METROPOLE DE LYON

Directeur Adjoint STPU (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/10/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE DE LYON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

La Métropole de Lyon recrute pour la délégation développement urbain & cadre de vie, direction des stratégies territoriales et des politiques urbaines (STPU) :

Directeur Adjoint STPU (H/F)

Ingénieur en chef, Administrateur

Ingénieur principal, Attaché principal

 

La délégation au développement urbain et cadre de vie (4100 agents) incarne le volet urbain de l’ambition métropolitaine. Elle organise les services qui agissent sur l’urbain et plus largement sur l’aménagement du territoire métropolitain (de la conception, à la fabrication et la gestion de la ville). Au sein de cette délégation, la direction « stratégies territoriales et politiques urbaines » compte environ 150 agents. Elle est chargée de concevoir les politiques publiques thématiques de la délégation, d’assurer leur cohérence, de les décliner en stratégies territoriales à toutes les échelles, pour enfin organiser et superviser leur bonne mise en œuvre, notamment sur le volet réglementaire (planification urbaine).

Dans ce cadre, vous appuyez le directeur dans la conduite stratégique et quotidienne de la direction STPU.

Vous organisez et pilotez l’activité de chargés de mission et de 2 services, regroupant près de 60 agents : planification urbaine et autorisation du droit des sols (ADS).

A ce titre, vos missions portent sur plusieurs volets :

  • Activités du directeur adjoint STPU :

- participer à la stratégie de la direction dans la mise en œuvre des projets de la délégation et de la métropole de Lyon,

- veiller à l’atteinte des résultats en termes de missions de service public, dans un souci de performance et de maîtrise des coûts,

- représenter la direction dans ses relations avec les autres directions et à l’extérieur de la Métropole (partenaires, réseaux professionnels),

- participer activement au maintien de la qualité du dialogue social,

- assurer l’intérim du directeur, et en son absence participer au comité de délégation,

- participer au pilotage de la direction, avec notamment la participation aux comités de direction hebdomadaires ainsi qu’au pilotage du projet managérial de la direction (feuille de route),

 

  • En tant que directeur adjoint des services planification et ADS :

Les principaux dossiers à enjeux portent notamment sur l’élaboration et l’évolution des documents d’urbanisme (PLU-H, RLP, …) et la dématérialisation des autorisations du droit des sols. Les activités sont les suivantes :

- manager l’équipe composée de 60 personnes :

- porter le projet métropolitain, 

- être moteur des résultats de l’équipe : piloter l’activité de l’équipe en accord avec son responsable hiérarchique, analyser avec ses collaborateurs les résultats attendus, partager les résultats avec les autres, contribuer à garantir la qualité de service aux usagers et aux bénéficiaires internes,

- piloter et organiser l’activité des services planification, ADS et des chargés de mission dans des conditions de respect des objectifs, d’efficacité, de qualité, de sécurité juridique et de valorisation des compétences et des savoir-faire des agents, 

- fixer les priorités liées à l’activité des responsables des services ADS et planification, tout en assurant les bonnes interfaces avec les autres services et directions,

- participer à la conception des processus de production, de concertation et d’arbitrage pour l’évolution des documents d’urbanisme dont le service à la responsabilité en lien avec les élus concernés et en assurer le suivi (PLUH, AVAP, RLP, …),

- accompagner les transformations de l’organisation liées à la mise en place de la dématérialisation des ADS,

- être une instance d’arbitrage à disposition des collaborateurs,

- mobiliser l’expertise territoriale pour contribuer et alimenter les politiques publiques thématiques menées par ailleurs,

- piloter des dossiers spécifiques nécessitant votre implication.

 

Profil

Manager reconnu.e, vous justifiez d’une expérience significative en management et accompagnement au changement, assortie d’une solide expertise en matière de pilotage de projet et de planification urbaine et du droit administratif (urbanisme, environnement, construction). Force de proposition, vous connaissez idéalement le territoire métropolitain. Autonome, méthodique et rigoureux.se, vous savez prendre des initiatives et négocier avec des acteurs publics, politiques et privés et faites preuve d’éthique et du sens de l’intérêt général

Grande disponibilité requise, avec possibilité de réunions en soirée sur le territoire de la Métropole.

Informations employeur

Afficher les informations

CE POSTE VOUS INTERESSE ?

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec :

Grégoire CARRIER, directeur STPU tel 04 78 63 45 82

Nicolas GROBOST, conseiller emploi, DRH service emploi

Sylvie DALMASSO, chargée de recrutement SRH développement voirie tel 04 78 95 70 13

 

et adresser votre lettre de candidature et C.V. au plus tard le : 22/10/2019