Un Directeur des Finances (h/f)

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DATE DE PUBLICATION29/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGUINGAMP PAIMPOL AGGLOMERATION CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
GUINGAMP
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
22200
 VALABLE JUSQU'AU
19/06/2024

Poste

RECRUTE 

Un Directeur des Finances (h/f) 

Cadre d’emplois des Attachés 

 

MISSIONS 

Pour la partie Direction des finances : Pilotage du budget et des activités comptables  

  • Elaboration et suivi des budgets 

  • Promotion d’une gestion stratégique des finances  

  • Veille réglementaire, sécurisation juridique et qualité comptable  

  • -Réaliser des analyses financières et économiques  

  • Concevoir des tableurs et outils de gestion des données  

  • En lien avec l’agent en charge de l’animation financière et du suivi budgétaire, être l’interlocuteur privilégié des directions opérationnelles pour toutes leurs problématiques budgétaires : les accompagner dans leur formation au processus et au suivi budgétaire, au quotidien et via des dialogues de gestion ; 

  • En lien avec l’agent en charge de l’animation financière et du suivi budgétaire, superviser l’administration fonctionnelle du système d’information financier (fortement décentralisé en dehors des fonctions de liquidation), gestion du parapheur électronique, gestion des droits d’accès, des circuits internes de validation, et seconder en cas d’absence de l’administrateur principal ; 

  • Elaborer et mettre en œuvre les procédures internes de gestion ; 

  • Suivi des recommandations de la Chambre régionale des comptes. 

 

Pour le service stratégie, prospective financière et évaluation des politiques publiques 

Avec le service contrôle de gestion, vous impulsez et mettez en œuvre une stratégie de gestion, vous structurez les outils pour accompagner les élus et les services dans une vision prospective dans un objectif d’optimisation financière, et vous participez au développement d’une culture de l’évaluation des politiques publiques. 

A ce titre, il vous sera demandé de : 

  • Piloter les analyses financières et les opérations d'optimisation financière ; 

  • Piloter et développer la fonction conseil de gestion interne et externe  

 

Missions secondaires : évaluation des politiques publiques 

  • Participer au développement de la culture de l'évaluation ; 

  • Réaliser des documents de vulgarisation et de communication sur l'évaluation ; 

  • Mettre en place et actualiser les outils d'aide à l'évaluation de la performance pour accompagner les directions. 

 

Instances 

  • Coordonner l'organisation et les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs (CIID) ; 

  • Préparer la Commission finances et la Commission Service public communautaire avec les élus référents (rédaction des rapports, supports de présentation, comptes rendus…) ; 

  • Préparer, organiser les travaux de la CLECT en lien avec le chargé de contrôle de gestion et d’analyse financière 

 

Management : 

Encadrement d’une équipe de 11 agents  

Profil

PROFIL DU CANDIDAT 

Formation/expérience : 

  • Formation supérieure dans les domaines de l’administration territoriale, du droit, des finances publiques fortement souhaitée (Master 2) ; 

  • Expérience sur un poste de direction financière exigée ; 

Savoirs/Savoir-faire : 

  • Maîtrise des techniques qui régissent cette profession : Code Général des Collectivités Territoriales, nomenclatures comptables, Code général des impôts ; 

  • Maîtrise des méthodes d'analyse financière et économique 

  • Connaissance des logiciels spécifiques métiers et des logiciels bureautiques (Word, Excel, maîtrise des requêteurs et tableaux croisés dynamiques) et métiers liés à la comptabilité (Ciril – Civil net finances niveau administrateur et module Décideur ; Regards ; Seldon Webdette ; Fiscalité et territoires ; Hélios ; MGDIS observatoire de gestion) ; 

  • Connaissances de la typologie des risques juridiques et les principes des procédures juridiques (administratives et pénales) liées aux risques du contentieux ; 

  • Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation ; 

  • Qualités d'expression écrite et orale avérées ; 

  • Aisance dans le maniement des outils de la dématérialisation (logiciels bureautiques, parapheur électronique...). 

Savoir être : 

  • Expertise reconnue en finances locales ; 

  • Capacité rédactionnelle ; 

  • Fortes capacités managériales ; 

  • Esprit de synthèse ; 

  • Esprit d’équipe et grande aptitude à travailler en collaboration, et en transversalité ; 

  • Discrétion, rigueur, autonomie, pédagogue ; 

  • Déontologie, impartialité, confidentialité. 

  • Sens relationnel développé, avec capacité pour le management d'équipe : qualité d'écoute, définition et suivi d'objectifs, prise de décision, sens des responsabilités... ; 

  • Ouverture d'esprit et adaptabilité ; 

Sujétions, spécificités liées au poste : 

  • Pics d'activités ; 

  • Présence ponctuelle aux conseils et commissions en soirée. 

CONDITIONS DU POSTE 

  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle  

  • Poste à temps complet 35h, basé à Guingamp

Employeur

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire emblématique de la Bretagne. Ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles et son pôle d’excellence agroalimentaire en font une agglomération dynamique mêlant ville, ruralité et littoral.

De Ploubazlanec à Carnoët, de la Baie de Paimpol jusqu’à la Vallée des Saints, l’agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget de 86.6 millions d’euros.

Informations employeur

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Adresser lettre de motivation et CV au plus tard le 12 mai 2024 à : 

Monsieur le Président  

Guingamp-Paimpol Agglomération 

11, rue de la Trinité 

22200 GUINGAMP 

Contact : Anne-Laure TRECHEREL au 02.96.13.59.64 

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