DGA Direction Stratégie urbaine et rayonnement patrimonial F/H

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DATE DE PUBLICATION22/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE LIBOURNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LIBOURNE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
33500
 VALABLE JUSQU'AU
08/10/2022

Poste

Placé(e) sous l'autorité du Directeur général des services mutualisés, le/la Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) en charge de Direction de la stratégie urbaine et du rayonnement, membre du comité de direction, assiste et conseille les élus dans la définition des politiques communales d’aménagement urbain et patrimoniales. A ce titre vous devrez :

  • Assurer la cohérence stratégique et la transversalité du projet urbain et des projets patrimoniaux portés par la municipalité,
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage du projet urbain et piloter les équipes de maîtrise d’œuvre chargées du projet urbain,
  • Travailler en lien avec l’ensemble des agents de la direction, répartis en 3 pôles (Direction de l’urbanisme foncier, Direction de la stratégie urbaine, Service du rayonnement patrimonial) et en transversalité avec les autres services de la ville et de l’agglomération ainsi que les partenaires extérieurs,
  • Assurer le pilotage stratégique, managérial, financier et technique de la Direction générale adjointe,
  • Participer à l’aide à la décision politique.

 

Missions :

 

Au titre de la direction de l’urbanisme foncier

  • Pilotage stratégique de la direction
  • Suivi de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal pour la ville de Libourne
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme
  • Veille à la cohérence des demandes d’urbanisme avec les objectifs du projet urbain

 

Au titre du projet urbain

  • Pilotage stratégique du projet urbain « Libourne 2025 » et « Libourne 2030 »
  • Pilotage ou co-pilotage des projets d’aménagements urbains structurants : renouvellement urbain d’un quartier de 1 000 habitants et pôle d’échange multimodal en lien avec la Communauté d’agglomération
  • Pilotage stratégique du dispositif Action Cœur de Ville 
  • Participation et suivi des projets publics (non communaux) ou privés impactant la ville ou le projet urbain
  • Montage de projets innovants autour du design urbain et de l’urbanisme tactique

 

Au titre du rayonnement patrimonial

  • Conduite du projet de Label Ville d’Art et d’Histoire
  • Pilotage du projet de rénovation du cloître des Cordeliers
  • Proposition et supervision des expositions patrimoniales
  • Proposition et mise en œuvre des dispositifs de valorisation du patrimoine communal
  • Recherche et mise en œuvre de mécénats
  • Pilotage et encadrement du service Histoire et Archives

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure (Bac + 4/5) d’ingénieur, architecte, urbaniste, IEP, …, vous justifiez d’une expérience significative de 5 ans minimum, idéalement dans l’aménagement urbain et la maîtrise d’ouvrage en collectivité territoriale, service de l’Etat ou société d’aménagement. Ainsi, vous êtes en capacité de décliner les orientations et les priorités politiques en scenarii, projets, programmes d'actions et d’établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités particulières de mise en œuvre de la demande politique, en alertant au besoin sur les contraintes et les risques. Vous avez managé des projets complexes d'aménagement urbain. De ce fait, vous maîtrisez les cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques. Vous avez une réelle aisance à fédérer les équipes. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues (communication institutionnelle et à destination du grand public).

  • Poste à temps complet
  • En tant que membre du Comité de Direction, participation à l’astreinte 1 semaine / 8
  • Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire lié aux fonctions + prestations du Comité des Œuvres Sociales
  • Recrutement par voie statutaire (détachement sur emploi fonctionnel) ou à défaut par voie contractuelle

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sous la référence 2022-066 sont à transmettre avant le 14 août 2022 à l’attention de M. le Maire de préférence par mail à [email protected] ou à défaut par courrier, Direction des ressources humaines, Service commun, Hôtel de ville, CS 62026, 33503 Libourne Cedex.

Employeur

Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) jouit d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol…). Sous-Préfecture de l’arrondissement, la ville de Libourne est le siège d’un hôpital ultra-moderne, d’une gare TGV, d’équipements portuaires touristiques, de plusieurs lycées et collèges…. Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais.

 

Les élus libournais portent depuis plusieurs années un projet urbain ambitieux.

Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse en matière d’urbanisme dénommée « Libourne 2025 » à travers quatre grands projets : la semi-piétonnisation de la bastide, la requalification des quais et le développement de l’activité du Port Libourne-Saint-Emilion, la reconversion de l’ancienne école de gendarmerie (40 000 m2 de surface plancher) et enfin une action ambitieuse pour la requalification de l’habitat dans l’hyper-centre.

Le projet urbain « Libourne 2025 » est en cours de réalisation.

Les élus réfléchissent désormais à l’étape suivante au travers d’un projet dénommé « Libourne 2030 ».

Informations employeur

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La Ville de Libourne vous invite à consulter son site internet https://www.libourne.fr/accueil et son Facebook.

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