Directeur adjoint Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR QUADRA   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Provence-Alpes-Cote D'Azur
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez est composée de 12 communes et abrite plus de 57 000 habitants.
Au sein du pôle environnement (qui regroupe également les espaces maritimes, les forêts et les cours d'eau), la direction " déchets " est un pôle majeur de la collectivité : outre un service support, la direction pilote l'Ecopole, la collecte, la communication et la prévention - valorisation, ainsi que 10 déchèteries réparties sur le territoire.
En plus d'assister le directeur dans l'ensemble de ses missions, le directeur adjoint pilote spécifiquement les 10 déchèteries réparties sur 10 communes du territoire, et les 35 agents qui oeuvrent dans ces déchèteries.
La Communauté de communes possède un programme de travaux de modernisation des sites, avec 10 M€ prévus sur une première tranche, et 20 M€ dans le cadre d'un PPI de 5 ans.
Afin de mener à bien les missions demandées, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez recherche son Directeur adjoint Déchets Ménagers et Assimilés (DMA).

Poste

Vous assistez le directeur du pôle dans la gestion transversale de la direction des déchets (Déchèteries, Ecopole, Service Collecte, Ambassadeurs du tri, Communication, Prévention). Vous piloterez plus particulièrement les travaux de réhabilitation des dix déchèteries et, avec l'appui des chefs de secteurs, vous assurez le suivi technique, managérial et financier des déchèteries. 
A ce titre : 
Vous assistez le Directeur pour des études de projets liés à la prévention, la valorisation, l'optimisation des déchets et vous êtes force de proposition. 
Vous participez aux projets transversaux de la Direction et apportez votre expertise. 
Vous encadrez en direct les deux chefs de secteurs déchèteries (10 déchèteries) et le responsable transport, et indirectement les 35 agents.
Vous supervisez et coordonnez l'exploitation des déchèteries mise en œuvre par les chefs de secteurs, ainsi que l'organisation de l'évacuation des déchets verts par le service transport. 
Vous assurez la Maîtrise d'Ouvrage des sites existants et futurs (conformité, législation ICPE…) et notamment le programme de réhabilitation des déchèteries. 

Profil

De formation Bac+5 Ingénieur en gestion de déchets, environnement, vous possédez une expérience significative dans le domaine de l'environnement et de la gestion des déchets (SIVOM, EPCI, commune, privé…). Vous maîtrisez la réglementation relative aux déchèteries (ICPE) et possédez des connaissances en marchés publics (travaux, prestations..). 
Manager reconnu, vous êtes en capacité d'accompagner les équipes, de les faire monter en compétence et de vous intégrer dans un collectif de direction dynamique.
Vous maitrisez la démarche Projet et possédez des qualités relationnelles favorables à un travail collaboratif et à la conduite du changement. 

Cadre d'emploi des ingénieurs ou des attachés.