ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Délégué régional à la sûreté dans les transports (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/02/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES / STIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Département des ressources humaines Janvier 2020 et des relations sociales

Rôle d’Ile-de-France mobilités :

Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Description de la direction générale :

La direction générale dirige l’ensemble des équipes d’Ile-de-France Mobilités. Elle fixe les orientations stratégiques, fait le lien entre les services et la Présidente et rend des arbitrages sur tous les sujets qu’elle n’a pas déléguée aux directeurs.
Elle est composée de 8 agents : 2 directeurs généraux adjoints, d’un conseiller spécial, d’un pool de 3 assistantes, d’une mission sûreté composée d’un délégué régional à la sureté dans les transports et d’un coordonnateur de la sûreté.

Poste

Mission sûreté rattachée à la Direction Générale

Contexte :
La sûreté des voyageurs dans les transports en commun en Île-de-France constitue un enjeu essentiel pour les franciliens et l’attractivité de la Région. C’est une priorité pour Île-de-France Mobilités.
Depuis 2016, plusieurs décisions d’Île-de-France Mobilités ont permis d’agir en faveur de la lutte contre la délinquance dans les transports : financement du centre de coordination opérationnel de sûreté dans les transports (CCOS) de la Préfecture de police, extension du numéro d’alerte 3117, recrutement de 200 agents de sûreté pour les bus de grande couronne, déploiement de 40 équipes de cyno détection d’explosifs, mise en place de la descente à la demande pour les passagers des bus après 22h, signature d’une convention de financement avec la Gendarmerie nationale permettant d’engager 1000 patrouilles de 3 réservistes dans les réseaux de bus en grande couronne.
Île-de-France Mobilités consacre ainsi environ 150 millions d’euros par an pour financer près de 2800 agents de sûreté et médiateurs sur l’ensemble des réseaux franciliens, ainsi que des réservistes de la Gendarmerie nationale.
Afin d’intensifier la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun, Île-de-France Mobilités a décidé, en décembre 2019, la mise en place de nouvelles mesures prévoyant notamment, le renforcement des moyens humains avec le recrutement de 250 personnels de sécurité supplémentaire, l’amélioration des outils et équipements mobilisés (déploiement des caméras piétons, généralisation de la vidéoprotection, expérimentations autour de la vidéo intelligente)

Description des missions :

Sous la responsabilité du Directeur Général, le délégué régional à la sûreté dans les transports pilote la mission sûreté d’Ile-de-France Mobilités. Il a la charge de la mise en oeuvre et du suivi de la politique de l’établissement en matière de sûreté dans les transports publics.

A ce titre, il-elle :
- représente la Direction Générale aux réunions et évènements relatifs aux enjeux de sûreté, en lien avec l’exécutif régional ;
- pilote la coordination stratégique des acteurs concernés par la sûreté dans les transports en Ile-de- France (préfecture de police, gendarmerie, SNCF-SUGE, RATP-GPSR, équipes sûreté des opérateurs privés, juridictions etc.), dans la poursuite des objectifs définis par la Direction Générale ;
- pilote la mise en oeuvre du « plan sûreté » voté par le conseil d’administration avec notamment :

  • l’augmentation des moyens humains dédiés à la sûreté dans les transports,
  • l’amélioration des outils et des équipements mobilisés (centre de coordination, déploiement des caméras piétons, généralisation de la vidéoprotection, expérimentation autour de la vidéo intelligente) ;

- participe également à la définition de la politique d’Ile-de-France Mobilités en matière de sûreté, auprès de la Direction Générale et de l’exécutif régional.
- assure le pilotage de mesures concernant les malaises voyageurs et les accidents de personnes ;
La mission sûreté assure le suivi administratif des actions relevant de son périmètre, en lien avec les autres directions d’Ile-de-France Mobilités (préparation des délibérations du conseil d’administration et
suivi budgétaire, notamment).

Profil

  • Expérience (5 ans minimum) acquise en collectivité ou ministère. Expérience auprès d’élus ou de hauts responsables dans le domaine de la sûreté, indispensable.
  • Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en Sciences Politiques, Transports. Compétence
  • développer une vision stratégique
  • hiérarchiser les priorités
  • organiser, coordonner, déléguer ;
  • favoriser la transversalité ;
  • assurer et organiser le reporting ;
  • piloter des projets ;
  • concerter ;
  • animer des réunions, des groupes de travail et des réseaux internes.
  • Être force de proposition et forte capacité de production (notes, présentations, …) ;
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit (réunion stratégique interne et externe, …) ;

Connaissances spécifiques

  • Connaissances du fonctionnement des transports et les principes de gouvernance en Ile-de- France en matière de transports ;
  • Procédures administratives et réglementaires (contrat DSP, marchés publics, …) ;

Conditions : Poste ouvert aux agents fonctionnaires des trois fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels (CDD de 3 ans).

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail sous
référence 08/2020 à l’url de candidature : https://www.recrutement.iledefrancemobilites. fr/emplois/management-fr/595-delegue-e-regional-a-la-surete-dans-les-transports-f-h-fr/ou
par courrier (Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS).

Offres d’emploi similaires à Délégué régional à la sûreté dans les transports (F/H)

LES SABLES D'OLONNES AGGLOMERATION

TECHNICIEN VOIRIE / ASSAINISSEMENT EU et EP h/f

Titulaire, Contractuel | 03/04/2020 | LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DU SERVICE FONCIER/DROIT DES SOLS/ECONOMIE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES