Directeur adjoint des ressources humaines, en charge du pôle Carrière, payes et absences H/F

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DATE DE PUBLICATION17/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE JOINVILLE LE PONT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
JOINVILLE LE PONT
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La commune de Joinville-le-Pont compte quelques 450 agents sur poste permanent, qui œuvrent au quotidien au service des Joinvillais au sein d’infrastructures modernes et accueillantes.

Que ce soit au sein de ses services administratifs, techniques ou en accueil direct du public, les agents recrutés sont qualifiés, acceptent de se former régulièrement pour rester aux pointes de la législation et des pratiques et bénéficient en contrepartie d’une politique RH attractive en matière, notamment, de prévention et de santé au travail. 

Poste

Intitulé du métier : Directeur adjoint des ressources humaines, en charge du pôle Carrière, payes et absences

Direction : Finances et administration générale

Service : Direction des ressources humaines

Placé sous l’autorité de la directrice des ressources humaines et au sein d’une équipe de 12 personnes, le directeur adjoint des ressources humaines concourt à la définition et à la mise en œuvre de cette politique de gestion des ressources humaines. Il encadre le pôle de gestion intégrée de la carrière, de la paye et des absences (4 gestionnaires), est garant de la maîtrise de la masse salariale et des informations statistiques produites et assure l’intérim de la DRH en son absence. Ses mots d’ordre sont la sécurisation des actes et des procédures et la qualité du service rendu.

Les principales missions et activités

  • Participer aux projets RH transverses : organisation des services, dématérialisation des procédures, gestion statutaire des contractuels, réforme de la fonction publique, RIFSEEP, GPEC, etc...
  • Piloter le budget du personnel, en lien avec la DRH : établir et suivre le budget du personnel, produire les indicateurs, concevoir et alimenter un tableau de bord à destination de la DRH, de la Direction générale et des élus.
  • Encadrer l’équipe de la gestion administrative du personnel composée de 4 agents : organiser, planifier et évaluer l’activité, contrôler les actes et les courriers, former les gestionnaires, élaborer et faire vivre les procédures de travail ainsi que les procédures RH en matière de paye, de carrière et d’absences à destination des agents, favoriser la remontée d’informations.
  • Organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des activités liées à la gestion de la carrière, de la paye et des absences :
  • Paye : établir le planning mensuel de la paye, contrôler le traitement des charges, suivre le mandatement de la paye et des charges en lien avec la Direction des finances, établir le bilan annuel des charges, suivre les indemnisations chômage et produire la déclaration annuelle des données sociales.
  • Carrière : gérer les traitements collectifs en matière d’avancements d’échelons, de grades et de promotions internes, piloter la procédure d’entretien professionnel et la procédure d’évaluation des agents non titulaires, veiller à la bonne tenue des dossiers individuels, préparer les dossiers disciplinaires en lien avec la DRH.  
  • Absences et temps de travail : mettre en œuvre le dispositif de gestion du temps de travail (temps partiel, ARTT, congés de tous types, CET, autorisations d’absence…), garantir le bon fonctionnement du système de badgeages, gérer les procédures d’absence pour raison de santé en lien avec le pôle Prévention et santé au travail,
  • Informer, conseiller et répondre aux sollicitations des agents, des services et des encadrants.
  • Produire le rapport sur l’état de la collectivité.
  • Garantir le bon fonctionnement et les évolutions du SIRH (carrière, paye, absences/temps de travail et suivi de la masse salariale) : faire le lien avec les prestataires, être le référent en matière de paramétrages et d’extractions, fiabiliser les données.
  • Assurer la veille réglementaire dans ses domaines de compétences.

Profil

Savoirs :

  • Au moins une expérience d’encadrement idéalement dans un service carrière/paye en collectivité.
  • Maitrise experte du cadre réglementaire de la carrière territoriale (statuts) et de la législation en matière de paye et de charges
  • Bonnes connaissance du code du travail, des règles de l’indemnisation chômage et de l’environnement territorial
  • Connaissances du statut de l’élu local

Savoirs faire :

  • Maîtrise de l’outil informatique : bureautique (word, excel), logiciels métiers (CIRIL, Adelyce, Cegape, Horoquartz), construction de requêtes et production de tableaux de bord
  • Capacité à encadrer une équipe et à manager un projet

Savoirs être :

  • Rigueur, méthode
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Discrétion
  • Force de proposition
  • Qualité relationnelles : diplomatie, sens de la pédagogie et capacité à adapter sa communication aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, partenaires externes, élus)

Les conditions d'exercice du poste

  • Poste à pourvoir au 1er décembre 2019
  • Grande disponibilité pendant la période de traitement de la paye, des charges et de la préparation budgétaire
  • Travail sur écran
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle versée en 2 fois
  • Politique active en matière de prévention et de formation
  • Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
  • Accès à un système de restauration collective
  • Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville - 23 rue de Paris à Joinville-le-Pont

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Directeur adjoint des ressources humaines, en charge du pôle Carrière, payes et absences H/F

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