DIRECTEUR ADJOINT DES ARCHIVES MUNICIPALES (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 12/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE CANNES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Mairie de Cannes (Alpes-Maritimes) recrute

DIRECTEUR ADJOINT DES ARCHIVES MUNICIPALES (H/F)

Poste

Attaché de conservation ou attaché territorial

 

Au sein d’une direction des archives composée de 15 agents en pleine évolution et qui formalise son nouveau projet de service.

 

Sous l’autorité du directeur, vous pilotez le pôle archives contemporaines et archivage électronique composé de 5 agents ainsi que le pole médiation culturelle composé de 2 agents.

Vous co-pilotez les programmes de classement, d’archivage électronique et de valorisation des fonds, dans leurs différents aspects : cartographie des métrés et calcul des volumétries à traiter dans chaque service ; inventaire, analyse, tri et publication des versements ; expertise des collectes...

Vous évaluez la pertinence des process et des outils (plateforme Asalae notamment), propositions d’améliorations.

Vous formez, accompagnez et conseillez plus de 50 correspondants et référents archives dans les différents services municipaux.

Enfin, en tant qu’adjoint, vous assurez l’intérim du directeur en son absence, vous l’assistez dans les dossiers stratégiques, vous participez à la rédaction de procédures et synthèses transverses à la direction.

Profil

Les compétences et qualités requises pour rejoindre nos équipes

 

COMPETENCES :

· Rigueur, méthode, autonomie et sens de l’organisation

· Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles

· Pédagogie, sens du relationnel et du travail en commun

· Méthode pour l’archivage contemporain

· Maîtrise des outils bureautiques utiles à l’accomplissement des missions

· Sens du service public

· Maîtrise de la conception et conduite de projets

· Confidentialité et respect de l’obligation de réserve inhérente au poste

 

FORMATION ET EXPERIENCES :

 

Diplôme universitaire en techniques d’archives ou équivalent.

Au-delà de votre maîtrise du droit des archives et des procédures d’archivage, vous êtes doté de qualités managériales reconnues et justifiez d'une bonne connaissance du fonctionnement d'un service territorial

Bonne connaissance de l’organisation administrative, maîtrise de la législation et de  la réglementation   spécialisées   particulièrement   en   matière   de   traitement   des   fonds historique, de conservation préventive, d’accueil du public ...

Connaissances approfondies en histoire.

Expérience similaire et avérée dans un service d’archives territoriales serait un plus

 

Vous trouverez le profil détaillé du poste sur le site de la Ville www.cannes.com, espace Mairie/Emploi, recrutement et stage.