VILLE DE MONTPELLIER

Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)

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DATE DE PUBLICATION07/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MONTPELLIER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Montpellier accueille quotidiennement, en accueil régulier ou occasionnel, près de 1300 enfants au sein de ses 32 structures (16 crèches, 13 Multi accueil, 2 SARF et 1 Jardin d'enfants).
Pour garantir aux tout-petits une qualité d'accueil alliant bien être et harmonie, la Ville recrute à la Direction de l'Enfance,  des Puéricultrices (H/F) en tant que responsables de la direction d'un établissement municipal d'accueil des jeunes enfants.

Poste

Le directeur organise le travail, encadre et manage l’équipe de professionnels nécessaires à l’accueil des enfants avec comme objectif premier de garantir la qualité de l’accueil du jeune enfant et sa sécurité dans une perspective éducative, sociale et préventive. Il assure la protection et la promotion de la santé de l’enfant.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

Encadrer l’équipe de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant:

Répartir les tâches entre les membres de l’équipe ; Organiser les plannings en fonction des normes d’encadrement des enfants ; Gérer la planification des remplacements et la gestion des absences ; Participer au recrutement et à l’accueil des nouveaux agents ; Participer à la formation, à l’évaluation, à la prévention et à la gestion des conflits ; Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires des métiers de la Petite Enfance.

 

Définir et piloter le projet de l’établissement en cohérence avec la politique de la ville en matière de Petite Enfance:

Elaborer, mettre en œuvre, évaluer et réajuster le projet de l’établissement ; Coordonner le projet pédagogique et aider à son adaptation sur le terrain ; Animer des groupes de réflexion d’analyse des pratiques ; Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social ; Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre.

 

Veiller à la sécurité des enfants et à la promotion de leur santé avec le soutien de l’équipe affectée à l’établissement:

Organiser le suivi médical des enfants, les visite médicales d’admission et la prophylaxie ; Administrer les soins médicaux et d’urgence, former et informer l’ensemble du personnel sur les gestes d’urgence en lien avec les Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ; Participer au dépistage et au suivi des troubles de développement et de comportement et assurer un accueil adapté aux enfants nécessitant une attention particulière ; Veiller au respect des besoins fondamentaux et aux rythmes de chaque enfant ; Repérer les situations d’enfants en danger et participer à leur signalement ; Soutenir la parentalité, accueillir les parents, les conseiller et veiller à la continuité de l’accueil avec la vie familiale.

 

Participer à la gestion administrative et comptable de l’établissement:

Assurer l’accueil physique et l’information du public ; Veiller à l’amélioration constante du taux de fréquentation dans l’objectif d’offrir une place au plus grand nombre ; Effectuer la gestion informatique de l’admission et des temps d’accueil des enfants (enregistrement et suivi des états de présence, réservations, modification du planning hebdomadaire…) ; Assurer le suivi comptable de la régie de dépenses et de recettes ; Assurer le suivi des facturations et des paiements des parents ; Effectuer les commandes et prévisions nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement (matériel, équipement, denrées alimentaires).

 

Gérer les locaux et leur conformité:

Veiller à l’hygiène et à la sécurité des enfants et des personnels (exercices d’évacuation, vérification des systèmes d’alarme, règles d’hygiène et de sécurité…) ; Signaler les dysfonctionnements à la section technique et prendre les mesures d’urgence ; Participer à titre consultatif aux projets de réaménagement des locaux.

Profil

SAVOIRS FAIRE : Animer et manager une équipe ; Piloter des projets transversaux ; Appliquer les règles de première urgence ; Utiliser les outils bureautiques et informatiques.

SAVOIRS : Techniques de communication et d’animation ; Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ; Techniques d’écoute et de reformulation ; Techniques de résolution de conflits.

SAVOIRS-ETRE : (comportements, qualités professionnelles attendues) : Qualités relationnelles, autonomie, rigueur et organisation, réactivité, patience, force de proposition, capacités à la prise de décision, capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Diplômes ou formations spécifiques requis : Niveau de diplôme requis par le statut particulier ; Titre de Puériculteur

Informations employeur

Afficher les informations

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Virginie PETIT - Tél. : 04 34 88 76 05

Renseignements sur le poste : Responsable de Service, Marion NISOL - Tél. : 04 67 34 73 75

 

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