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DATE DE PUBLICATION | 17/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE SAINT FONS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Rhone | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
14/10/2024 |
Poste
La ville de Saint-Fons recrute
Directeur d’EAJE H/F
Prise de poste souhaitée dès le 14 octobre 2024.
Poste ouvert sur le cadre d’emploi d’Educateur de Jeunes Enfants ou de Puéricultrice.
Vous recherchez à vous investir en tant que directeur(trice) d’EAJE au sein d’un service petite enfance dynamique, à taille humaine et porteur de projets ambitieux et innovants pour les jeunes enfants et leurs familles ?
Le service petite enfance de la Ville de Saint-Fons accompagne les équipes petite enfance dans un projet où la créativité des professionnels côtoie celle des artistes en résidence dans les structures pour favoriser l’accès à l’art et à la culture pour le tout petit. Des journées pédagogiques et des ateliers créatifs sont organisés pour coconstruire ce projet en équipe.
Si vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une collectivité engagée, rejoignez-nous !
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Petite Enfance, le(a) directecteur(trice) assurera la direction et le bon fonctionnement d’une structure municipale de 26 berceaux.
MISSIONS : (sur le plan organisationnel, technique, gestion administrative et du personnel)
⦁ Direction et gestion administrative, humaine et financière du multi-accueil municipal (26 berceaux)
⦁ Responsable unique de sécurité du bâtiment : respect et application des règles/normes et régulation, si besoin, des dysfonctionnements entre occupants
ACTIVITES :
DIRECTION ET CONTINUITÉ DE DIRECTION
⦁ Assure en collaboration avec les directrices des 2 autres structures d’accueil du jeune enfant municipales et l’adjointe de L.Michel la continuité de direction des structures : présence impérative d’au moins 1 responsable à l’ouverture et à la fermeture pour les 3 structures avec système de permanences par roulement.
⦁ S’assure de la compréhension et de la mise en place du protocole de continuité de direction au sein de sa structure
⦁ Assure en période de petites vacances scolaires la continuité de direction, en lien avec les responsables du CPE Dolto, des deux multi accueils rassemblés au sein de la structure Louise Michel
⦁ Participe activement aux instances de travail Petite enfance, pilotées par la responsable afin de travailler à l’évolution constante de l’offre petite enfance du territoire en lien avec la commande politique
⦁ Suivi du projet d’extension de la structure (2025) aux côtés de la responsable
petite enfance
CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE
⦁ Traduire et décliner le projet pédagogique en lien avec le service petite enfance et en cohérence avec les orientations municipales et les politiques publiques de l’enfance
⦁ Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement
⦁ Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques au sein des structures petite enfance
⦁ Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
⦁ Participer à l’aménagement des locaux pour qu’ils soient conformes au projet et aux besoins de l’enfant
⦁ S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et des familles
⦁ Ouvrir la structure sur leur environnement et les partenaires
ACCUEIL, ORIENTATION ET COORDINATION DE LA RELATION AUX FAMILLES
⦁ Concilier les besoins de l’enfant et demande de la famille, en cohérence avec les orientations municipales sur les règles d’attribution des places
⦁ Organiser l’accueil et l’intégration de chaque enfant tel qu’il est
⦁ Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles (avec la secrétaire)
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
⦁ Organiser les plannings garantissant l’ouverture de la structure, les taux d’encadrement et la continuité du service public
⦁ Gérer les ressources humaines en appliquant les règles de la collectivité et du service (congés, formations, absences…) et en veillant au respect des protocoles (santé, sécurité…)
⦁ Conduire les entretiens annuels du personnel
⦁ Garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe
⦁ Soutenir l’équipe dans les situations d’urgence
⦁ Organiser et animer les temps de réflexion et de construction du travail d’équipe (réunions…)
TACHES ADMINISTRATIVES
⦁ Gestion quotidienne de l’activité via l’outil informatique Concerto : inscriptions, prévisions, pointage, dossier santé
⦁ Gestion budgétaire de l’équipement : commandes, suivi comptable…
⦁ Construction des outils de gestion et de suivi administratifs, sanitaires et sécuritaires (protocoles, fichiers de suivi…)
⦁ Suivi d’activités et prévisionnels CAF
⦁ Courriers divers
⦁ Statistiques diverses
⦁ Participation aux groupes de travail et réunions petite enfance
⦁ Force de proposition auprès de la responsable petite enfance
PRÉVENTION
⦁ Garante de la santé et la sécurité des professionnels
⦁ Echanges réguliers avec la psychologue sur les problèmes rencontrés par les familles, ou les enfants
⦁ Déployer les recommandations santé et de prévention émanant de la PMI et autres instances tel l’ARS
SUIVI MEDICAL et ACCUEIL INCLUSIF (si le ou la candidate est infirmière puéricultrice)
⦁ Garante de l’hygiène et du suivi médical et sanitaire de la structure
RESPONSABLE UNIQUE DE SECURITE DU BATIMENT
⦁ Respect et application des règles/normes et protocoles et régulation, si besoin, des dysfonctionnements entre occupants
⦁ Organisation régulière d’exercices d’évacuation et de confinement
Profil
COMPETENCES REQUISES
SAVOIRS :
⦁ Gestion d’équipe, management, gestion des conflits
⦁ Connaissances de la réglementation relative aux EAJE et à la législation concernant la fonction publique territoriale
⦁ Connaissance de la psychologie de l’enfant et des étapes du développement de l’enfant
⦁ Règles d’hygiène, de sécurité et de sécurité alimentaire
⦁ Connaissances informatiques
SAVOIR-FAIRE :
⦁ Notions de conduite de projet
⦁ Technique de gestion administrative
⦁ Technique de gestion des conflits
⦁ Technique de conduite de réunion, d’ateliers
⦁ Management d’équipe, technique de communication
⦁ Aptitudes relationnelles : travail en équipe, partenariat, parents
SAVOIR-ETRE :
⦁ Respect des familles et des enfants du territoire
⦁ Discrétion professionnelle
⦁ Capacité à travailler en partenariat
⦁ Empathie
⦁ Rigueur, capacité d’adaptation à des situations inhabituelles
⦁ Réactivité mais capacité à la prise de recul
Positionnement
Liens hiérarchiques : Responsable du service Petite Enfance (N+1), Directrice Education Jeunesse (N+2)
Liens fonctionnels : Psychologue, Direction L Michel, Direction Crèche familiale, Responsable RPE, responsable LAEP, Partenaires
Conditions d’exercice
Lieu de travail : multi accueil F. DOLTO
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h00 hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés, +/- 2 jours de fractionnement et 18 RTT
Avantages : rémunération indiciaire, tickets restaurant, prime annuelle d’environ 1825€ bruts, IFSE, Complément Indemnitaire Annuel (plafond de 1680€ bruts), Comité des Œuvres Sociales, participation à la prévoyance MNT et aux frais de transport en commun, carte gratuite à la médiathèque de la Ville
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) :
Assure des ouvertures (à partir de 7h) et fermetures (jusqu’à 18h15) selon un planning pour assurer une permanence d’encadrement sur les 3 structures municipales
Congés imposés lors d’une partie des congés scolaires et/ou fermeture de la structure
Employeur
Située dans la Métropole de Lyon et en plein cœur de la Vallée de la Chimie, qui compte de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie et de l'innovation, la Ville de Saint-Fons (19 000 habitants) compte plus de 600 agents municipaux, qui œuvrent pour offrir un service public de proximité.
Informations employeur
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