Directeur administratif, finances et informatique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 16/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SYDELA   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ORVAULT
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le SYDELA (Syndicat Départemental d’énergie de Loire Atlantique) est l’acteur public de référence des énergies au service de 181 communes et 13 intercommunalités du département de Loire-Atlantique. Il intervient sur les réseaux de distribution publique d’énergie électrique, l’éclairage public et le génie civil des réseaux téléphoniques et accompagne les collectivités dans la transition énergétique du territoire. Le SYDELA (Syndicat Départemental d’énergie de Loire Atlantique) est l’acteur public de référence des énergies au service de 181 communes et 13 intercommunalités du département de Loire-Atlantique. Il intervient sur les réseaux de distribution publique d’énergie électrique, l’éclairage public et le génie civil des réseaux téléphoniques et accompagne les collectivités dans la transition énergétique du territoire.

Poste

Dans le cadre de la réorganisation de sa direction, le SYDELA recherche un directeur (H/F) pour prendre la responsabilité des services supports qui seront composés de 16 collaborateurs, dont 4 responsables de service.

Vos futures missions :

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous coordonnez les actions relevant des services supports : comptabilité/finances/trésorerie, contrôle de gestion, juridique/marchés publics, assemblées, systèmes d’information, ressources humaines et services généraux.

Plus particulièrement, vous aurez en charge les missions suivantes :

  • Assurer la définition de la stratégie financière du SYDELA et sa déclinaison dans les différents services
  • Garantir la gestion financière du SYDELA : contrôle des flux financiers, trésorerie prévisionnelle, organisation de l’exécution du budget (méthodes et outils), contrôle de gestion
  • Garantir l’adéquation de l’évolution des systèmes d’information aux besoins du SYDELA
  • Assurer la planification, la coordination et la gestion des activités qui sont sous votre responsabilité dans un souci de cohérence et d’optimisation du fonctionnement du SYDELA.
  • Assurer les relations avec les partenaires et les adhérents sur votre périmètre d’actions
  • Contribuer au développement d'une culture interne de la transversalité, de l’amélioration continue et de l’innovation,

Profil

Votre profil

  • Niveau bac + 5
  • Expérience de 10 ans ou plus dans au moins 2 domaines parmi : Comptabilité / Gestion, Juridique, Systèmes d’information / Géomatique, RH / Services généraux
  • Expérience confirmée du fonctionnement des collectivités locales,
  • Capacité d’analyse et de conseil stratégique auprès des élus et de la direction
  • Très bon relationnel -  vous savez être pédagogue et communiquer de manière accessible et non technique
  • Maîtrise du management de projet et du pilotage d’équipes pluridisciplinaires - vous êtes en capacité à prioriser, structurer et partager sur des sujets très différents

Pourquoi rejoindre le SYDELA ?

  • Une équipe dynamique de 67 collaborateurs qui œuvrent pour le service public,
  • Une structure en développement, avec des projets porteurs et innovants, notamment dans le domaine du développement local et de la transition énergétique,
  • Un cadre de travail agréable à Orvault,
  • Des avantages comme le remboursement des frais de transports SEMITAN et les titres restaurant.