Délégué-e Territorial-e Formation-Emploi H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/01/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREGION NOUVELLE AQUITAINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nouvelle-Aquitaine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/02/2022

Poste

La Région Nouvelle-Aquitaine recrute au sein du Pôle Formation Emploi - Direction de l’Action territoriale – Service Territoire Ouest

Délégué-e Territorial-e Formation-Emploi

Attaché territorial - Réf : A1000_2021_B 

Vous représentez le pôle Formation Emploi (FE) dans les territoires, communiquez sur les politiques formation-emploi auprès des différents acteurs et partenaires institutionnels et économiques et les déclinez dans les contractualisations existantes. Vous identifiez et anticipez des besoins en emploi et en compétences du territoire. Vous contribuez à la construction de réponses formation et emploi adaptées sur le territoire. Vous appuyez le pilotage des politiques régionales formation-emploi et accompagnez leur mise en œuvre dans les territoires en lien avec les autres directions du pôle Formation-Emploi. Enfin, vous impulsez des dynamiques de développement de la Formation et de l'Emploi par une ingénierie territoriale en lien avec les autres directions.

Dans ce cadre, vous devez :

- Adapter et mettre en cohérence les politiques du Pôle dans les territoires par une connaissance fine des spécificités et du système d’acteurs locaux

- Piloter la remontée des besoins des territoires notamment par l'organisation d'instances locales (comités territoriaux de la formation...) et contribuer au process de construction de l'offre de formation

- Piloter les démarches d'animation des dispositifs sur le territoire et appuyer leur mise en œuvre notamment en réalisant une communication adaptée

- Faire émerger et accompagner les projets de développement formation et emploi des territoires en lien avec l'interne du pôle formation-emploi et d’autres pôles

- Décliner et animer le pilotage au niveau local des partenariats contractualisés régionalement (Missions locales, Pôle emploi, PLIE...)

- Concevoir et/ou animer des réunions territoriales avec les acteurs et partenaires de la Formation et de l’Emploi

- Contribuer à l'Instruction technique et pédagogique des réponses (marchés, appels à projets, subventions)

- Faire remonter une information régulière sur l’actualité des territoires

- Etre référent.e de la direction sur un dispositif ou une thématique porté par le pôle à l'échelle régionale.

Profil

Vous connaissez la réglementation et les politiques publiques de la collectivité, l’organisation des compétences et des interlocuteurs institutionnels, le cadre législatif, technique, réglementaire et administratif actualisé relatif à la formation et l’emploi. Vous connaissez les enjeux, évolutions et cadre juridique de la formation et de l’emploi. Vous maîtrisez les techniques de communication orale et écrite, les techniques de négociation et méthodes d'ingénierie de projet.

Force de proposition, vous appréciez le travail en équipe, en transversalité et en interaction. Apte à structurer et rédiger un argumentaire pour faciliter la prise de décision, à reporter des informations utiles ou pertinentes en interne et externe, vous savez agir dans le cadre du fonctionnement politique et administratif de l'institution.

Poste situé à Mont-de-Marsan (déplacements fréquents).

Employeur

Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s’exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu’on y développe, jusqu’aux accents qu’on y adopte.

Elle est la plus vaste région de France et la 4e la plus peuplée de l’hexagone avec 5,9 millions d’habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture…

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé…), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

Mais l’unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d’authenticité, d’humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l’emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.

Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire. Car elle constitue le socle de l’identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d’avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d’exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d’environnement.

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d’un service public de qualité et de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s’attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l’égalité homme-femme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :

  • 83 types de métiers
  • 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
  • 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de postuler avant le 13/02/2022, directement sur notre site, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/aides-et-ressources/les-offres-demploi/un-e-delegue-e-territorial-e-formation-emploi-2

Offres d’emploi similaires à Délégué-e Territorial-e Formation-Emploi H/F

REGION NOUVELLE AQUITAINE  BORDEAUX

INSTRUCTEUR-TRICE FEAMPA H/F

Titulaire, Contractuel | 05/01/2022 | REGION NOUVELLE AQUITAINE / BORDEAUX

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

TRAVAILLEUR SOCIAL GENERALISTE - H/F

Titulaire, Contractuel | 20/01/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

CHEF DE SERVICE SANTE SOCIAL PRÉVENTION - H/F

Titulaire, Contractuel | 20/01/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE