Directeur adjoint de la Police Municipale (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 08/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR Commune Nouvelle d'Annecy   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
ANNECY
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Commune Nouvelle d’Annecy (3 100 agents / 130 000 habitants) souhaite recruter dans le cadre d’un remplacement son Directeur adjoint de la Police Municipale (H/F)

Contexte

La commune nouvelle d'Annecy est issue de la fusion de 6 communes depuis le 1er janvier 2017.

La direction de la police municipale compte 105 agents, dont 75 policiers armés. Le territoire de la Commune Nouvelle a été délimité en cinq secteurs opérationnels : Annecy-le-Vieux/Pringy, Cran-Gevrier/Meythet, Seynod et deux secteurs pour la commune déléguée d’Annecy. Chaque secteur compte entre 20 000 et 25 000 habitants et dispose d’une brigade de 10 à 12 agents. Une brigade de soirée (jusqu’à une heure du matin) et un service de dimanches ont été mis en place sur l’ensemble du territoire.

Poste

Sous l’autorité du Directeur de la Police Municipale que vous secondez administrativement et opérationnellement, vous pilotez le déploiement du projet de service ainsi que les groupes de travail mis en place dans le cadre des projets portés par les directions supports (temps de travail, régime indemnitaire, marchés publics, harmonisation des bases de données…).

Parallèlement, vous coordonnez, supervisez et évaluez l’action des différents services de la direction (brigades de police municipale) et veillez à une réponse opérationnelle homogène sur l'ensemble du territoire en vous appuyant sur les chefs de secteur.

Courroie de transmission entre votre direction et les services supports de la collectivité, vous suivez administrativement les projets portés par ces derniers et apportez votre expertise technique sur la rédaction de cahiers des charges (renouvellement de DSP fourrière, homogénéisation des bases de données de la direction…) nécessaires au bon fonctionnement de votre direction.

Vous impulsez et mettez en œuvre les projets de l’autorité territoriale en matière de sécurité, de tranquillité, de salubrité publique et de lutte contre la délinquance aussi bien sur les aspects prévention que dissuasion tout en ayant une vision globale de la sécurité locale sur l'ensemble de la commune nouvelle.

Vous définissez les stratégies d’intervention et organisez les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression d’actes délictueux et contraventionnels (plannings, interventions…) sur la voie publique.

Vous exécutez et faites respecter les arrêtés municipaux, rédigez et contrôlez les écrits professionnels, les rapports et les procès-verbaux pour assurer une cohérence et une sécurité juridique des écrits de la direction.

Vous participez à l’organisation des manifestations et cérémonies officielles ainsi qu’aux partenariats mis en place avec les acteurs locaux (forces de sécurité de l’Etat, bailleurs, services municipaux…) œuvrant pour la sécurité.

Profil

Détenteur idéalement d’une formation supérieure juridique, vous possédez une solide connaissance des pouvoirs de police du maire et des prérogatives de la police municipale, de la fonction publique territoriale, notamment en matière de sécurité et de prévention ainsi que des acteurs et dispositifs de sécurité publique. Rompu au management opérationnel et de projet, vous avez prouvé votre capacité à diriger, à travailler en équipe et en transversalité.

Votre capacité d’analyse, votre sens de la synthèse et vos qualités d’anticipation et d’adaptation sont reconnus. Respectueux de la hiérarchie, disposant d’un sens aigu du service public, vous possédez le sens des responsabilités et une aptitude à la négociation et à la gestion de situations délicates.

Rigoureux, méthodique, disponible, réactif, vous avez démontré au cours de votre parcours professionnel de réelles qualités relationnelles et d’écoute.

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi : directeur de police municipale, chef de service remplissant les conditions d’accès au grade de directeur ou attaché souhaitant être détaché sur le cadre d’emploi des directeurs de police municipale) - Rémunération statutaire + primes + avantages sociaux - Permis B obligatoire.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence LIDM6430 avant le 03/02/2019

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.eu

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK