’analyse et d’évaluation a priori des risques • Utiliser les outils d’évaluation des pratiques professionnelles, les techniques d’enquêtes et audits. • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un plan d’action qualité et de prévention des risques • Conduire un projet et animer des groupes de travail • Mobiliser des techniques de recueil et de cotation des événements indésirables et d’analyse approfondie des causes • Savoir rédiger de manière synthétique et claire une note d’information et un compte-rendu • Savoir trouver de l’information en lien avec ses missions • Travailler en équipe, au sein de l’équipe Qualité de la direction commune • Planifier et organiser la charge de travail, savoir prioriser, • Observer, analyser des situations, • Savoir hiérarchiser et synthétiser des informations, • Maitriser les outils informatique/bureautique (Pack Office), • Apprendre à utiliser des logiciels métiers (logiciel GED, SPHINX), • Savoir faire évoluer un plan de classement des documents et gérer un système de gestion documentaire, • Concevoir et adapter des procédures ou modes opératoires relatives à son domaine de compétence, SAVOIR-ETRE • Sens du travail en équipe, sens de l’entraide, • Capacité à travailler en autonomie, Esprit d’initiative, • Capacités d’adaptation dans un environnement pluri professionnel, • Capacité à rendre compte et à partager l’information, • Sens du dialogue et des relations humaines en milieu professionnel, • Discrétion, diplomatie, • Savoir défendre un point de vue, argumenter, • Savoir présenter un travail en réunion, intervenir en public, Connaissances requises Description Niveau de connaissance Audit interne Connaissances opérationnelles Conduite de projet Connaissances approfondies Gestion de crise Connaissances opérationnelles Gestion des risques professionnels Connaissances opérationnelles Logiciel dédié au management de la qualité Connaissances opérationnelles Méthodes / outils de la gestion des risques / assurance qualité Connaissances approfondies Qualité Connaissances approfondies Référentiels qualité Connaissances opérationnelles Risques et vigilances Connaissances opérationnelles INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Relations professionnelles les plus fréquentes Directions fonctionnelles notamment direction des usagers, responsables de pôle, cadres supérieurs de santé et cadres de santé, sous commissions de la CME, CHSCT, pharmaciens, membre du corps médical, ingénieurs qualité du département (groupe qualité du GHT de Charente). Nature et niveau de formation requis • Diplôme : master 2 en management de la qualité/gestion des risques ou Expérience professionnelle suffisante complétée par un DU en Qualité Gestion de risques • Expérience hospitalière appréciée Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 31 août à Madame la Directrice des Ressources Humaines. Les informations complémentaires sont disponibles auprès de Véronique Navarri, directrice adjointe, direction Qualité -Sécurité des soins (05 45 24 63 03 ou 05 45 24 25 00)

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Informations employeur

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Directrice des Ressources Humaines