Coordonateur·trice de la paie H/F

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DATE DE PUBLICATION24/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche),  accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et  compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées).  Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.


Au sein du pôle chargé du pilotage de la masse salariale et des emplois, les activités du service de gestion financière des moyens RH sont plus particulièrement orientées vers le suivi budgétaire des crédits de masse salariale, la coordination et le contrôle de la paye ainsi que la gestion financière des différents services à destination des personnels de l'établissement.

 

Poste

La personne recrutée exercera ses fonctions sous l’autorité de la responsable du Service de Gestion Financière des Moyens RH.
Elle travaillera en binôme et en relation étroite avec des interlocuteurs internes (3 centres de gestion de paie,  Agence Comptable, etc.) et des interlocuteurs externes (service de rémunération de la direction régionale des finances publiques, les caisses de retraite, etc.).

 

Missions :
Assurer la coordination, le contrôle et la fiabilisation de l’ensemble des opérations de paie de l’Université

Activités :
1/ Assurer la coordination de la paie :
-    Coordonner l’ensemble des actes de gestion ayant trait à la rémunération des personnels de l’Etablissement ;
-    Participer au contrôle interne de l’établissement dans le domaine de la paie, dans le cadre des actions d’amélioration continue ;
-    Jouer un rôle de conseil et d’information auprès des gestionnaires et chefs de services ;
-    Alerter de situations ou problèmes particuliers liés à la paie, proposer des solutions pour y remédier.

2/ Assurer le contrôle de la paie :
-    Organiser et réaliser les contrôles a priori et a posteriori, les analyser, et les exploiter en vue de reporting ;
-    Développer la mise en place de fiches procédures paie, contribuer à leur rédaction, organiser leur diffusion et veiller à leur application ;
-    Contribuer à la fiabilisation des données de paie.

3 / Fiabiliser les opérations de paie :
-    Contrôler les trop-perçus de rémunération ;
-    Gérer les opérations de régularisations IRCANTEC, RAFP, CNRACL, et autres caisses de cotisations et contentieux, etc.

4/ Assurer une veille juridique :
-    Garantir le respect de la règlementation relative à la paie ;
-    Organiser la veille juridique dans le domaine de la paie et la mise à jour des informations règlementaires ;
-    Documenter et outiller les 3 centres de gestion de la paie en matière de réglementation.

 

Profil

Savoirs :
Connaissances des principes généraux de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique ;
Connaissance générale de l’organisation administrative et le fonctionnement d’un EPSCP ;
Connaissance des éléments constitutifs des dépenses de personnel ainsi que les règles de gestion de la paie et des charges sociales ;
la règlementation relative à la paie.


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
Maîtrise des techniques de gestion de la paie ;
Maîtrise du processus de contrôle et des techniques de codification de la paie dans la fonction publique ;
Maîtrise des logiciels de GRH et/ou de paie ;
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Business Object.


Savoirs comportementaux :
Capacité à organiser et à prioriser son activité en tenant compte des échéances et des contraintes ;
Capacité à travailler en équipe et en transversalité, partager l’information ;
Capacité rendre compte ;
Etre à l’écoute des besoins des services RH et adapter sa réponse ;
Etre respectueux de la confidentialité de la fonction ;
Etre rigoureux et avoir le sens des responsabilités et du service public.

 

Nous vous remercions par avance de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) à l'adresse suivante : [email protected] en rappelant la référence suivante : PPR-COO-PAIE

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