VILLE DE PONTARLIER

DIRECTEUR ADJOINT Etablissement d’accueil du jeune enfant (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 16/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE PONTARLIER   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PONTARLIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de la Ville de Paris à laquelle elle est reliée par le TGV, la capitale du Haut-Doubs bénéficie à la fois d’un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d’un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 19 000 habitants.

Poste

Le Centre Communal d'Action Sociale De PONTARLIER

Recrute

ADJOINT A LA DIRECTION Etablissement d’accueil du jeune enfant (h/f)

POSTE DE CATEGORIE A

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du directeur, vous exercez des missions propres par délégation du directeur, et d’autre part, les remplacements du directeur pendant ses absences.

Missions :

- Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes et protocoles présents dans l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ;
- Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié, et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication), individuellement ou en groupe ;
- Etre à l’initiative et mener des activités d’éveil. Proposer à l’enfant un espace favorisant la découverte et son épanouissement ;
- Réfléchir en équipes aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application, avec un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe. Co-préparation des réunions d’équipe avec la direction ;
- Etre à l’écoute et veiller à la circulation de l’information ;
- Connaître et respecter les règles sanitaires, d’hygiène, de diététique et de sécurité. Veiller à l'application et au respect des protocoles médicaux, d'hygiène et de sécurité, participer activement à la surveillance médicale des enfants et aux vites avec le pédiatre référent. Veiller au respect des protocoles spécifiques de type PAI ;
- Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires ;
- Assister la Directrice dans les tâches administratives : inscription des enfants, suivi des dossiers individuels, élaboration des contrats avec les familles, élaboration des commandes de fournitures et de matériel pédagogiques ;
- Gérer les commandes et les stocks de produits d’entretien et d’alimentation et gérer les livraisons de repas et accompagner les agents en cuisine.

Profil

Savoirs :

- relatifs à la petite enfance : maitrise des connaissances relatives au rythme de l’enfant, son développement physique, physiologique, psychique, sa socialisation, sa santé, et son éducation ;
- relatifs au médical : législation en vigueur (vaccinations, évictions, protocoles…) ;
- relatifs aux EAJE : bonne connaissance de la législation en cours relative aux établissements d’accueil d’enfants de moins de trois ans et à l’exercice des professionnels.

Savoir-faire :

- Respecter la famille de l’enfant dans ses différences et ses habitudes et être à l’écoute des besoins de l’enfant ;
- Etre attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion ;
- Savoir se positionner sur les différentes tâches à accomplir et savoir établir des priorités ;
- Savoir travailler en équipe, et en autonomie, dans la cohérence du projet d’établissement, dans le respect de chacun et des missions petite enfance du CCAS ;
- Appliquer les règles de sécurité, hygiène, diététique et d’urgence ;
- Savoir évaluer les besoins en produits et avoir une bonne gestion du stock et des commandes ;
- Maîtriser l’outil informatique (word, Excel) et les logiciels spécifiques à la petite enfance.

Savoir-faire relationnels :

- Etre attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative ;
- Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante. Savoir questionner sa pratique ;
- Respecter la discrétion et le secret professionnels.
Condition particulière obligatoire :
- Diplôme de puéricultrice ou d’infirmier et Titulaire du permis B

Conditions :

- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires ;
- Date prévue de recrutement : dès que possible ;
- Poste à temps complet ;
- Lieu d’exercice des fonctions : Pontarlier.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser une lettre de motivation avec CV avant le 21 avril 2019 à :
Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines
Complexe des Capucins – 6, rue des Capucins – 25300 PONTARLIER
Courriel : [email protected]

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