CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Directeur adjoint chargé de préfigurer l’organisation de la direction administrative H/F

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DATE DE PUBLICATION21/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
21/12/2021

Poste

Directeur adjoint chargé de préfigurer l’organisation de la direction administrative  H/F
Fonction hiérarchique : Aucune

Cadre d’emploi des attachés territoriaux
RI : Lié au grade
NBI : néant
Rattachement administratif :
DGA Education Culture Jeunesse Sport Loisirs
Pôle éducation jeunesse
Fabrègues

Missions :
Le département de l’Hérault gère 80 collèges publics qui accueillent plus de 47 000 élèves.
Il œuvre pour offrir aux équipes éducatives et aux collégiens les meilleures conditions d’accueil et de travail.
Un « Plan collèges » de 198 millions d’€, permet d’investir  dans des constructions, réhabilitations et installations sportives innovantes et durables.
La politique ambitieuse d’équipement informatique et numérique accompagne les usages pédagogiques, au service de la réussite de tous les élèves.
Une attention particulière est portée à la santé des élèves, à l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.
La direction de la restauration scolaire, avec ses 5 Unités de Production culinaire, prépare 21000 repas par jour pour les 55 collèges rattachés.
Ces repas sont confectionnés à partir de plus de 50 % de produits bio durables ou labellisés, avec l’objectif d’atteindre 100%.
La politique qualitative ambitieuse menée a permis d’obtenir le label Ecocert et la victoire des cantines rebelles.

Préfigure l’organisation d’une direction administrative suite à une étude organisationnelle
Assure le suivi RH de l’ensemble des agents de la direction, en lien avec la direction du pôle et la coordination de DGA
Est plus particulièrement en charge du suivi opérationnel du plan d’actions résultant de l’étude organisationnelle et de l’élaboration du projet de service de la direction
Supervise les actions de communication en lien avec le directeur

Activités:

1- Préfigure l’organisation d’une direction administrative composée à minima du Service de Gestion Administrative et Financière et d’une cellule Aides à la Restauration Scolaire : définition de l’organisation et des liens hiérarchiques et fonctionnels

2- Est plus particulièrement en charge du suivi opérationnel du plan d’actions résultant de l’étude organisationnelle en cours et de l’élaboration du projet de service de la direction :

* Participe à la définition du plan d’actions et met au point la méthode et le processus de suivi
* Assiste et conseille le Directeur dans la mise en œuvre des évolutions organisationnelles
* Travaille en transversalité avec le directeur adjoint chargé de la production pour décliner dans chaque UPC le plan d’action retenu ;
* Anime ou participe à des réunions avec les chefs de services en lien avec le directeur adjoint
* Contribue à définir en lien avec le directeur de la DRS et le directeur en charge de la production, les ambitions les valeurs les objectifs et la méthode d’élaboration du projet de service de la DRS
* Est plus particulièrement chargé de rédiger le projet de service, dont le pilotage est assuré par le directeur de la DRS


3-  Peut être amené, une fois l’organisation de la direction administrative actée par un passage au comité technique, à assurer l’encadrement d’une direction composé du Service de Gestion Administrative et Financière (SGAF) et de l’activité d’Aides à la Restauration Scolaire :

* Assure l’interface avec la cellule de coordination du pôle éducation jeunesse
* Assure le suivi et proposer des évolutions du dispositif d’aide à la restauration scolaire, avec l’objectif de mettre en place à moyen terme un système de tarification différenciée en fonction des revenus des familles
* Pilote en s’appuyant sur le SGAF l’élaboration du budget de la direction en lien avec la coordination du pôle éducation jeunesse
* Pilote l’élaboration du budget des moyens en lien avec la direction en charge de la production
* Met en place les indicateurs de gestion et de pilotage de la direction


4- Assure-le suivi RH de l’ensemble des agents de la direction, en lien avec la direction du pôle et la coordination de DGA

* Valide auprès de la DGA-RH les demandes de remplacement formulées par les UPC.
* Assure le suivi de la consommation des crédits de remplacements de la direction.
* Propose et met en œuvre en lien avec la direction en charge de la production un plan de prévention pour les agents des UPC

5- Supervise les actions de communication en lien avec le directeur, la direction de la DGA et du pôle et le cabinet

Coordonne et participe aux instances de concertation avec les usagers et aux différents groupes de travail de la Direction

 

Profil

Compétences :

 

Connaissances :

Règles budgétaires et comptables

Organisation et fonctionnement du Département

Procédures de marchés publics

 

Savoir-faire :

Contrôler les actions

Elaborer des méthodes d'intervention

Conduire une réunion

Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations

Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention

 

Savoirs comportementaux :

Négociation (Aptitude à la)

Organisation (Sens de l')

Communication (Aptitude à la)

Esprit d'équipe

Adaptation (Capacité d')

Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètrePoste inscrit dans un périmètre projet : OUI

Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre

Autres informations sur le poste :

Gestion d’un budget : OUI

Montant du budget géré : 6000000€

Encadrement d’équipe : OUI

Nombre d’agents encadrés : Le SGAF et composé d’un chef de service et de 5 agents, la cellule aide à la restauration scolaire comprend 2 agents

Le SGAF gère le marché denrées (35 lots)Disponibilité concernant les horaires : OUI

Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation avant le 04/11/2021 par mail à : [email protected]
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : ECJSL 456

339

Contact : Sophie BOURGAIN – [email protected]

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Directeur adjoint chargé de préfigurer l’organisation de la direction administrative H/F

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