Directeur adjoint des finances et de la commande publique (F/H)

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DATE DE PUBLICATION12/06/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSEINE GRANDS LACS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/08/2024

Poste

Seine Grands Lacs porte un plan pluriannuel d’investissement ambitieux à hauteur de 275 millions d’euros sur la période 2020-2027, sur la base d’un budget de fonctionnement de l’ordre de 20 millions d’euros. L’établissement assure en effet la maitrise d’ouvrage du chantier de construction d’un cinquième ouvrage hydraulique dans le secteur de la Bassée. Ce chantier d’envergure bouleverse les équilibres financiers traditionnels de l’établissement et vient s’ajouter, entre autres, aux travaux d’entretien et de modernisation des quatre lacs-réservoirs dont il est déjà propriétaire. Cela nécessite une refonte complète de la stratégie financière de l’établissement, un pilotage très fin de la stratégie d’endettement et de la trésorerie et un suivi rigoureux des recettes. En termes de commande publique, ce contexte exige également un accompagnement renforcé des directions en charge du suivi de ces travaux, à la fois lors de la passation des marchés publics mais également tout au long de leur exécution.

La direction des finances et de la commande publique est constituée d’une directrice, d’un ou une adjoint(e), d’un pôle comptabilité (1 responsable + 4 gestionnaires comptables), d’un pôle commande publique (1 gestionnaire, 1 acheteur, 1 apprenti) et d’un pôle ressources financières (1 gestionnaire subventions et 1 chargé de mission).

Dans ce contexte et placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des finances et de la commande publique, le directeur adjoint des finances et de la commande publique est en charge des finances et du pilotage financier, définit la programmation et le suivi budgétaire et financier de l‘établissement et encadre et accompagne la montée en puissance du pôle recettes.

Missions et objectifs 

  • Assurer l’organisation et le pilotage de la préparation budgétaire et élaborer le budget primitif, le budget supplémentaire et les décisions budgétaires modificatives ; rédiger les notes et délibérations financières ; superviser les opérations de fin d’exercice
  • Piloter, suivre et mettre à jour de la prospective et la stratégie financière de l’établissement et veiller à la recherche de financements
  • Définir et piloter les stratégies d’endettement et de gestion de la trésorerie
  • Impulser un travail de réflexion autour de la structuration budgétaire de l’établissement et consolider la gestion pluriannuelle des crédits ; contribuer au reporting périodique et développer les indicateurs de suivi d’activité et de gestion ainsi que les outils de comptabilité analytique
  • En lien étroit avec la responsable du pôle comptabilité, contrôler le suivi de l’exécution budgétaire, participer à l’optimisation des procédures et au développement de la culture comptable au sein de l’établissement ; impulser le travail de mise au net de l’inventaire comptable et suivi des écritures spécifiques correspondantes
  • Participer au dialogue de gestion budgétaire avec l’ensemble des services de l’EPTB et les accompagner sur les questions financières et comptables, en lien avec les actions de sensibilisation menées par le pôle comptabilité ; consolider les liens transversaux avec la direction de l’appui aux territoires et de l’hydrologie en matière de subventions
  • Animer, coordonner et encadrer les activités du pôle recettes, composé d’un chargé des ressources financières et d’un gestionnaire des subventions. A ce titre : superviser la gestion des dossiers de subventions, le calendrier et la perception de la redevance pour service rendu par le soutien d’étiage, la gestion des recettes patrimoniales ; accompagner le projet « Réorganiser/optimiser la fonction ressources financières », qui fait partie de la feuille de route de l’établissement
  • Appuyer la directrice des finances et de la commande publique sur les aspects juridiques, d’exécution budgétaire et managériaux ; suppléance de la directrice en cas d’absence (gestion du personnel, participation aux comités de direction…)

Relations fonctionnelles (internes et externes) :

  • Relations internes : échanges réguliers avec l’ensemble des services et relations ponctuelles avec certains élus de l’établissement (Président, vice-président en charge des finances)
  • Relations externes : échanges réguliers avec les organismes publics (DRFIP, Préfecture, directions déconcentrées de l’Etat), services financeurs, redevables, établissements bancaires

Management :

  • Encadrement direct de 2 personnes, et suppléance de la directrice pour l’ensemble de l’équipe en cas d’absence (10 personnes)

 

Profil

Cadre d’emplois :

  • Attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative)

Formation(s) souhaitée(s) :

  • Formation supérieure juridique, économique ou financière

Expériences et compétences :

  • Expérience sur un poste similaire souhaité idéalement en fonction publique territoriale, 5 ans minimum
  • Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et la réglementation des marchés publics
  • Maitrise des techniques de management d’une équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle et facilitateur

Qualités requises :

  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Force de proposition et de conseil auprès de l’autorité territoriale et des services
  • Disponibilité et rigueur
  • Sens de l’organisation et esprit d’analyse
  • Capacité d’écoute et pédagogie
  • Discrétion professionnelle

Conditions d'emploi :

  • Poste permanent à pourvoir au 1er septembre 2024 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle

  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine

  • Temps de travail : 39h / semaine, 23 jours de RTT

  • Horaires variables

  • Déplacements réguliers sur le périmètre de l’établissement

  • Rémunération statutaire + RIFSEEP (groupe de fonctions 2) + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)

  • Politique volontariste en matières de formation et de prévention des risques professionnels

Employeur

L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gérer le risque lié aux inondations dans le bassin de la Seine en écrêtant les crues.
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche.
  • Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations.
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin.
  • Préserver l'environnement.

Informations employeur

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Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Président de l'EPTB Seine Grands Lacs - Direction des ressources humaines - 12 rue Villiot - 75012 Paris

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Elise LAUDE, Directrice générale adjointe aux ressources au 01 44 75 29 13. 

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