Cuisinier ou Cuisinière F/H

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DATE DE PUBLICATION02/02/2021 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte et environnement de travail
L'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche),  accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et  compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.


Présentation de la structure de rattachement ( direction/laboratoire)
Depuis le 1er septembre2008, la crèche UPSIMOMES a ouvert ses portes aux enfants des personnels et des étudiants de l'Université Paul Sabatier.
C'est une des plus grandes crèches universitaires de France avec près de 670 m2 de surface et plus de 1300 m2 de jardin.
Le concept architectural permet d'organiser l'activité au sein de trois unités de vie de 20 places chacune, pouvant fonctionner de manière autonome.
Le mixage des âges lors de la répartition des enfants au sein des unités est aussi un choix fort du projet.
La dimension cosmopolite de l'université se retrouve à la crèche avec un accueil chaque année d'une vingtaine de nationalités différentes.

 

Poste

Le cuisinier ou la cuisinière exerce ses missions sous l’autorité de la directrice de la crèche et de son adjointe.

Missions :
Assurer les menus pour les enfants et les adultes depuis la livraison des marchandises (en liaison froide), jusqu’à leur distribution dans les espaces de vie des enfants en respectant strictement les normes d’hygiène et de sécurité, la traçabilité des produits et le plan de net-toyage.

Activités :
    Auprès des enfants et de l’équipe :
-    Travailler en cohérence avec les équipes des trois unités par rapport aux menus, aux suivis des enfants allergiques, aux régimes et aux introductions d’aliments ;
-    Concevoir les menus et élaborer les repas ;
-    Assurer la remise en température des plats principaux ;
-    Préparer le chariot (assiettes, couverts, bols, verres, carafe, etc.) ;
-    Assurer la préparation du goûter.

•    Gestion des stocks alimentaires :
-    Connaître les produits, savoir les utiliser à bon escient, respecter les temps de cuisson, savoir commander les bonnes quantités ;
-    Contrôler les stocks de denrées par le biais de la fiche de suivi ;
-    Préparer les commandes ;
-    Réceptionner les marchandises ;
-    Contrôler les températures et la traçabilité (n° de lot, agrément, DLC, etc.) ;
-    Confectionner des plats témoins.

•    Hygiène en cuisine :
-    Nettoyer et désinfecter la vaisselle et le matériel ;
-    Nettoyer et désinfecter les plans de travail et les rayonnages ;
-    Nettoyer et désinfecter les sols et les murs ;
-    Assurer l’entretient des machines (frigo, congélateur, four, etc.) ;
-    Prévenir lorsqu’un produit d’entretien est manquant ou matériel défaillant.

•    Activités ponctuelles :
-    Préparer les repas pour les parents lors de la période d’adaptation de leur enfant ou des invitations aux parents (pique-niques, anniversaires, etc.) ;
-    Préparer de denrées alimentaires lors des moments conviviaux organisés par la crèche ;
-    Participer aux réunions de travail organisées par la direction de la crèche ;
-    Contribuer au projet pédagogique ;
-    S’investir dans la vie de la structure.

 

Profil

Savoirs :
-    Connaissances impératives des normes de restauration en collectivité, des normes hygiène et sécurité des locaux, méthode HACCP ;
-    Connaissances de base en diététique infantile et en alimentation des enfants de 10 semaines à moins de quatre ans (régimes particuliers, les quantités, l’introduction progressive des aliments, etc.) ;


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
-    Conception et réalisation de repas ;
-    Gestion des stocks et suivi qualité des produits ;
-    Application des protocoles d'hygiène alimentaire et des locaux, et des protocoles de sécurité.
 

Savoirs comportementaux :
-    Capacité à organiser son travail en fonction du nombre de repas nécessaires
-    Capacité à travailler en lien avec les encadrants, savoir communiquer et rendre compte ;
-    Capacité à travailler en autonomie ;
-    Capacité à travailler en complémentarité avec l’autre cuisinière ;
-    Savoir faire preuve de créativité, chercher des idées nouvelles, curiosité professionnelle.


Niveau et diplôme souhaité / expériences souhaitées :
BEP hôtellerie restauration, option cuisine / CAP cuisine / BAC technologique hôtellerie / Bac professionnel restauration
Une expérience dans des fonctions et dans un environnement similaire serait appréciée.

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