Directeur Conservateur du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne h/f

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DATE DE PUBLICATION 28/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SYNDICAT MIXTE DU MUSEE BASQUE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
BAYONNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Syndicat Mixte du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne (établissement administré depuis 2007 par la Ville de Bayonne 40%, la Communauté d'Agglomération Pays Basque 30%, et le Département des Pyrénées Atlantiques 30%) recherche un ou une Directeur Conservateur du Musée (fréquentation croissante, plus de 63 000 visiteurs en 2018). Il/elle assure l'ensemble des missions inhérentes à la direction du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne : direction administrative, budgétaire, technique et opérationnelle. Il/elle assure la responsabilité de l'ensemble des missions scientifiques et de conservation. Il /elle détient une responsabilité globale hiérarchique et fonctionnelle sur l'ensemble des équipes. Il /elle met en œuvre les orientations politiques décidées par le Syndicat Mixte au service de l'action du musée et de son rayonnement.

 

Emploi fonctionnel : Non

Grade : Conservateur du patrimoine

Poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES : Contribuer aux côtés de la présidence et de l'exécutif à définir la politique propre de l'établissement en cohérence avec la politique culturelle, patrimoniale, éducative, touristique du Syndicat Mixte et coordonner l'ensemble des actions pour sa mise en œuvre, notamment en déclinant et en actualisant le Programme scientifique et culturel. Définir les grandes orientations qui structureront la stratégie du musée au titre des collections, de la politique d'acquisitions, des programmes d'expositions, de diffusion et de communication, d'accueil des publics et de fonctionnement et suivre les projets qui en découlent. Participer au pilotage, au suivi et à l'évaluation des projets de développement qui pourront être menés au sein du musée (extension, restructuration ...). Mettre en œuvre la stratégie de développement de l'établissement et sa valorisation en France et à l'étranger, au niveau local, régional, national et international : présence à tous les événements organisés par le musée, dans et hors les murs, participation à diverses conférences, articles et aux présentations d'œuvres pour les chercheurs et les groupes d'amateurs, ... Renforcer la notoriété du musée et son attractivité, en confortant son rôle au niveau des réseaux des grands musées de société régionaux, nationaux et internationaux. Garantir le bon fonctionnement administratif, juridique, budgétaire et RH du musée. Superviser l'organisation des différents pôles du musée en créant de manière pérenne les conditions d'un travail collégial entre eux : réflexion stratégique scientifique, conservation préventive et restauration, études et gestion des collections, publics et communication, administratif et finances,et sécurité. Piloter, animer et gérer une équipe pluridisciplinaire (23 agents). Assurer en particulier un management de proximité pleinement adapté au travail quotidien de l'institution et aux chantiers extraordinaires que pourra envisager le musée : accompagner, répartir les activités, déléguer les responsabilités et organiser le dialogue, la concertation pour tendre vers une action cohérente et coordonnée. Contribuer pleinement et activement aux stratégies de mécénat, de développement de partenariats et de recherches de financements privés indispensables à l'évolution, l'enrichissement et le rayonnement du musée.

Profil

Connaissances théoriques, générales, procédurales ou spécialisées (SAVOIRS) :

Connaissances scientifiques expertes dans les domaines concernés et des cadres juridiques afférents. Connaissance des collections et de la politique culturelle et patrimoniale des collectivités territoriales membres du Syndicat Mixte. Connaissance de l'environnement professionnel (acteurs, institutions, dispositifs,...). Connaissance de l'ensemble des règles et dispositifs propres à la conservation. Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Connaissance en langues étrangères (anglais, espagnol) et langue basque appréciée. Connaissance du fonctionnement des institutions muséales. Connaissance des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation. Connaissance des modes d'animation du management opérationnel, des techniques de pilotage des équipes et des outils de gestion et de suivi de l'activité. Connaissance des principes fondamentaux, des techniques, des procédures et des outils de gestion des ressources humaines. Connaissance des méthodes, des principes et des outils d'information, de communication institutionnelle et grand public. Connaissance du milieu associatif.

Savoirs pratiques techniques (SAVOIR-FAIRE) :

Savoir mobiliser les compétences pour garantir l'efficacité et l'efficience de la politique culturelle adoptée. Savoir mettre en place une organisation interne adaptée aux circonstances et aux commandes. Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du musée et mettre en œuvre des délégations de responsabilité. Savoir anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits. Savoir faire appliquer les règles de sécurité et de conservation des œuvres. Savoir présenter les collections de manière pédagogique en s'adaptant systématiquement aux publics concernés. Savoir définir et mettre en œuvre une communication culturelle de nature à valoriser pleinement le musée et son action. Savoir construire et mettre en œuvre une communication interne adaptée. Savoir élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler son exécution. Savoir conseiller et alerter les décideurs sur les risques et les enjeux liés à la mise en œuvre de la demande politique émanant des élus en lien avec le musée. Savoir rendre compte de l'activité à sa hiérarchie. Savoir formuler des propositions visant à améliorer le fonctionnement du musée.

Aptitudes et qualités mobilisées en situation de travail (SAVOIR-ETRE) :

Etre rigoureux. Faire preuve de respect de l'organisation, de la hiérarchie et du public. Faire preuve de capacité d'autonomie, d'anticipation et d'adaptation. Savoir se rendre disponible. Avoir le sens des responsabilités. Faire preuve de curiosité professionnelle et d'esprit d'initiative. Avoir le sens du partage et de communication.

Relations professionnelles :

Internes : Relations avec le Président, le Bureau et l'ensemble des délégués du Comité Syndical. Externes : Relations avec les usagers, les institutionnels, tout autre partenaire public ou privé (dont en particulier la SAMB) et les prestataires.

Conditions et contraintes d'exercice : grande disponibilité (soirées et weekends) liée au niveau de responsabilité au sein de l'établissement, utilisation du véhicule personnel pour les besoins du service.

Logement : Pas de logement

 

 

 

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