Délégué territorial (H/F)

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DATE DE PUBLICATION19/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL NATIONAL DES ACTIVITES PRIVEES DE SECURITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AUBERVILLIERS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93300
 VALABLE JUSQU'AU
19/11/2022

Poste

Catégorie : A (Attaché hors classe, CAIOM ou équivalent)

Modalités de recrutement :

  • Contrat de 3 ans renouvelable (pour les candidats hors fonction publique)
  • Détachement sur contrat de 3 ans renouvelable

Date limite de dépôt de candidature : 18 octobre 2022

Affectation : Aubervilliers (quartier des affaires / Rosa PARKS)

Date de prise de fonction : poste susceptible d’être vacant à partir du 01 décembre 2022

 

Missions :

Le délégué territorial est le représentant de l’établissement dans sa zone géographique et assure le management des agents dans sa délégation.

Il est assisté d’un adjoint (cadre A) et de deux chefs d’unité (cade B) (service contrôle et service instruction).

Il organise le fonctionnement de la délégation et rédige les instructions nécessaires. Il supervise la mise en œuvre des directives transmises par le siège de l’établissement.

Le délégué territorial

-s’assure du respect des objectifs au moyen des outils d’évaluation de l’activité (instruction, contrôle, juridique) ;

-analyse les informations issues des contrôles ;

-valide les propositions de programme des contrôles ;

-est force de proposition auprès du siège ;

-accompagne et met œuvre dès mai 2022, les transformations du fonctionnement de l’établissement avec des simplifications administratives mais également un renforcement de la délégation de signature accordée aux délégués territoriaux.

 

Il est responsable de la réalisation du Contrat d’Objectifs et de Performance dont il rend compte à la direction de l’établissement.

Il est en liaison régulière avec le directeur des opérations de l’établissement ainsi qu’avec les chefs de service centraux au siège (service RH, service central des titres, service central du contrôle).

Le délégué territorial assure la direction et représente l’établissement localement. Il participe aux réunions relatives aux activités privées de sécurité, organisées par les autorités préfectorales et judiciaires de sa zone de compétence.

Le délégué territorial est l’interlocuteur des autorités publiques locales, des professionnels de la sécurité privée et des donneurs d’ordres publics ou privés.

Enfin, dans le cadre de la préparation des grands évènements sportifs à venir (jeux olympiques 2024 et championnat du monde rugby 2023), il représente le CNAPS auprès de la DREETS et de la préfecture d’Ile de France en liaison avec le directeur des opérations.

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins du service.

 

Contraintes liées au poste :

Respect des délais (instruction/contrôle), déplacements ponctuels au siège de l’établissement à Paris (mais la visio conférence est fortement utilisée).

Profil

Compétences nécessaires :

Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être

 

  • Management
  • Compétences réglementaires sur la sécurité privée (temps d’adaptation prévue)
  • Compétences en police administrative
  • Technique d’investigation et de contrôle
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • Gestion tableaux de bord et indicateurs
  • Méthodologie de conduite de réunion
  • Conduite et gestion de projet

 

 

  • Négocier
  • Travailler en équipe
  • Savoir déléguer
  • Gérer les situations humaines difficiles
  • Maîtriser les délais
  • Reporting d’activité

 

  • Sens de l'écoute
  • Faire preuve d’autorité
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’initiative et de synthèse
  • Discrétion
  • Confidentialité

 

 

 

Expériences requises :

  • Capacités et expériences managériales indispensables compte tenu de la diversité des parcours professionnels des personnels de la délégation ;
  • Une expérience similaire de 5 à 10 ans dans le secteur public est souhaitée.

 

Candidature :

Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique sur la boîte fonctionnelle suivante :

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Employeur

Contexte :

Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est l’organe de régulation du secteur de la sécurité privée en France.

Ce secteur regroupe près de 11 000 entreprises et 180 000 agents qui exercent des activités allant de celle dite de surveillance jusqu’à la protection armée des navires en passant par la protection rapprochée des personnes, le transport de fond ou encore la sûreté aéroportuaire.

Ce secteur d’activité, qui s’inscrit dans le « continuum de sécurité », est aujourd’hui régi par les dispositions du livre VI du code de la sécurité intérieure issues de la loi du 12 juillet 1983.

Dans ce cadre, le Conseil national des activités privées de sécurité se voit confier trois missions :

  • une mission de police administrative qui a pour objet de restreindre l’accès aux métiers de la sécurité privée aux personnes remplissant les conditions de compétence et de moralité exigées. Le CNAPS a ainsi en charge l’instruction, la délivrance, la suspension et le retrait des différentes autorisations des entreprises de sécurité privée, de leurs dirigeants et associés et des salariés, ainsi que des organismes privés de formation.
  • une mission disciplinaire qui vise à garantir le respect des obligations légales et réglementaires. Les agents du CNAPS mènent des contrôles inopinés en tout lieu du territoire sur des sites de prestation comme dans les entreprises. En cas de manquement grave, les sanctions peuvent aller jusqu’à l’interdiction temporaire d’exercice d’une personne physique ou morale de 5 ans maximum et des pénalités financières pouvant atteindre 150 000 euros.
  • une mission d’assistance et de conseil à la profession qui consiste à apporter aux professionnels un éclairage quant à l’application des dispositions du code de la sécurité intérieure. Cette dernière mission exclut toute forme de conseil pouvant constituer un avantage indu pour la personne qui en bénéficie.

Ces missions sont réalisées au niveau local grâce à l’implantation de onze « délégations territoriales » sous le pilotage et avec le soutien des services centraux de l’établissement.

 

La délégation territoriale Ile de France est composée de 40 agents (pôle instruction – pôle contrôle – pôle juridique).

Informations employeur

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