Dessinateur - dessinatrice, gestionnaire de données et indicateurs patrimoniaux H/F

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DATE DE PUBLICATION04/10/2021 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
04/12/2021

Poste

Réf. 8821

Activités principales :

Placé sous la responsabilité du chargé de gestion de données et indicateur patrimoniaux, le dessinateur ou la dessinatrice, gestionnaire de données et indicateurs patrimoniaux :

-  Participe au projet d’acquisition Système d’information patrimonial (SIP):

o   Contribue à l'élaboration de l’expression des besoins et des cahiers des charges techniques et chartes afférents à sa mise en œuvre;

o    Rédige la documentation fonctionnelle et technique;

o    Participe au groupe de travail dédié;

 

-       Dans la perspective de la mise en exploitation du SIP:

o   Anime des groupes de travail pluri-compétences pour le renseignement des indicateurs ;

o  Établit et met à jour l'inventaire du patrimoine immobilier : les plans détaillés des sites, les plans des réseaux de toute nature (eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales, électriques, gaz, informatiques, etc.) ;

o  Assure le récolement, la conservation et l'actualisation des données techniques : dossiers d’ouvrages exécutés (DOE), les dossiers d'interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO), les dossiers techniques amiante, plomb, état parasitaire, les bilans et diagnostics énergétiques, etc. ;

o  Renseigne le SIP et alimente les tableaux de bord de gestion de patrimoine ;

o   Effectue les relevés sur le terrain, produit ou contrôle les pièces graphiques des différentes phases de projet ;

o   Procède ou fait procéder au relevé et tient à jour les documents graphiques immobiliers (plans, notices, documentation associée, schémas techniques, etc.) en fonction des évolutions du bâti, gérer les tableaux de surface de l'établissement (mise à jour, compléments, etc.) ;

o    Assure la mise à jour des plans topographique et voiries, réseaux divers (VRD) ;

o    Traite les questions de domanialité.

-       En appui au service de maîtrise d’ouvrage :

o    Participe à la préparation des dossiers d'autorisation dans le cadre des règles d'urbanisme (permis de construire, DP, AT, etc.) ;

o   Participe au suivi des déclarations d'intention de commencement des travaux (DICT) dans le cadre de la réglementation.

Encadrement : NON

Profil

Connaissances :

- Technique des différents corps de métiers du bâtiment et du génie civil (VRD) (notion de base),

-  Contraintes liées aux immeubles (connaissance générale),

-  Système d'information et gestion électronique des documents (connaissance approfondie),

-  Réglementation Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux (DICT) (connaissance générale),

-   Règles d'urbanisme concernant les autorisations administratives (Permis de construire, DP, ATMH, autorisation d'aménager des ERP, etc.),

-    Règles et techniques du dessin de bâtiment (connaissance approfondie),

-    Domanialité publique (connaissance générale),

-    Principe de fonctionnement des organisations (notion de base),

-    Techniques de relevés topographiques (notion de base),

-     Réglementation de la commande publique (notion de base),

Compétences opérationnelles :

-    Utiliser les différents logiciels spécifiques à l'activité (CAO/DAO, AUTOCAD, REVIT et outils bureautique) (expertise) ;

-    Mettre en œuvre des procédures et des règles (mise à jour des données, campagnes de relevés d'informations, etc.) (expertise) ;

-     Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise) ;

-     Gérer une base de données liée à l’activité (expertise) ;

Rédiger des rapports ou des documents techniques (CCTP liés à l’activité, chartes graphiques, etc.) (application) ;

Savoir être :

-     Polyvalence, autonomie, sens des responsabilités et du service public ;

-     Souplesse relationnelle, capacité à faire face aux imprévus et aléas, esprit synthétique et pragmatique ;

-      Sens de l’organisation.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670M€.

Présentation de la Direction :
La Direction Patrimoine et Logistique met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de Sorbonne Université.
La direction définit et anime les processus de l’établissement dans les domaines des travaux et de la construction, du gros-entretien et renouvellement, de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier, ainsi que la promotion de ses espaces. Elle assure la coordination de la fonction «Patrimoine et Logistique» du niveau universitaire avec les directions techniques des facultés.
Elle est organisée en 3 pôles et 6 services :
- Le Pôle Sécurité, Sûreté, Défense
- Le Pôle Administration et finance comprenant le Service Budget-Finance, le Service Administratif et Logistique du Campus des Cordeliers et le Service Évènementiel et  Promotion des espaces
- Le Pôle Patrimoine comprenant le Service de Maîtrise d’Ouvrage, le Service Pilotage de l’Exploitation et de l’Information Patrimoniale et le Service Budget d’investissement et Assistance administrative
 

Présentation du service :

Le SPEIP est chargé de la conduite de la politique d’exploitation-maintenance du patrimoine immobilier. Il pilote les marchés de services et de travaux afférents à l’entretien des bâtiments, au maintien en condition des installations techniques et au soutien des usagers. Il analyse les données budgétaires dans une perspective de maîtrise des coûts. Il administre et exploite le système d’information patrimonial, coordonne la collecte et l’analyse des données patrimoniales et techniques. Il coordonne l’adéquation de l’activité patrimoine et logistique avec les objectifs de développement durable et d’efficacité énergétique.

Localisation : Campus Champollion - 18 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Informations employeur

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