DIRECTEUR BUREAU D'ETUDES ET ESPACES PUBLICS H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Valenciennes, 43 000 habitants, au centre d'une agglomération de 200 000 habitants, est au croisement d'un réseau dense reliant la Belgique (Mons, Bruxelles), Lille (45 km).
Depuis 2014, la maire Laurent Degallaix développe une politique de proximité et entend faire de Valenciennes une ville verte, solidaire, et du bien vivre, avec une qualité des espaces publics de proximité (voirie, espaces verts…).
Les boulevards Saly et Beauneveu feront l'objet d'importants travaux de rénovation, précédant une soixantaine d'opérations de voiries et de places, en bonne intelligence avec l'agglomération. Le parc de la Rhônelle, de la citadelle, le jardin des Floralies bénéficieront également d'embellissements et d'aménagements.

Au sein de la DGST, la Direction du Bureau d'études et du cadre de vie dispose de deux composantes : le bureau d'études composé de 5 techniciens (dont 1 qui suit le PPP éclairage public) éclaire les décisions grâce aux études techniques menées, dans une vision stratégique et opérationnelle de l'aménagement des espaces publics ; les régies espaces verts (55 agents), voirie (16 agents) et propreté (32 agents) effectuent sur le terrain l'exploitation des espaces publics (qui s'accompagne d'une partie en marchés externalisés). Un pôle administratif de 8 agents complète le dispositif.

Les enjeux de stratégie et de pilotage des travaux, de management, de fluidité de l'action municipale de proximité sont donc essentiels dans cette direction qui travaille en transversalité avec les autres directions de la DGST.
Afin de répondre aux enjeux fort du mandat en matière d'espaces publics, Valenciennes recherche son Directeur du Bureau d'études et du cadre de vie

Poste

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services Techniques, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'environnement et d'aménagement urbain. Vous réalisez des études techniques en fonction des besoins et choisissez les options techniques à mettre en place concernant la gestion des espaces verts et des espaces publics en général.

Vous assistez et conseillez la direction générale et les élus sur le plan technique, réglementaire, d'investissement, d'exploitation et d'impact sur l'environnement,
Vous choisissez les options techniques à mettre en œuvre pour la création et la gestion des espaces verts et des espaces publics.

Vous encadrez, concevez et mettez en œuvre les projets d'infrastructures, réseaux, déplacements, aménagement urbain, transports collectifs, modes doux, accessibilité handicapés, stationnement, ouvrages d'art, etc.,

Vous assurez le montage administratif et financier des dossiers, planifiez et priorisez les études et en assurez le suivi.

Vous réalisez les études techniques, étudiez les besoins, et préparez les dossiers de consultation des entreprises. Vous animez, pilotez et coordonnez les équipes internes et les équipes projets externes (maîtres d'œuvres, bureau d'études, concessionnaires, etc...). Vous assurez le suivi technique et financier des travaux et des contrats d'entretien de la Direction.

Vous managez opérationnellement la direction (plus de 100 personnes), et assurez la coordination des équipes. Vous assurez et optimisez le fonctionnement des services de la direction, élaborez, gérez et suivez l'exécution des budgets, élaborez les outils d'évaluation et le suivi d'activité.
Vous faites le lien quand cela est nécessaire avec les partenaires, notamment le CA Valenciennes Métropole.

Profil

De formation supérieure, vous maîtrisez les techniques et les enjeux liés à la conception et à l'exploitation des espaces publics.
Manager reconnu, vous avez le sens des responsabilités et la capacité à accompagner le changement dans l'organisation du travail.
Vous disposez d'une expérience significative en collectivité, avec la maîtrise des enjeux et du fonctionnement financier, organisationnel et juridique (marchés publics).
Force de proposition, vous savez travailler en équipe, en partenariat et en chefferie de projets complexes.

Recrutement par voie statutaire (A) ou, à défaut, contractuel.

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR BUREAU D'ETUDES ET ESPACES PUBLICS H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Un Chef de service Vie des Bâtiments (H/F)

Titulaire, Contractuel, Vacataire | 18/05/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

VILLE DE GRETZ ARMAINVILLIERS

Technicien Bâtiment et Voirie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/05/2021 | VILLE DE GRETZ ARMAINVILLIERS

CAP ATLANTIQUE

TECHNICIEN CONDUITE D’OPERATION H/F

Titulaire, Contractuel | 17/05/2021 | CAP ATLANTIQUE