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Directeur adjoint des affaires financières en charge du contrôle de gestion et des déplacements H/F

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DATE DE PUBLICATION26/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURENS DU PAYSAGE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/03/2024

Poste

Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
L’École Nationale Supérieure de Paysage
recrute son
Directeur adjoint des affaires financières
en charge du contrôle de gestion et des déplacements (F/H)
(Versailles – Yvelines)

Catégorie : A Quotité : 100%
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et contractuels
Prise de Poste : au plus tôt (création de poste)
Date limite de candidature : le 10 mars 2024
Classement parcours professionnel du poste catégorie A : 1
Groupe RIFSSEP :
Attaché d’administration (groupe 4)
Ingénieur de recherche (groupe 3)
Ingénieur d’étude (groupe 3)
Ref. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411du 27/06/2023
N° de poste RENOIRH : A2PAY00072 - 3543
Emploi-type : AGRGFIBC10

 

Présentation de l’environnement professionnel

Établissement public administratif national d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère chargé de l’agriculture, l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) forme des paysagistes concepteurs. Outre la mission de formation initiale, l’ENSP assure des actions de formation continue pour un public extérieur et conduit des actions de recherche dans ses thématiques.
L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille.
(www.ecole-paysage.fr)

L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur des affaires financières. La Direction est positionnée elle-même sous l’autorité du secrétaire général.

La Direction des Affaires Financières est composée de 5 agents, dont

  • Un directeur
  • Un directeur adjoint en charge du contrôle de gestion & des déplacements
  • Un adjoint au directeur en charge de la migration du système d’information Finances et du Contrôle Interne Financier.

Ces 2 derniers postes sont vacants, en tant que créations de poste.

 

Objectifs du poste

Missions principales et responsabilités :

Le directeur adjoint assiste son directeur dans le pilotage des affaires financières de l’établissement. Il conduit, sous son autorité, une partie des missions de ce dernier.

La répartition des missions se fait en accord entre le directeur et son adjoint, en fonction des appétences de chacun et des enjeux de l’établissement en sachant que l’adjoint doit être en capacité de remplacer son directeur sur n’importe quel sujet (et inversement).

Il assure néanmoins les missions spécifiques à un contrôle de gestion et au suivi des déplacements.

Il participe à la gouvernance de l’école, contribue à la construction du projet d’établissement et à sa mise en oeuvre.

Il rend compte de son activité.

 

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter

En particulier, le DAF adjoint conduit les missions suivantes :

  • Formalisation des procédures (chaine de la dépense AE & CP, des recettes...)
  • Mise en place d’une Gestion Électronique des Données en partenariat avec la DSI (dans un 1er temps finalisation de la GED sur les engagements)
  • Élaboration d’une comptabilité analytique adaptée aux besoins et enjeux de l’établissement et qui permette à moyen terme la mise en place d’une approche coûts complets des formations.
  • Élaboration et suivi de la politique en matière de déplacements (trajets, véhicules, hébergement, frais de missions, relationnel avec le voyagiste, procédures internes…)
  • Collecte et analyse des données quantitatives et qualitatives et contrôle & amélioration de leur fiabilité
  • Construction et mise en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
  • Contribution à la recherche du modèle économique des activités de l’établissement

Profil

Profil recherché / compétences attendues

Savoirs

  • Maîtriser les techniques et outils statistiques et informatiques de collecte et d’analyse de données
  • Connaissances budgétaires et comptables (notamment GBCP)
  • Expérience du fonctionnement d’un établissement public
  • Compétences en management d’équipes
  • Large pratique de la conduite de projet complexe
  • Développer une stratégie, analyser, synthétiser
  • Mettre en oeuvre des procédures et des règles
  • Exprimer et structurer des idées par écrit
  • Élaborer des fiches de procédure
  • Résoudre des problèmes

Savoir-être

  • Sens des relations humaines
  • Aptitude à la négociation et à la communication – sens du dialogue et de l’écoute
  • Capacité à être force de proposition
  • Aptitude à faire preuve d’adaptabilité et réactivité
  • Sens de l’organisation – grande réactivité
  • Autonomie / Confiance en soi
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Rigueur / fiabilité

Bac+ 4 avec une formation et une expérience professionnelle en lien avec la fiche de poste

 

Caractéristiques du poste

Le poste est basé à Versailles.

L’organisation du travail est régie par un règlement intérieur (RIALTO).

L’école est fermée les 15 premiers jours d’août et la semaine entre Noël et Jour de l’an et les agents placés en congés sur ces périodes.
L’école est également fermée 1 semaine en février et les agents qui le souhaitent placés en télétravail.

Employeur

L’École nationale supérieure de paysage est le berceau historique de la formation des paysagistes concepteurs et un foyer d’enseignement, de recherche et de création reconnu au plan international Face aux transitions sans précédent auxquelles nos sociétés et nos territoires sont confrontés, l’École nationale supérieure de paysage a pour vocation de former des professionnels capables, par le projet de paysage, de remettre les questions du sol, du vivant, de l’énergie et des usages des espaces au cœur du débat. Elle propose ainsi une offre complète de formations dans le domaine du paysage par la voie de la formation initiale et continue. Elle délivre en propre le Diplôme d’État de Paysagiste conférant le grade de Master, le diplôme de Concepteur et Créateur de Jardin dans le Paysage, inscrit au RNCP, et le post-master « paysage et transitions ». Elle assure la formation du parcours « Théories et Démarches du Projet de Paysage » délivré par l’Université Paris-Saclay et le parcours Doctoral en projet de paysage dans le cadre du doctorat de projet de l’Université Paris Seine. Elle offre par ailleurs une large gamme de formations courtes à destination des professionnels et du grand public.

Informations employeur

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Renseignements sur l’emploi

Personnes à contacter :
Direction des Ressources Humaines
[email protected]

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature composés d’un Curriculum-Vitae, d’une lettre de motivation et des 3 derniers bulletins de salaire doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l’adresse :

[email protected]
au plus tard à la date indiquée en début de document

 

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Directeur adjoint des affaires financières en charge du contrôle de gestion et des déplacements H/F

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