Directeur Adjoint Education et Enfance H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE DOUAI CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
DOUAI
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La ville de Douai, 40 000 habitants, commune centre d’une agglomération de 210 000 habitants, a vu sa candidature retenue par l’Etat dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville ». Elle porte des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité en redynamisant son cœur de ville et en améliorant les services et la qualité de vie de ses habitants.

Poste

Pour faire suite au départ du titulaire du poste et dans le cadre du développement de la Direction des Affaires Scolaires de la ville de DOUAI et notamment de la consolidation des projets et du service périscolaire et extrascolaire, la ville de Douai recrute un directeur adjoint à l’Education et Enfance.

Sous l’autorité directe du DGA chargé des Finances et Education, Enfance, en relation étroite avec l’Adjointe en charge des affaires scolaires et de l’enfance, vous êtes garant de la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’activités périscolaires et extrascolaires  et participez à la définition des orientations stratégiques dans le cadre d’une réflexion globale sur les temps périscolaires. Vous participez également à la mise en œuvre de la politique éducative en assurant le suivi de la vie quotidienne dans les écoles et à l’élaboration des actions éducatives avec les acteurs communaux impliqués sur le territoire.

Missions :

Conception et pilotage

Vous participez à la définition du projet éducatif global de la collectivité ainsi qu’à la définition et mise en œuvre des politiques périscolaires. Vous assistez et conseillez les élus dans la définition, l’élaboration et le suivi des orientations en matière périscolaire (diagnostic, préconisations). Vous serez force de proposition auprès des élus sur les besoins à couvrir, l’amélioration du service rendu à l’usager et à la mise en œuvre de prestations nouvelles pour répondre aux besoins de la population douaisienne.

Vous pilotez le service périscolaire avec la mise en place d’une véritable politique périscolaire : organisation du service, suivi des actions mises en place. Vous mettez en œuvre des supports de communication et d’information auprès des différents interlocuteurs et définissez à ce titre une stratégie de communication commune sur l’ensemble des temps périscolaires.

Coordination du Contrat enfance et jeunesse

Vous assurez la coordination générale du contrat enfance et jeunesse. A ce titre, vous êtes l’interlocuteur des partenaires et de la CAF. Vous préparez les comités techniques et le comité de pilotage en lien avec les coordinateurs enfance et jeunesse et avec les partenaires. Dans le cadre du diagnostic réactualisé régulièrement au regard des attentes et besoins du territoire, vous participez à la définition et formalisation des objectifs poursuivis et validés par les élus et vous vous assurez de la mise en œuvre des actions inscrites au CEJ.

Management

En tant que directeur adjoint, vous développez la fonction ressources humaines et accompagnez les équipes. Vous animez et gérez les personnels municipaux pour optimiser la qualité du service rendu à l’usager. Vous élaborez les consignes et procédures d’encadrement des activités afin d’accueillir et animez en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil périscolaire, la restauration scolaire et les ateliers périscolaires.

Vous assurez la répartition des ressources humaines en cohérence avec les orientations municipales, vous managez  et encadrez les équipes (animateurs, agents restauration scolaire …) en vue de développer une culture transversale et partagée de l’enfance entre les différents temps d’accueils et d’assurer une qualité pédagogique d’accueil renouvelé. Vous organisez et coordonnerez les activités de service en fonction des priorités et du calendrier péri et extrascolaires. Une attention sera portée à l’examen des moyens nécessaires pour la réalisation des projets municipaux et à la mise en place d’outils et d’analyse des données pour accompagner au mieux l’élaboration de prestations nouvelles répondant aux besoins de la population douaisienne.

Grade d’Attaché (Cat A, Filière Administrative)

Profil

        • Formation supérieure
  • Expérience de management obligatoire et réussie, de préférence dans une direction Education
  • Maîtrise technique de management et des procédures administratives
  • Connaissance statut de la FPT et des textes législatifs afférents l’accueil péri et extrascolaire.
  • Connaissance des métiers de l’animation et des enjeux éducatifs
  • Connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques  Education, enfance et jeunesse
  • Compétences relationnelles et de communication, capacités au conseil de vos champs de compétence
  • Capacité d’évaluation et de synthèse. Capacité à innover et de travail en partenariat.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous rapprocher de Saoudi LOPES, DGA chargé des Finances et Education, Enfance au 03 27 93 58 54.

Offres d’emploi similaires à Directeur Adjoint Education et Enfance H/F

CA DU GRAND VILLENEUVOIS

Adjoint de Direction, chef de bassin (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | CA DU GRAND VILLENEUVOIS

CA DU GRAND VILLENEUVOIS

Chargé de projet habitat (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | CA DU GRAND VILLENEUVOIS

VILLE DE CHATOU

Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU