DEUX CHARGE(E)S D’OPERATIONS H/F

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DATE DE PUBLICATION 15/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR OPPIC   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Oppic, l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, établissement public administratif de 125 agents assure, sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, la maîtrise d'ouvrage de grands équipements culturels. En 2017, il a assuré 160 opérations, réparties en une soixantaine de sites sur toute la France, dont près de 60% sont protégés au titre des monuments historiques.
Au sein de l’un des départements opérationnels de l’établissement et auprès d’une équipe projets, vous assurez le suivi technique, administratif et financier des différentes phases d’opérations et coordonner les différents intervenants pour mener à bien les opérations.
Les équipes projet sont constituées d’un chef de projets, d’un(e) ou plusieurs chargé(e) d’opérations et d’un(e) gestionnaire administratif et financier.
Opérations en cours
En fonction du poste à pourvoir, et dans le cadre de la répartition actuelle du plan de charge au sein de l’établissement, les chargés d’opérations interviennent, sous l’autorité du chef de projets :
- sur la mise en oeuvre du schéma directeur de rénovation du château de Fontainebleau. Ce Schéma Directeur englobe des opérations très variées qui traitent des sujets de mise en sécurité, sûreté, de valorisation du Patrimoine et d’amélioration des espaces d’accueil du public. Quelques exemples de chantiers en cours : Modernisation des Accueils de l’Aile Louis XV, Mise en sécurité de l’Aile Louis XV et Modernisation de l’Aile de la Belle Cheminée (création d’une salle d’exposition et d’un salon de thé).
- sur la conduite des études et des travaux pour les opérations en cours et à venir au Château de Versailles, notamment dans le cadre du schéma directeur confié à l’OPPIC.
D’autres projets pourront également être confiés aux chargés d’opérations, en fonction des évolutions du plan de charge.

Poste

L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture recrute :
DEUX CHARGE(E)S D’OPERATIONS

Activités principales

  • Participer à l’analyse des projets en phase études
  • Faire réaliser les diagnostics nécessaires
  • Préparer et suivre les dossiers de demandes d'autorisations administratives
  • Rédiger les projets de contrats de maitrise d’oeuvre, d’AMO et d'entreprises ainsi que les pièces nécessaires à la passation des marchés de travaux
  • Organiser les appels d’offres et les consultations
  • Préparer les dossiers de la commission des marchés : analyse des offres, négociation, rédaction des rapports de présentation des marchés ou des avenants,
  • Veiller au respect des calendriers et à la bonne exécution des ouvrages
  • Proposer le service fait, le cas échéant, le constater
  • Participer au suivi financier et budgétaire des opérations
  • Gérer les demandes de travaux modificatifs, le cas échéant
  • Coordonner au quotidien les différents intervenants et assurer le lien avec les services utilisateurs
  • S'assurer du bon déroulement des phases de réception de travaux (OPR, réception, levée des réserves)
  • Assister les utilisateurs lors de la mise à disposition de l’ouvrage
  • Assurer le suivi de la GPA
  • Organiser la clôture des marchés et des opérations

Organiser et participer à l’archivage des opérations
Relations professionnelles
- En interne : avec les membres de l’équipe, avec les autres équipes opérationnelles du département, et les services du secrétariat général (notamment juridique et financier).
- En externe : avec les partenaires : maîtres d’oeuvre, assistants à la maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, utilisateurs, entreprises

Profil

Ingénieur ou architecte ou détenteur d’un DUT/BTS maîtrise d’ouvrage, technicien du bâtiment ou génie civil justifiant de 2 à 5 années d’expérience, idéalement avec une expérience des chantiers et de maîtrise d’ouvrage notamment en monuments historiques;
- connaissance des acteurs du monde de la construction ;
- connaissance des règles de la commande publique et des différentes réglementations applicables ;
- connaissance générale des techniques du bâtiment ;
- conduite de projet ;
- autonomie, sens de l’organisation, du relationnel ;
- capacité à travailler en équipe ;
- esprit d’analyse et de synthèse, réactivité, autonomie et force de proposition ;
- capacités rédactionnelles.
- maîtrise de la suite bureautique.

Conditions particulières d’exercice

Postes à pourvoir dès que possible par voie de détachement ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Rémunération selon l’expérience et le parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.