Directeur adjoint responsable de la commande publique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION26/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE GIVORS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/08/2024

Poste

Directeur adjoint responsable de la commande publique (H/F)
PÔLE RESSOURCES – Direction des affaires juridiques et de la commande publique
Cadre d'emplois :  Attaché (cat. A)
Poste à temps complet 

MISSIONS PRINCIPALES

Rattaché au directeur général des services, la direction des affaires juridiques et de la commande publique a la charge de l’organisation du conseil municipal, du conseil juridique, du suivi des contentieux et précontentieux, de la commande publique et des assurances.

Sous la responsabilité du directeur des affaires juridiques et de la commande publique, le directeur adjoint en charge spécifiquement de la commande publique assure le management d’une équipe de 2 agents : un gestionnaire commande publique et un acheteur public. Ayant un goût prononcé pour le développement durable et l’insertion sociale, vous êtes force de proposition et aimez impulser des projets intégrant innovation et efficience des services dans le domaine de la commande publique. Vous avez pour mission de planifier la stratégie achat de la commune, d’assister et de conseiller les services opérationnels dans la préparation et l’élaboration des marchés publics de toute nature (travaux, fournitures, services, prestations intellectuelles dont maîtrise d’œuvre, concessions). Vous pilotez les actions et procédures à mettre en œuvre dans les domaines administratifs et règlementaires de la politique d’achat de la collectivité. Vous êtes chargé(e) de contrôler, instruire, réaliser et professionnaliser l'ensemble des actes relatifs à la commande publique en lien avec les services municipaux.

Missions :

  • Organiser la diffusion de la culture achat auprès des services opérationnels,
  • Veiller au respect de la réglementation en matière de marchés publics,
  • Recenser et planifier la commande publique de la collectivité dans le cadre d’une politique d’achat vertueuse et économe en ressources (mise en place de marchés transversaux, programmation des procédures en lien avec les services, priorisation des procédures selon les besoins et urgences, etc.),
  • Formaliser les orientations de la politique d’achat communale (notamment fixation d’objectifs en matière de développement durable et d’insertion sociale),
  • Actionner les leviers de rationalisation possibles par segment d’achat, en lien avec les orientations fixées (requêtes logiciel financier – Civil Net finances),
  • Encadrer un gestionnaire de procédures marchés publics et un acheteur public,
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures de marchés publics et de délégation de service public en relation avec les services (rédiger des pièces contractuelles et les actes de procédure, mettre en place et suivre la procédure de mise en concurrence des entreprises, valider les rapports d’analyse, suivre l’exécution des contrats en appui des services municipaux),
  • Optimiser les stratégies contractuelles et les procédures d’achats (réflexion sur les montages contractuels les plus adaptés aux besoins de la ville, amélioration des procédures internes entre les services municipaux et la commande publique),
  • Être un appui à la définition des projets (sortir du cadre strict de la commande publique pour participer à la définition des projets concernés via l’apport d’une expertise juridique dans un but d’optimisation du produit final),
  • Gérer et animer les commissions d’appel d’offres et les commissions de délégation de service public,
  • Conseiller les élus et les services quant à l’évaluation du risque juridique,
  • Conseiller et assister les services en matière de commande publique (mise en place de formations, interventions dans tout type de procédures d’achat à la demande des services, cadrage et participation au sourcing),
  • Effectuer un suivi des contentieux en commande publique en lien avec le ou la directeur(rice),
  • Mesurer et améliorer la performance de l’achat de la collectivité,
  • Effectuer un suivi régulier de l’atteinte d’objectifs de performance dans le cadre de l’exécution de certains marchés identifiés, déterminer en amont de leur renouvellement les changements économiques qualitatifs à envisager,
  • Créer en lien avec l’acheteur public des outils de mesure des gains qualitatifs et financiers obtenus lors de l’exécution desdits marchés, les valoriser en lien avec les objectifs fixés en termes de politique d’achat,
  • Formaliser un bilan annuel synthétique des achats de la commune, identifiant des perspectives d’amélioration pour l’année budgétaire suivante.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Maîtrise des règles de la commande publique,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Zimbra),
  • Maîtrise des logiciels métier Liaweb, Ciril (Civil Net finances), Plateforme Métropole (profil acheteur), BOAMP,
  • Connaissance de l’environnement juridique applicable aux collectivités territoriales,
  • Animation de réunions.

SAVOIR-ÊTRE :

  • Discrétion, grande autonomie, rigueur et organisation
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Force de proposition
  • Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs très variés
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à rendre compte et à transmettre l’information

FORMATIONS, DIPLÔMES REQUIS :

  • Formation supérieure et/ou expérience significative en matière de commande publique et gestion des collectivités territoriales
  • Première expérience souhaitée sur un poste équivalent

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste à temps complet
  • Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT),
  • Compte Épargne Temps
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle
  • Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun
  • CNAS
  • Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance

Employeur

Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics.  Aux portes de Lyon et Saint-Etienne, Givors est située au confluent du Rhône et du Gier entre les monts du Lyonnais et les contreforts du Pilat. A proximité des axes de circulation majeurs entre les régions environnantes, la ville est dotée d’un réseau de transports facilitant son accessibilité. 
Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant

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