Directeur Adjoint de la Politique Alimentaire en Charge de l'Unité de Production h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 12/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE MONTPELLIER   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Montpellier, signataire en 2015 du Pacte de Milan, agit et innove au quotidien pour proposer une alimentation saine, de qualité, éthique et durable. Depuis 2016 la Ville a initié un vaste projet d’optimisation de sa restauration scolaire, le projet « Ma cantine autrement ». Ce vaste projet poursuit les objectifs suivants :développer l’intégration de produits issus du circuit de proximité et de l’agriculture biologique dans les menus, éveiller les enfants à l’alimentation, former les personnels en charge de la distribution des repas à l’aliment, à l’équilibre nutritionnel et à l’accompagnement du temps du repas, lutter contre le gaspillage alimentaire, optimiser la gestion de la production de la Cuisine centrale, faciliter la distribution des repas dans les restaurants scolaires.

 

Poste

La Direction de la Politique Alimentaire, est composée de trois services dédiés (80 agents) : les services Unité Centrale de Production, Qualité/Diététique et Intendance /Maintenance. Elle assure en gestion directe la production et la distribution des repas, en liaison froide,  nécessaires aux besoins de ses 86 restaurants scolaires et ses 42 centres de loisirs. L’Unité Centrale de Production (UCP) de la Ville fabrique et distribue environ 2 000 000 repas/an, 14 600 repas/jour en moyenne et 2 000 repas/jour en moyenne les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires.  

L’actuelle UCP, construite en 1983, réhabilitée en 1993 puis en 2016, est arrivée en fin de cycle. Dans ce contexte, une nouvelle UCPA, d’une capacité prévisionnelle de production de 25 000 repas/jour est prévue pour 2023. Ce nouvel équipement doit permettre le maintien d’une production traditionnelle à base de produits frais et locaux ainsi que la réduction de taux de présence de produits ultra transformés dans nos menus. 

Placé sous l’autorité du Directeur de la Politique Alimentaire, le Directeur-Adjoint en charge de l’Unité Centrale de Production pilote et coordonne les missions et activités du service UCP, participe à la gestion budgétaire de la Direction, garantit la bonne exécution des Marchés Publics en collaboration avec le Directeur et supervise la production et la livraison des repas.

Dans le cadre du projet de construction de la nouvelle UCPA, il participe activement à la définition du programme technique et fonctionnel et à la construction d’une nouvelle organisation hiérarchique et fonctionnelle.

Profil

Manager aguerri dans la gestion de grandes équipes, ingénieur spécialiste de la restauration collective et de la production culinaire, le candidat aura une maîtrise complète des règles de sécurité sanitaire en vigueur. Doté d’une grande capacité d’adaptation, disposant d’une bonne expérience de pilotage d’unité de  production de grande taille, le candidat sera en mesure d’assurer une vielle technologique suffisante permettant le développement de stratégies alimentaires innovantes.