Directeur adjoint des systèmes d'information (H/F)

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DATE DE PUBLICATION21/09/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUREHESS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75006
 VALABLE JUSQU'AU
21/11/2021

Employeur

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales. 

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) met en place et suit l’évolution des systèmes d’information de l’établissement avec une fonction d’assistance et de maintenance auprès des utilisateurs. Elle met à disposition des outils d’accès, de stockage, de traitement et d’échange des données et en assure l’intégrité et la sécurité. Elle participe au développement des ressources et de l’ensemble des outils de gestion de l’établissement.

Poste

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) met en place et suit l’évolution des systèmes d’information de l’établissement avec une fonction d’assistance et de maintenance auprès des utilisateurs. Elle met à disposition des outils d’accès, de stockage, de traitement et d’échange des données et en assure l’intégrité et la sécurité. Elle participe au développement des ressources et de l’ensemble des outils de gestion de l’établissement.

Le·La directeur·trice adjoint·e des systèmes d’information est placé·e sous l’autorité hiérarchique du directeur des systèmes d’information.

Missions :

 

Le·La directeur·trice adjoint·e des systèmes d’information coordonne et facilite la réalisation des projets informatiques de l’établissement. Il·Elle coordonne et anime les responsables des différents pôles.

Sa principale mission consiste à organiser la continuité du service entre les différents pôles de la DSI notamment entre le pôle en charge des infrastructures et celui en charge des applications et à assister le Directeur des Systèmes d’Information dans ses missions.

En lien étroit avec le DSI, le pôle Infrastructure et l’ensemble des pôles de la DSI, il·elle a particulièrement en charge de concevoir et de mettre en place les évolutions de l’architecture système et les méthodes afférentes permettant d’accompagner la modernisation de l’École, l’alignement de ses infrastructures informatiques sur les meilleures pratiques, ainsi que les processus techniques et organisationnels garantissant un déploiement rapide et efficace, une surveillance et une haute disponibilité des systèmes.

 

Activités principales :

 

En lien étroit avec le directeur des systèmes d’information, les principales missions sont les suivantes :

 

  • Contribution active à la définition de la politique de sécurité des systèmes d’information et de communication ainsi qu’à la réalisation du schéma directeur du système d’information. Garantir leur déploiement au sein de l’établissement.
  • Mise en place de l’architecture du système d’information. Il s’agit notamment de conduire, avec le directeur des systèmes d’information, les études en matière d’architecture systèmes et réseaux informatiques et en superviser la mise en œuvre.
  • Contribution au maintien en condition opérationnelle des systèmes et réseaux d’information et de communication
  • Contribution à la modernisation des conditions de travail des agents et des services aux usagers
  • Organisation et conduite du recours à des prestataires. Pilotage des relations avec les sous-traitants
  • Pilotage et coordination de l’avancement des différentes phases des projets, vérification de l’efficacité et de l’efficience des projets, de la mise en place, de l’exploitation, du maintien en condition opérationnelle
  • Supervision et validation des dispositifs administratifs et financiers
  • Animation et encadrement des équipes de la direction
  • Participation aux comités de pilotage et/ou de suivi des projets
  • Contrôle du suivi et de l’avancement des projets sensibles
  • Accompagnement au changement
  • Conduite des procédures d’appel d’offres en lien avec la direction des affaires juridiques et des achats
  • Veille au respect des normes qualité, de sécurité et des réglementations en vigueur
  • Veille technologique

Profil

Compétences requises :

Connaissances

  • Connaissance et pratique des méthodes de conduite de projet informatique : cycle en V, méthode agile (Scrum, Kanban…)
  • Connaissance des normes et standards de l'Internet
  • Connaissances du droit des technologies de l’information et de la communication
  • Connaissance générale sur les marchés publics
  • Notions sur le statut général de la fonction publique
  • Très bonnes capacités rédactionnelles

 

Compétences opérationnelles

  • Encadrement et animation d’équipes
  • Travail en équipe
  • Maîtrise des méthodes et outils de pilotage
  • Maîtrise d’une méthode et d’un langage de conception et d’analyse
  • Respect des dispositions Qualité et des normes de programmation
  • Capacité éprouvée à formaliser des processus et à en contrôler l’application
  • Capacité éprouvée à rendre compte
  • Capacité à transmettre un certain nombre de savoir-faire en adaptant ses explications au public concerné
  • Prise en compte les observations et questions des utilisateurs

 

Compétences comportementales 

  • Sens relationnel
  • Réactivité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Loyauté
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Sens critique
  • Autonomie / Confiance en soi

Profil recherché :

  • Niveau Bac + 5
  • 2 à 3 ans sur le même type de fonction ; expérience réussie en management d’équipes

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