Développeur full stack pour les humanités numériques F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/03/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction :
Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature et en informatique. Il a pour objectif de numériser, d'indexer et d'exploiter grands corpus de textes théoriques et critiques, d'histoire littéraire, d'histoire des sciences exactes et des sciences humaines et sociales du XVIème au XXème siècle : ces corpus interdisciplinaires font l'objet d'une réflexion épistémologique. Leur numérisation est indissociable de la conception d'outils de fouille de grandes masses de textes et d'une réflexion sur les outils d'analyse informatique (apprentissage, indexation, détection d'homologies, moteurs sémantiques, ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives, etc). Le présent contrat d'ingénieur de recherches porte sur la mise à disposition de ces corpus, des outils d'analyse de ces corpus ainsi que de leur maintenance.

Localisation :
28 rue Serpente - 75006 Paris

Poste

(réf.FDLL47)

Fonctions : Développeur full stack pour les humanités numériques
Catégorie : Contrat à durée déterminée de catégorie A – contrat d'appui aux activités de recherche


Missions et activités principales :

  • Assurer la maintenance de la chaîne d'édition de textes du labex OBVIL
  • Maintenance du site et des infrastructures donnant l'accès aux logiciels développés par les chercheurs de l'OBVIL
  • Intégration des outils de traitement automatique des langues dans un environnement en ligne.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Maîtrise d'au moins un langage de programmation parmi les suivants : Python, Java et/ou C++
  • Développement web : XML, XPath, XSLT, JavaScript, PHP etc
  • Apache TIKA, Json, Weka, Lucene, Solr, ElasticSearch
  • Connaissance des outils classiques de développement logiciel
  • Capacité à s'intégrer à une équipe de recherche et à travailler en équipe sur deux sites.