DGA Services techniques et transition écologique (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCITEA CONSULTANTS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Nord - Avec près de 100 000 habitants, Roubaix est la quatrième ville des Hauts-de-France et constitue, avec Tourcoing, le pôle Est de la métropole européenne de Lille (1,150 millions d’habitants) au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrij-Tournai. Reconnue ville d'art et d'histoire avec 90 % de la Ville classée en SPR (Site Patrimonial Remarquable), elle est la « Manchester française », célèbre pour son patrimoine architectural et l'essor économique connue durant la Révolution industrielle du XIXe siècle. La ville est riche de son tissu associatif et de son caractère pionnier dans les domaines sociaux, environnementaux et culturels. Même si Roubaix constitue toujours un pôle d'emploi majeur (OVH, IDGroup, Happy Chic, La Redoute, …), le chômage y demeure important (près de 32 %) et 82 % de la ville est classée en Quartier Politique de la Ville (QPV). Collectivité de volonté, la Ville cherche à battre les difficultés liées à la désindustrialisation du territoire des années 1970-1980 en s’appuyant notamment sur sa jeunesse, une forte présence étudiante (plus de 12 000 étudiants), le développement de nouvelles filières économiques (numérique, créative et culturelle, e-commerce, ...), une politique culturelle ambitieuse notamment autour des arts visuels et vivants (Musée La Piscine, La Condition publique, La Plaine Image,…), des événements thématiques qui rayonnent (Course cycliste Paris-Roubaix, Name Festival pour les musiques électroniques, …) et la grande capacité d’innovation des acteurs locaux (Maisons à 1 €, Zéro Déchet, Agriculture urbaine, économie circulaire,...). Le tout en plaçant la proximité, la participation des habitants et l’audace au cœur de son Projet marqué notamment par un ambitieux projet de renouvellement urbain. Dans ce contexte, la Ville recherche son futur :

Poste

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et membre du CODIR, il pilote les dossiers stratégiques relevant de son secteur et assure le management et la coordination transverse des directions et services dédiés (Maîtrise d’ouvrage bâtimentaire, Maintenance et performance énergétique, Propreté Urbaine, Cadre de Vie et Développement Durable). 


Les missions principales s’articulent autour de 4 dimensions :


La stratégie :
- Contribuer à la définition du projet de la collectivité dans le secteur technique, en lien avec la direction générale et les élus, au service des objectifs de développement et d’aménagement de la ville ; 
- Participer à la conception de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité en lien étroit avec le Directeur général en Charge du développement et de l’aménagement ;
- Assurer la bonne coordination avec les services métropolitains (PPI Voirie, Développement des transports en commun, Gestion des déchets) et les partenaires thématiques (Associations, Bailleurs, Entreprises, …).

Le pilotage :
- Superviser la gestion administrative, juridique et budgétaire des Directions ; 
- Elaborer et suivre le Plan pluriannuel d'investissement ;
- Coordonner des projets complexes à caractère technique et d'aménagement urbain ;
- S'assurer de la mise en place de procédures et instances d'arbitrages nécessaires ;
- Veiller à l’évaluation des projets conduits.

Le Management :

- Animer le collectif des cadres de la DG et impulser une dynamique managériale dans les directions (300 agents) en cohérence avec la politique de la collectivité ;
-  Diriger et coordonner les directions opérationnelles ;

La réussite autour d’objectifs ciblés en mobilisant les équipes sur :
- L’efficacité de la construction et de la réhabilitation d’équipements publics (gymnase, école, locaux des services, …), notamment dans le cadre d’un ambitieux programme de renouvellement urbain, que ce soit en interne ou en faisant appel à des partenaires extérieurs. 
- L’amélioration de la Propreté de la ville et du cadre de vie.  
- L’amplification du déploiement du Zéro Déchet.
- L’accélération du verdissement de la ville dans le cadre de transitions ambitieuses marquées (Stratégie Ville nourricière, évolution des plans de gestion, …)
-  Le développement d’une véritable fonction « Logistique » transversale à l’échelle de la collectivité.
- La mise en œuvre d’une politique de transition écologique de la gestion du patrimoine (Bâtiments, Espaces Verts et Publics).
- La participation active au lancement de projets d’envergure (Aménagement du canal de Roubaix, Avenues et Boulevards structurants, …).


Dans toutes ces dimensions, le DGA sera sensible au fait de veiller à la bonne implication de la population dans les changements à entreprendre (gestion différenciée des espaces verts, propreté, démarche participative, zéro déchet, …).
 

Profil

Ingénieur en chef, Administrateur Territorial ou Directeur, le DGA recherché (h/f) est un Manager d’équipes et de projets avec une expérience avérée dans des fonctions similaires et à forts enjeux. Doté de solides capacités d’innovation et d’impulsion, il a une parfaite connaissance des partenariats publics locaux et des politiques publiques, notamment les synergies ville-Intercommunalité. Sens du travail en équipe, goût pour le projet, disponibilité, sens du service public, rigueur et discrétion sont les attentes de ce poste.

Offres d’emploi similaires à DGA Services techniques et transition écologique (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

Médecin de PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

VILLE DE BLOIS

Conducteur·trice d'opérations grands projets H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | VILLE DE BLOIS

VILLE LES BELLEVILLE

Responsable d’exploitation voirie - bâtiments h/f

Titulaire, Contractuel | 20/11/2020 | VILLE DES BELLEVILLE