Coordonnateur en maïeutique

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DATE DE PUBLICATION05/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier de Châteauroux Le Blanc CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHATEAUROUX
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
36019
 VALABLE JUSQU'AU
27/12/2025

Poste

Conditions d'accès au poste

Statut : Titulaire/CDI/CDD Catégorie : A

Organisation du travail :

- Poste à temps plein

- Horaires : forfait cadre 39h/semaine 19RTT, 9h-17h

- Repos variable

Lieu de travail : Châteauroux Déplacements liés à la fonction : non

Suppléance (le cas échéant) :

Position dans la structure - Relations hiérarchiques

- N+1 : directeur des ressources médicales de territoire et de la recherche clinique.

-

Position dans la structure - Relations fonctionnelles

- Chef de pôle

- Chefs de service

- Equipes médicales et paramédicales du pôle

- Cadre supérieure de pôle

- Equipes médicales et paramédicales des autres pôles

- Directions fonctionnelles.

Missions du service

Le service de gynécologie-obstétrique du site hospitalier de Châteauroux est compris dans le pôle femme-mère-enfant.
Il assure :

- Des consultations gynécologiques, à titre préventif, médical ou chirurgical, programmées ou en urgence ;

- Des consultations obstétricales, de suivi de grossesse, post-natales et en cas de pathologie ;

- L'entretien périnatal précoce ;

- Les accouchements.
Les salles de naissance disposent de :

o 5 salles d'accouchement dont une salle nature avec système de suspension ;

o 3 chambres de travail dont une avec baignoire ;

o 1 salle de césarienne ;

o 2 salles de réanimation néonatale ;

o 1 salle d'accueil obstétrical ;

o 1 salle d'accueil pour les urgences gynécologiques.

- Les hospitalisations à travers un service comptant 24 chambres individuelles, 5 chambres parentales et 2 suites parentales favorisant la triade mère/co-parent/bébé.

L'équipe médicale se compose de 9 gynécologues-obstétriciens et de 26 sages-femmes.

Maternité de niveau 2B avec environ 1100 accouchements par an.

Missions spécifiques du poste

MISSIONS :

La coordonnatrice en maïeutique organise et coordonne l'activité paramédicale et médicale en veillant à la sécurité, la qualité et l'efficacité des soins dues aux femmes présentant une affection gynécologique ou aux femmes enceintes parturientes ou accouchées, et à leur(s) nouveau(x) né(s).
A ce titre, elle est fortement impliquée dans la prise en charge clinique des patientes et contribue au quotidien à la mise en uvre, l'évaluation et à l'amélioration des parcours de soins.

Elle assure par ailleurs le management au quotidien des ressources humaines et matérielles.
Elle coordonne les sages-femmes en salle de naissance et à la maternité.

Elle assure l'évaluation annuelle des sages-femmes.
L'évaluation porte sur la manière de servir dans le cadre institutionnel et les compétences qui y sont déployées et non sur l'exercice de leur profession médicale.

Activités

ACTIVITES :

- Planifier :

o Participer à l'élaboration du projet médical en maïeutique, en cohérence avec les besoins des patients, des personnels et des étudiants

o Elaborer des processus de prise en charge de la physiologie en pré et post-natal

o Participer à la politique d'évaluation des pratiques professionnelles et de développement professionnel continu

o Elaborer en équipe managériale le plan de formation des professionnels sage-femme

- Réaliser :

o Mettre en uvre au regard des besoins institutionnels ou des usagers de la naissance de projets cohérents, identifiés et validés

o Participer à la rédaction des protocoles pluridisciplinaires de gynéco-obstétrique, pédiatrie, etc.

o Communiquer et collaborer en interne et en externe, en direction des professionnels des établissements de santé du département et de la région, des partenaires libéraux et des usagers

o Développer des coopérations en participant à la dynamique des réseaux de périnatalité

- Evaluer :

o Suivre, évaluer et valoriser des projets

o Évaluer et actualiser des protocoles en maïeutique des unités

o Participer à l'évaluation des protocoles pluridisciplinaires des unités

- Organiser et gérer l'activité :

o Participer avec le bureau de pôle à l'élaboration du projet de pôle

o Évaluer la charge de travail, participer à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des ressources

o Élaborer, proposer et évaluer des modes d'organisation en collaboration avec les secteurs concernés

o Organiser des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale

- Manager les ressources humaines :

o Prévoir et gérer les effectifs et les mouvements de l'unité

o Participer au développement des compétences des professionnels

o Encadrer et évaluer des équipes soignantes

o Organiser les stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation

o Informer et communiquer

o Conduire des projets et accompagner les changements

- Manager les ressources économiques :

o Participer à l'élaboration d'indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l'analyse de l'activité

o Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire de l'unité en collaboration avec le bureau de pôle, le DIM et le chef de projet

o Gérer les ressources matérielles et logistiques

o Participer à l'établissement du plan annuel d'investissement du pôle

- Gérer la qualité et gérer les risques :

o Mettre en uvre la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins

o Identifier les risques en maïeutique, élaborer et suivre la cartographie des risques

o Participer à la gestion des évènements indésirables et des revues de mortalité et de morbidité

o Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles

o Elaborer et mettre en uvre des plans d'actions d'amélioration

o Participer à l'évaluation de la qualité des prestations de soins des unités

o Participer à la politique d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques en maïeutique et participer à la certification HAS de l'établissement

o Gérer les relations de proximité avec les usagers

- Activités spécifiques :

o Participer au staff obstétrical quotidien et éditer le compte-rendu

o Animer les groupes de travail relatifs aux projets de soin à la maternité

o Participer aux instances

Risques professionnels

Exposition aux agents infectieux.

Trouble musculo squelettique : risques liés à la manipulation de matériel médical, des patients.

Stress / souffrance psychologique lié à la prise en charge de situations d'urgence et des patients en soins palliatifs

Risques chimiques : Manipulation de substances médicamenteuses

Compétences

(Issues du répertoire des métiers de la FPH)

- Expériences et connaissances souhaitées :

o Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exercice clinique ;

o DU, DIU ou master en management ;

o Expérience de coordonnatrice souhaitée ;

o Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.

- Savoir :

o Communiquer, relations interpersonnelles et capacité à l'entraide

o Encadrer des équipes professionnelles

o Gérer l'administratif, l'économique et le financier

o Maîtriser les logiciels métiers et la suite Office

o Conduire les projets.

- Savoir-faire :

o Arbitrer/décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

o Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives aux activités du service

o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

o Piloter, animer, communiquer et motiver les professionnels individuellement ou collectivement

o Planifier, organiser et répartir la charge de travail ainsi que les ressources

o Savoir s'adapter

o Savoir gérer une situation de crise

o Savoir travailler en équipe

o Savoir animer et fédérer une équipe

o Savoir écouter et avoir le sens de l'équité

o Être capable de déléguer

o Avoir le sens des responsabilités.

Profil recherché
- Expériences et connaissances souhaitées :

o Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exrcice clinique ;

o DU, DIU ou master en management ;

o Expérience de coordonnatrice souhaitée ;

o Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.

- Savoir :

o Communiquer, relations interpersonnelles et capacité à l'entraide

o Encadrer des équipes professionnelles

o Gérer l'administratif, l'économique et le financier

o Maîtriser les logiciels métiers et la suite Office

o Conduire les projets.

- Savoir-faire :

o Arbitrer/décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

o Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives aux activités du service

o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

o Piloter, animer, communiquer et motiver les professionnels individuellement ou collectivement

o Planifier, organiser et répartir la charge de travail ainsi que les ressources

o Savoir s'adapter

o Savoir gérer une situation de crise

o Savoir travailler en équipe

o Savoir animer et fédérer une équipe

o Savoir écouter et avoir le sens de l'équité

o Être capable de déléguer

o Avoir le sens des responsabilités.
· Diplôme requis : Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exercice clinique

DU, DIU ou master en management
Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :

Expérience de coordonnatrice souhaitée

· Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Conditions d'accès au poste

Statut : Titulaire/CDI/CDD Catégorie : A

Organisation du travail :

- Poste à temps plein

- Horaires : forfait cadre 39h/semaine 19RTT, 9h-17h

- Repos variable

Lieu de travail : Châteauroux Déplacements liés à la fonction : non

Suppléance (le cas échéant) :

Position dans la structure - Relations hiérarchiques

- N+1 : directeur des ressources médicales de territoire et de la recherche clinique.

-

Position dans la structure - Relations fonctionnelles

- Chef de pôle

- Chefs de service

- Equipes médicales et paramédicales du pôle

- Cadre supérieure de pôle

- Equipes médicales et paramédicales des autres pôles

- Directions fonctionnelles.

Missions du service

Le service de gynécologie-obstétrique du site hospitalier de Châteauroux est compris dans le pôle femme-mère-enfant.
Il assure :

- Des consultations gynécologiques, à titre préventif, médical ou chirurgical, programmées ou en urgence ;

- Des consultations obstétricales, de suivi de grossesse, post-natales et en cas de pathologie ;

- L'entretien périnatal précoce ;

- Les accouchements.
Les salles de naissance disposent de :

o 5 salles d'accouchement dont une salle nature avec système de suspension ;

o 3 chambres de travail dont une avec baignoire ;

o 1 salle de césarienne ;

o 2 salles de réanimation néonatale ;

o 1 salle d'accueil obstétrical ;

o 1 salle d'accueil pour les urgences gynécologiques.

- Les hospitalisations à travers un service comptant 24 chambres individuelles, 5 chambres parentales et 2 suites parentales favorisant la triade mère/co-parent/bébé.

L'équipe médicale se compose de 9 gynécologues-obstétriciens et de 26 sages-femmes.

Maternité de niveau 2B avec environ 1100 accouchements par an.

Missions spécifiques du poste

MISSIONS :

La coordonnatrice en maïeutique organise et coordonne l'activité paramédicale et médicale en veillant à la sécurité, la qualité et l'efficacité des soins dues aux femmes présentant une affection gynécologique ou aux femmes enceintes parturientes ou accouchées, et à leur(s) nouveau(x) né(s).
A ce titre, elle est fortement impliquée dans la prise en charge clinique des patientes et contribue au quotidien à la mise en uvre, l'évaluation et à l'amélioration des parcours de soins.

Elle assure par ailleurs le management au quotidien des ressources humaines et matérielles.
Elle coordonne les sages-femmes en salle de naissance et à la maternité.

Elle assure l'évaluation annuelle des sages-femmes.
L'évaluation porte sur la manière de servir dans le cadre institutionnel et les compétences qui y sont déployées et non sur l'exercice de leur profession médicale.

Activités

ACTIVITES :

- Planifier :

o Participer à l'élaboration du projet médical en maïeutique, en cohérence avec les besoins des patients, des personnels et des étudiants

o Elaborer des processus de prise en charge de la physiologie en pré et post-natal

o Participer à la politique d'évaluation des pratiques professionnelles et de développement professionnel continu

o Elaborer en équipe managériale le plan de formation des professionnels sage-femme

- Réaliser :

o Mettre en uvre au regard des besoins institutionnels ou des usagers de la naissance de projets cohérents, identifiés et validés

o Participer à la rédaction des protocoles pluridisciplinaires de gynéco-obstétrique, pédiatrie, etc.

o Communiquer et collaborer en interne et en externe, en direction des professionnels des établissements de santé du département et de la région, des partenaires libéraux et des usagers

o Développer des coopérations en participant à la dynamique des réseaux de périnatalité

- Evaluer :

o Suivre, évaluer et valoriser des projets

o Évaluer et actualiser des protocoles en maïeutique des unités

o Participer à l'évaluation des protocoles pluridisciplinaires des unités

- Organiser et gérer l'activité :

o Participer avec le bureau de pôle à l'élaboration du projet de pôle

o Évaluer la charge de travail, participer à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des ressources

o Élaborer, proposer et évaluer des modes d'organisation en collaboration avec les secteurs concernés

o Organiser des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale

- Manager les ressources humaines :

o Prévoir et gérer les effectifs et les mouvements de l'unité

o Participer au développement des compétences des professionnels

o Encadrer et évaluer des équipes soignantes

o Organiser les stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation

o Informer et communiquer

o Conduire des projets et accompagner les changements

- Manager les ressources économiques :

o Participer à l'élaboration d'indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l'analyse de l'activité

o Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire de l'unité en collaboration avec le bureau de pôle, le DIM et le chef de projet

o Gérer les ressources matérielles et logistiques

o Participer à l'établissement du plan annuel d'investissement du pôle

- Gérer la qualité et gérer les risques :

o Mettre en uvre la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins

o Identifier les risques en maïeutique, élaborer et suivre la cartographie des risques

o Participer à la gestion des évènements indésirables et des revues de mortalité et de morbidité

o Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles

o Elaborer et mettre en uvre des plans d'actions d'amélioration

o Participer à l'évaluation de la qualité des prestations de soins des unités

o Participer à la politique d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques en maïeutique et participer à la certification HAS de l'établissement

o Gérer les relations de proximité avec les usagers

- Activités spécifiques :

o Participer au staff obstétrical quotidien et éditer le compte-rendu

o Animer les groupes de travail relatifs aux projets de soin à la maternité

o Participer aux instances

Risques professionnels

Exposition aux agents infectieux.

Trouble musculo squelettique : risques liés à la manipulation de matériel médical, des patients.

Stress / souffrance psychologique lié à la prise en charge de situations d'urgence et des patients en soins palliatifs

Risques chimiques : Manipulation de substances médicamenteuses

Compétences

(Issues du répertoire des métiers de la FPH)

- Expériences et connaissances souhaitées :

o Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exercice clinique ;

o DU, DIU ou master en management ;

o Expérience de coordonnatrice souhaitée ;

o Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.

- Savoir :

o Communiquer, relations interpersonnelles et capacité à l'entraide

o Encadrer des équipes professionnelles

o Gérer l'administratif, l'économique et le financier

o Maîtriser les logiciels métiers et la suite Office

o Conduire les projets.

- Savoir-faire :

o Arbitrer/décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

o Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives aux activités du service

o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

o Piloter, animer, communiquer et motiver les professionnels individuellement ou collectivement

o Planifier, organiser et répartir la charge de travail ainsi que les ressources

o Savoir s'adapter

o Savoir gérer une situation de crise

o Savoir travailler en équipe

o Savoir animer et fédérer une équipe

o Savoir écouter et avoir le sens de l'équité

o Être capable de déléguer

o Avoir le sens des responsabilités.

Profil recherché
- Expériences et connaissances souhaitées :

o Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exrcice clinique ;

o DU, DIU ou master en management ;

o Expérience de coordonnatrice souhaitée ;

o Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.

- Savoir :

o Communiquer, relations interpersonnelles et capacité à l'entraide

o Encadrer des équipes professionnelles

o Gérer l'administratif, l'économique et le financier

o Maîtriser les logiciels métiers et la suite Office

o Conduire les projets.

- Savoir-faire :

o Arbitrer/décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

o Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives aux activités du service

o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

o Piloter, animer, communiquer et motiver les professionnels individuellement ou collectivement

o Planifier, organiser et répartir la charge de travail ainsi que les ressources

o Savoir s'adapter

o Savoir gérer une situation de crise

o Savoir travailler en équipe

o Savoir animer et fédérer une équipe

o Savoir écouter et avoir le sens de l'équité

o Être capable de déléguer

o Avoir le sens des responsabilités.
· Diplôme requis : Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exercice clinique

DU, DIU ou master en management
Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :

Expérience de coordonnatrice souhaitée

· Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.

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