Coordonnateur partenariats administratif et financier outre-mer (H/F)

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DATE DE PUBLICATION25/09/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUROFFICE FRANCAIS POUR LA BIODIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
31/10/2024

Poste

Catégorie hiérarchique : A

Intitulé du poste : Coordonnateur partenariats outre-mer (H/F)

Affectation : Direction des outre-mer, Service Connaissances, appui aux acteurs et

Mobilisation des territoires, Unité partenariats et finances

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d'unité partenariats et finances

Résidence administrative :    Vincennes (94)

Conditions d’emploi : Emploi permanent – Fonctionnaire ou CDD 3 ans , Rémunération selon expérience professionnelle
 

Description du poste :

Mission

Le coordonnateur partenariats outre-mer aura pour mission d’apporter son concours à la cheffe d’unité dans la mise en œuvre et le suivi des conventions des programmes liés à la biodiversité et à l’acquisition de connaissance. 
Il contribuera au développement des partenariats et à la structuration de l’unité en s’appuyant sur l’équipe administrative dédiée à ces dispositifs soutenus par un budget d’intervention de 12,5M€ en 2024.

Activités :  

Responsable de l'instruction et du suivi administratif des partenariats en dépenses et recettes :  

  • Appuie à la gestion des appels à projets (élaboration règlements des AAP)
  • Assure l'instruction des nouveaux dossiers de financement :
    • Réception et archivage des dossiers de demande de subvention
    • Instruction administrative (vérification complétude et éligibilité)
    • Contrôle de la qualification juridique du contrat avec le pôle juridique
    • Préparation des instances délibératives (COMIP, CDI…)
    • Rédaction et/ou relecture des projets de conventions
  • Assure au besoin l’interface administrative avec les partenaires et les chefs de projets de l’OFB
  • Assure la mise en place et le suivi des recettes fléchées 

Coordination et suivi de l’exécution des conventions en lien avec les chargés de gestion eau biodiversité de l’unité :  

  • Anime l’équipe administrative de 2 ETP permanents :
    • Coordination des activités (points réguliers, organisation et priorisation des dossiers)
    • Formation et appui des agents (sur l’utilisation des outils, réglementation et procédures contractuelles)
  • Supervise le respect des échéances contractuelles (mise en place d’un plan d'actions de relance)
  • Valide les projets de convention et les services faits (contrôle des pièces justificatives)

Appui à la cheffe d’unité dans le pilotage du service : 

  • Participe au suivi financier du budget (mise à jour de tableaux de bord, élaboration de bilans financiers)
  • Contribue à l’organisation de l’unité (optimisation des procédures internes, développement d’outils)
  • Représente et supplée la cheffe d’unité dans les différentes instances (COMIP) et auprès des partenaires

Activités transversales : 

  • Participe aux réunions internes de la DOM et des directions de l’OFB (DSIF et DF)
  • Participe aux évènements organisés par 

RELATIONS LIEES AU POSTE

Relations internes :

  • La cheffe d'Unité partenariats et finances et les chefs des unités du SCAT
  • La responsable administrative Solidarité interbassin (SIB)
  • Relations étroites avec les chefs d’unités et les chargés de mission du SCAT
  • Relations régulières avec les délégués territoriaux de la DOM
  • Liens réguliers avec la DSIF, la direction financière, agence comptable
  • Avec les agents du service Logistique et administratif de la DOM

Relations externes

  • Partenaires externes (collectivités, associations, établissements publics…)

Profil

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) e science politique, gestion et administration publique ou juridique justifiant d'une solide expérience sur des fonctions similaires

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :

  • Connaissance des procédures administratives, notamment la contractualisation financières et juridiques, des établissements publics
  • Connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et des modalités d’intervention financière, ainsi que des modalités d’exécution financière de la dépense publique
  • Gestion de projet

Savoir-faire opérationnel :

  • Capacité rédactionnelle
  • Pratique des tableaux (type Excel) et traitement de données
  • Management d’équipe
  • Diffuser l’information sous forme écrite et orale

Savoir-être professionnel :

  • Méthodique, rigoureux, organisé
  • Capacité à prioriser et gérer son stress dans un contexte de charge de travail dense
  • A l’écoute et aptitude à la communication.
  • Capacité à rendre compte et à alerter
  • Sens de la confidentialité

CONDITIONS D'EXERCICE

  • Plages horaires pouvant être ponctuellement étendues compte-tenu des décalages horaires avec les territoires d’outre-mer plus particulièrement avec les COM du Pacifique.
  • Travail à distance avec une partie de l’équipe car le service est organisé en multisites (Pérols et Vincennes).
  • Télétravail possible avec des jours de présence sur site obligatoires.

Employeur

Contexte :

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
•    la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
•    la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
•    l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
•    la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
•    l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction des Outre-mer (DOM)

Point focal de l’établissement en outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales. 
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire Agoa, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols


Le Service central « Connaissance, Appui aux Territoires » (SCAT), coordonne l’acquisition de connaissance en adéquation avec les besoins des territoires, appuie les collectivités et les acteurs des territoires pour faciliter la mise en œuvre de projets pour la biodiversité, notamment par de l’ingénierie de projet et l’octroi de financements.  
Au sein de ce service, l’Unité partenariats et finances (UPF) composée de 7 agents, assure l’exécution et le suivi du budget annuel d’intervention (52M€ en 2024) et appuie les entités du SCAT dans les fonctions administratives et financières nécessaires à la réalisation de leurs projets.

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