Coordonnateur logement et soutien à l'accompagnement social H/F

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DATE DE PUBLICATION29/06/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PESSAC
 SALAIRE
Jusqu'à 20 000€

Employeur

Au sein de la direction de la vie universitaire, le service de la vie étudiante développe une offre de services aux étudiants et aux associations. Spécialisé dans l’accueil, l’aide, et l’intégration des primo-entrants et notamment internationaux, il est également en charge de l'organisation de la rentrée, de la vie associative et du  soutien à l’engagement étudiant, ainsi que de la mise en œuvre de la politique sociale de l’université.

Le coordonnateur logement et accompagnement social aura au sein de ce service pour principales missions de:

-  Coordonner le dispositif d’aide à la recherche de logement individuel et collectif

-   Mettre en œuvre de nouvelles formes d’accompagnement social des étudiants

-   Évaluer les actions et rendre compte en interne

-   Communiquer sur ces dispositifs auprès des étudiantes et partenaires

Poste

Pour le logement :

Coordonner le dispositif d’aide à la recherche de logement individuel et collectif :

- Coordonner la procédure d’aide à la recherche de logement, avec les emplois étudiants sur les campus

- Rédiger la newsletter hebdomadaire d’aide à la recherche de logement

- Répondre aux demandes de mail à l’adresse commune [email protected]

- Planifier et organiser des ateliers collectifs d’aide à la recherche de logements

- Coordonner le placement des étudiants prioritaires dans les logements d’urgence et les accompagner dans une relocalisation

Développer des partenariats pour le logement

- Coordonner le partenariat avec Studapart

- Développer d’autres partenariats pour améliorer le logement des étudiants

- Renforcer en particulier la communication auprès de partenaires particuliers, en lien avec Studapart notamment

Pour l’accompagnement social :

Mettre en œuvre de nouvelles formes d’accompagnement social des étudiants

- Identifier et mettre en place de nouvelles formes d’aides sociales (tickets TBM, recharges Izly, etc.)

- Définir les procédures et critères d’attribution de ces nouvelles formes en partenariat avec les assistants sociaux

Organiser des évènements de cohésion à l’attention des étudiants isolés

- Participer à la conception et à la mise en œuvre technique d’évènements de cohésion et de solidarité sur les campus (ex. gratiferia)

- Définir les conditions d’accès des étudiants parents à l’arbre de Noël de l’Université de Bordeaux, en partenariat avec le SUAS

Aide à la recherche de jobs en faveur des étudiants (organisation du job dating; recherche d'offres…)  

Le cas échéant, activités associées :

- Évaluer les actions et rendre compte en interne

- Informer l’équipe des avancées obtenues

- Réaliser des bilans réguliers sur le dispositif d’aide au logement (élaborer des questionnaires, statistiques)

- Communiquer sur ces dispositifs auprès des étudiantes et partenaires

- Développer et/ou actualiser les outils d’information et de communication existants ou à créer (internet, Facebook, Affiches, flyers, fiches/plaquette logement, guides…

Profil

Diplôme(s) et/ou niveau de qualification : à partir de la Licence

Savoirs :

•  Modes de fonctionnement des administrations publiques

•  Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention

•  Environnement et réseaux professionnels

•  Techniques d'élaboration de documents

•  Culture internet

•  Techniques de communication

•   Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)   

•   Connaître des techniques de rédaction en fonction du canal utilisé

•   Connaissance des dispositifs d’aides aux logements

•   Avoir une bonne connaissance des Campus

Savoir-faire :

•  Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

•  Savoir rendre compte

•  Communiquer et faire preuve de pédagogie

•  Mettre en œuvre des procédures et des règles

•  Travailler en équipe

•  Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité

•  Mettre en œuvre une démarche qualité Analyser, gérer et diffuser les demandes d’informations

•  Être force de propositions

•  Être organisé et rigoureux

Savoir-être :

•  Sens de l’accueil

•  Sens de l’initiative

•  Autonomie

•  Sens de l'organisation

•  Rigueur / Fiabilité

•  Sens relationnel

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