COORDONNATEUR.TRICE PROJETS/SYSTEMES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURTISSEO SMTC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Tisséo Collectivités recrute

Poste

par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour sa Direction Projets Territorialisés – Direction Générale Adjointe Patrimoine Investissements

COORDONNATEUR.TRICE PROJETS/SYSTEMES

Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux

 

Le développement du réseau des transports urbains toulousains et sa modernisation visent à renforcer son attractivité et sa compétitivité, dans un souci permanent d’améliorer le service rendu aux voyageurs et l’accessibilité aux territoires, en favorisant les modes alternatifs à la voiture « solo » et en premier lieu les transports collectifs

 

Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des mobilités de l'agglomération toulousaine, déploie ainsi des systèmes dans tous les domaines de son activité au fil des grands projets d’infrastructure avec pour but de :

  • Renforcer le niveau de service proposé aux usagers, dans le cadre d’un objectif de conquête commerciale
  • Améliorer l’efficacité et la disponibilité des infrastructures de transport
  • Optimiser les modalités d’exploitation et de maintenance
  • Répondre à des contraintes réglementaires.

Tisséo Collectivités met également en œuvre des projets spécifiquement systèmes (téléphonie mobile dans le métro, système de gestion des parcs relais, billettique…) et est par ailleurs propriétaire et responsable du patrimoine mis à disposition de l’exploitant Tisséo Voyageurs, qui exerce les missions qui lui sont confiées par contrat de service public.

 

Ce poste rattaché au Directeur Projets Territorialisés (DPT) est en interface forte avec la Direction Gestion du Patrimoine de la DGA Patrimoine et Investissements (DGAPI) de Tisséo Collectivités, qui définit et développe la politique patrimoniale et programme les investissements.

  • Prendre en charge la coordination du volet systèmes (hors système de transport) en appui aux chefs de projets
  • Assurer la conduite d’opérations systèmes
  • Intervenir en conseil stratégique et prospective.

 

Vous disposez de la connaissance globale du patrimoine Systèmes en vous appuyant sur les chefs de projet du Domaine Systèmes de la Direction Gestion du Patrimoine avec qui  vous travaillez en étroite collaboration, afin de réaliser la coordination multi-systèmes (billettique, vidéo, information voyageurs, télécoms, contrôle d’accès, priorité bus…) pour l’ensemble des projets notamment le projet de 3ème ligne de métro.

               

La coordination entre le projet et l'ensemble des systèmes exploités, programmés ou étant amenés à être modifiés ou renouvelés sur la période de mise en œuvre du projet nécessite un travail étroit avec l’exploitant et la Direction Gestion du Patrimoine.

 

A ce titre, vous :

  • formalisez les expressions de besoins et les exigences systèmes, et leur bonne prise en compte dans les projets,
  • assurez une veille technique et prospective, participez à la définition des interfaces avec les autres systèmes,
  • pilotez/réalisez les études préalables, rédigez les programmes d’opération, préparez la consultation des maîtres d’œuvre ou entreprises et la passation des marchés, pilotez les études techniques menées par les maîtres d’œuvre ou industriels, préparez les décisions concernant les choix techniques et organisationnels, et assurez la réalisation de ces opérations,

Dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée, vous assurez le pilotage contractuel du maître d’ouvrage délégué sur le volet systèmes, en appui à la direction de projet, et pouvez assurer la fonction de direction de projet pour le compte de Tisséo Collectivités en lien avec les territoires, les instances administratives, les autres maîtres d’ouvrages impliqués ou impactés, les services de Tisséo Collectivités et l’exploitant Tisséo Voyageurs,

  • pilotez le déploiement et la réception des nouveaux systèmes en prenant en compte leur intégration dans le système d’information du réseau Tisséo, puis la mise à disposition principalement de l’exploitant,
  • veillez à la tenue à jour des référentiels documentaires,
  • organisez l’évaluation et le retour d’expérience.

 

Responsable de l’atteinte des objectifs de coûts, de planning et de respect du programme, vous assurez la gestion technique, administrative et financière du projet, ou de son volet systèmes, et des marchés. Vous élaborez le budget annuel et pluriannuel des opérations systèmes dont vous avez la charge, et en assurez le suivi.

Tant au niveau du programme que dans les phases de mise en œuvre, vous portez une approche coût global intégrant les coûts de fonctionnement ultérieurs, en considérant le retour sur investissement.

 

Afin d’assurer votre mission de conseil, vous développez une vision stratégique sur les systèmes que vous prenez en charge, en intégrant les logiques industrielles et le contexte des transports et des territoires toulousains (forte croissance, évolution des offres de service, développement du réseau, écosystème innovant et IT…).

Vos expériences dans les milieux industriel et de l’ingénierie vous permettent d’être force de proposition pour inscrire Tisséo Collectivités dans une dynamique forte de développement durable, prenant en compte les dimensions spécifiques de la transition énergétique et des « territoires intelligents » (zéro carbone, connectés, résilients…).

Vos capacités d’analyse et de mise en perspective, intégrant les dimensions changements organisationnels, technologiques et sociétaux, vous permettent d’inscrire les systèmes techniques dans le cadre de l’aide à la décision au politique.

 

Amené.e à intervenir auprès de la Direction générale et des élus de Tisséo Collectivités, vous réalisez des analyses et synthèses, et les vulgarisez pour votre direction et la Direction Communication.

Vous participez aux actions de valorisation « grand public » et professionnelles (conférences, associations professionnelles…) en termes de réalisations, retours d’expérience, prospective et innovation, dans votre domaine de compétences.

Profil

De formation supérieure technique en génie électrique ou dans le domaine des technologies de l’information, de l’informatique industrielle, de télécommunications appliquées au transport, vous justifiez d’expériences significatives au sein de la maîtrise d’œuvre et d’une entreprise industrielle.

Autonome, pragmatique et diplomate, vous avez démontré votre expertise dans le domaine des systèmes (architectures/génie électrique/informatique), votre bonne connaissance du fonctionnement opérationnel d’un réseau de transport public et votre connaissance en matière de télécom.

Force de proposition et doté.e de qualités relationnelles, d’analyse et d’anticipation, vous avez une vision stratégique des technologies dans le domaine des transports.

Rompu.e au pilotage de projets, votre maîtrise des principes et de la mise en œuvre des marchés publics s’accompagne d’une bonne connaissance de la programmation budgétaire pluriannuelle.

Votre capacité de synthèse, de vulgarisation et à travailler en équipe et en transversalité est reconnue.

 

Renseignements liés au poste

 

Durée hebdomadaire : 35H00.

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire.

Emploi permanent à pourvoir dans les meilleurs délais, basé à Toulouse.

Contraintes particulières : Disponibilité pour réaliser des déplacements hors PTU à l’échelle nationale et internationale (occasionnels).

Offres d’emploi similaires à COORDONNATEUR.TRICE PROJETS/SYSTEMES H/F

haguenau-1310088.jpg

Chef du service musées - archives (h/f)

Titulaire, Contractuel | 07/07/2020 | CA DE HAGUENAU

CDG DE LA SAVOIE

Chargé de communication (h/f)

Titulaire, Contractuel | 07/07/2020 | CDG DE LA SAVOIE

RENNES METROPOLE

DGA du Pôle Stratégie, Développement et Aménagement (h/f)

Titulaire | 07/07/2020 | RENNES METROPOLE