DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

Coordonnateur.trice accords-cadres h/f

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DATE DE PUBLICATION27/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE LA GIRONDE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/12/2021

Poste

Catégorie B
Filière Administrative

Le Département de la Gironde recrute un.e Coordonnateur.trice accords-cadres (Catégorie B – Filière Administrative – Cadre d'emplois des Rédacteurs territoriaux), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude).

Contexte et environnement du poste :

La Direction des collèges du Département de la Gironde, composée de près de 90 agents, a un programme ambitieux de construction et/ou de réhabilitation de 23 collèges sur la période 2018-2024, pour un montant d'environ un demi-milliard d'euros. Elle assure par ailleurs l'ensemble des travaux nécessaires sur le patrimoine des 105 collèges existants, procède à l'équipement mobilier et informatique de l'ensemble des collèges, et assure leur fonctionnement en gérant les moyens humains des collèges relevant de la compétence du Département.

Afin de permettre la mise en oeuvre de ces activités, qui constituent des compétences obligatoires de la
collectivité, le Bureau des opérations de marchés (Brom) du Service d’Administration et des Moyens (SAM) de la Direction des Collèges procède à la passation de l'ensemble des marchés publics nécessaires, avec un double objectif de sécurité juridique et d’opérationnalité.

Le « Brom », est composé de 8 personnes dont un Chef de Bureau et 7 rédacteurs de marchés. Il s’inscrit dans une forte transversalité interne avec les services opérationnels qui pilotent les projets d’une part, et avec le bureau d'exécution financière chargé de l’exécution administrative et financière des marchés d’autre part. Le « Brom » développe par ailleurs une transversalité externe continue avec le Service de la commande publique.

C’est dans ce contexte, et dans le cadre d’un remplacement, que s’opère le recrutement d’un Coordonnateur de marchés au sein du Brom, placé sous la responsabilité du Chef de Bureau.

Le Coordonnateur Marché prend en charge rédaction des documents de consultation et le déroulement complet de la passation des marchés, formalisés ou non, en matière de prestations intellectuelles, de travaux, et de fournitures courantes et services, après avoir accompagné le service prescripteur d’achat public dans la définition du besoin, et apporté conseil sur la procédure à déployer.
Il manipule à ce titre avec aisance les différentes procédures et maîtrise les mécanismes des marchés allotis comme ceux des marchés globaux.

Attendu pour son niveau d’expertise en matière de commande publique, mais sans fonction managériale, le Coordonnateur marché assure par ailleurs un rôle d’accompagnement juridique et méthodologique auprès des collègues rédacteurs marchés du Brom, et des opérationnels de la Direction.

Enfin, le Coordonnateur Marché est en soutien actif du Chef de Bureau sur des sujets organisationnels
(déploiement d’outils, écriture de procédures, modélisation de documents/outils de pilotage et de suivi et de l’activité, formation/information interne, veille réglementaire…) et peut assurer sa représentation.

A ce titre, le Coordonnateur Marché :
- Collecte les informations et assure l'interface auprès des responsables opérationnels ;
- Conseille sur le choix de la procédure et le type de marché public à mettre en oeuvre ;
- Assiste la détermination des besoins, puis organise, coordonne et rédige les pièces administratives des
dossiers de consultation des entreprises, en lien en lien étroit avec le bureau des finances, les services
opérationnels et/ou les partenaires extérieurs (AMO ou MOE), et le service de la commande publique ;
- Suit et anime la procédure de la passation jusqu’à l’attribution : publicité et mise en ligne du Dossier de

Consultation, réponse aux questionnements des candidats, réception des plis, rédaction des procès verbaux d’ouverture des plis et du cadre du rapport d’analyse des candidatures et des offres, préparation
des lettres de rejet aux candidats non retenus, rédaction et publication des avis d’attribution, du rapport
de présentation, rédaction de correspondances et actes ;

Le cas échéant, conseille les services en charge de l’exécution technique, administrative et financière
des marchés pour sécuriser juridiquement les actes (ordres de service, modification des contrats, procèsverbaux de réception/admission…)
- Peut être appelé à accompagner la gestion des précontentieux et contentieux ;
- Rédige des correspondances et des actes à intervenir en lien avec les procédures d’attribution ou l’exécution des marchés publics ;
- Contribue à la diffusion au sein de la Direction des Collèges de la politique d’achat et de de commande publique de la collectivité ;
- Relaye auprès du chef de bureau et de la hiérarchie les difficultés rencontrées en particulier sur les procédures
- Co-construit et complète les tableaux de bord de suivi d'activité, produit des notes de synthèse sur les dossiers confiés
- Garantit le respect de la réglementation des marchés publics et des procédures internes, et remplit un rôle de référent en la matière
- Est le référent technique pour les outils de gestion
- Assure la continuité des missions du chef du bureau
- Participe à des réunions et des groupes de travail
- Contribue à une veille juridique.

Profil

Compétences et savoir-être attendus :
- Formation dans le domaine juridique
- Expérience concrète de la commande publique.
- Connaissance du CGCT, et du fonctionnement interne et des circuits de décision des collectivités
territoriales
- Maîtrise du Code de la commande publique et des Cahiers des Clauses Administratives Générales.
- Aisance dans la pratique des outils de bureautique et des logiciels dédiés et facilité dans l’appropriation
des nouveaux outils.
- Pédagogie, facilité à vulgariser les concepts et à faire partager les objectifs
- Curiosité et capacité à comprendre les enjeux/réalités opérationnels pour optimiser les outils juridiques à déployer
- Esprit d’équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.
- Capacités d’analyse aiguisées et rigueur.

Lieu de travail : Immeuble Gironde – 83 Cours du Maréchal Juin – 33000 BORDEAUX

Employeur

   

Informations employeur

Afficher les informations

Les agents intéressés par ce poste doivent faire acte de candidature en joignant :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- le dernier arrêté statutaire (pour les titulaires)
- le dernier bulletin de salaire ainsi que celui de décembre dernier
- pour les lauréats, joindre l’attestation de réussite au concours et l’attestation d’inscription sur liste
d’aptitude
NB – tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
AU PLUS TARD LE 24 NOVEMBRE 2021
Par le formulaire "répondre à l'offre"
dans la rubrique emploi de notre site internet gironde.fr : https://www.gironde.fr/offres-d-emploi

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