Directeur « appui aux politiques sociales » (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 15/11/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR Conseil Départemental du Puy-de-Dome   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CLERMONT FERRAND
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans le cadre d’une réorganisation de l’ensemble des directions et services de la Direction Générale des Solidarités et de l'Action Sociale (DGSAS) intervenue récemment , a été créée la Direction de l’Appui aux poliques sociales qui regroupe les principales fonctions resources de cette Direction Générale.


La Direction Générale des Solidarités et de l'Action Sociale du Puy de Dôme représente 50% du budget du Conseil départemental et emploie près de 635 agents (hors assistants familiaux). La DGSAS a en charge l’aide à l’élaboration des politiques sociales de la collectivité et leur mise en œuvre. Dans le cadre d’une création de poste, la DGSAS souhaite recruter un Directeur « appui aux politiques sociales » (H/F).

Poste

La nécessité de maîtriser les dépenses locales dans un contexte de crise des finances publiques, la présence d’une forte demande sociale et la complexité des dispositifs requièrent désormais la recherche permanente de l’efficience, de l’efficacité, de l’adaptation et de la performance pour l’action des services et leur pilotage. Sous l’autorité du DGSAS, le directeur « appui aux politiques sociales » est chargé de concevoir, de mettre en œuvre l’ensemble des actions transverses à la DGSAS pour répondre à cette nécessité. Le directeur a potentiellement vocation à devenir DGA au départ à la retraite du titulaire actuel, à la fin de l’année 2019 (sous réserve de sa manière de servir et de la décision du Président).

Outre la construction du projet de sa direction constituée de 41 agents (dont 10 cadres A), le directeur appui aux politiques sociales (DAPS) sera chargé d’assurer le pilotage de l’activité de la DGSAS en garantissant la meilleure allocation des ressources et l’efficience des actions conduites. 

Membre de l’équipe de direction de la DGSAS, le DAPS aura dans son périmètre, la responsabilité de l’ensemble des fonctions ressources de la DGSAS partagées avec les autres directions fonctionnelles de la collectivité avec lesquelles il coopérera de façon régulière et étroite (finances, ressources humaines, juridique, systèmes d’informations, FSE, évaluation des politiques publiques…) 

Sur l’aspect financier, au-delà de la préparation des budgets de la DGSAS et du suivi de leur exécution, le DAPS devra notamment impulser, animer et piloter toutes les démarches d’économie à engager par les directions opérationnelles de la DGSAS afin d’atteindre les objectifs financiers pluriannuels fixés par l’exécutif et poursuivre le développement des outils de pilotage financier infra-annuels. 

Sur le volet ressources humaines, il suivra la masse salariale de la DGSAS, préparera les dossiers pour les IRP, évaluera la pertinence des emplois, participera au développement RH (recrutements, politique de formation, santé au travail, GPEC…) et proposera des améliorations organisationnelles et liées aux processus. 

En lien avec le Secrétariat Général de la collectivité, il participera à la conduite de l’ensemble des actions d’évaluation dans le secteur social. 

Le même type de coopération est attendu du DAPS en relation avec les autres services techniques de la collectivité (bâtiments, moyens …).

Profil

De formation supérieure, vous disposez d’une forte culture administrative et d’une expérience significative sur un poste dédié à l’optimisation et à la rationalisation des ressources en collectivité, en lien idéalement avec les politiques sociales. 

Outre vos compétences financières et RH, vous possédez une expérience confirmée en pilotage de projets transversaux et en management d’équipes, idéalement acquise dans un contexte d’optimisation. Rompu aux techniques d’évaluation (projets, programmes, prestations), vous êtes à l’aise avec l’outil informatique. 

Doté d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner vos équipes, vous détenez un sens de l’anticipation, de la hiérarchisation, une rigueur et un leadership qui vous permettront de mobiliser les agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés et d’améliorer l’efficience de la DGSAS. 

Poste basé à Clermont-Ferrand 
Recrutement par voie statutaire (administrateur territorial / Directeur territorial ou Attaché hors classe) ou par voie contractuelle 

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 10/12/2018 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK